Lycée Prieur de La Côte d'Or (Auxonne - 21)
BTS - Services - Communication (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'activité de technicien supérieur Communication s'organise autour des missions suivantes
1. Mise en oeuvre et suivi de projets de communication.
2. Coordination, planification, budgétisation et contrôle des différentes tâches du projet de communication.
3. Production et commercialisation des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés.
4. Conseil et gestion de la relation avec l'annonceur et les prestataires.
5. Veille opérationnelle (évolutions des technologies, des comportements, évolutions juridiques et économiques)
Exemples d'activités
Conduite et ajustements d'un projet de communication
Création et développement d'une clientèle
Construction de la proposition de communication
Identifier les solutions à mettre en oeuvre dans le projet
Mobiliser et allouer les ressources pour mettre en oeuvre le projet
Préparer des outils de vente
Créer une relation commerciale
Conduire un entretien d'achat
Organiser les flux d'informations
Réalisation d'études
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En fonction des résultats de l'étudiant, de sa capacité à travailler de manière autonome et des missions proposées par l'entreprise, l'équipe pédagogique peut valider une alternance pour la 2ème année de BTS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de bien se renseigner sur le contenu de formation, qui peut être confondu avec celui du BTS graphisme option communication et média.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Bac EA français -
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne CC ou bac
Moyenne CC ou bacÉléments évalués :
Français, Anglais et disciplines économie, SES, droit, gestion, HG
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, esprit d'équipe
Autonomie, esprit d'équipeÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Centre d'intérêt et projet motivé -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
avis du chef d'établissement sur la cohérence du voeu avec le projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, étudiant, associatif
Engagement citoyen, étudiant, associatifÉléments évalués :
Centre d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
57% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
440 voeux formulés en 2024
-
882 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 114 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Lycée Prieur de La Côte d'Or
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La majorité des étudiants intègre une licence professionnelle ou une 2ème année de BUT ou un bachelor 3ème année dans une école de publicité ou de communication.
Débouchés professionnels
La majorité des étudiants poursuit en licence professionnelle ou intègre une école de communication.
Exemples de Licence pro :
"Création publicitaire" (IUT Charlemagne à Nancy)
"Communication événementielle" (Sophia Antipolis, Nice)
"Métiers du numérique, spécialité commercialisation de produits en ligne" (IUT Dijon)
"Graphisme" (IUT Strasbourg)
"Communication publique, parcours chargé de communication" (IUT Besançon)
"Communication et médias numériques, activités et techniques de commercialisation" (IUT Dijon)
Autres parcours :
ISCOM (Lyon)
ISTC (Lille)
INSEEC (Beaune)
Les débouchés sont variés :
Chargé de communication dans les entreprises, les collectivités territoriales, les associations
Dans les régies et les médias : attaché commercial, responsable clientèle, assistant de publicité, chef de projet, chef de publicité, chef de produit marketing...
Dans les agences (conseil en communication, agences médias) : responsable de pôle, chef de projet
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Prieur de La Côte d'Or
(Public)
6 rue vauban
21130
Auxonne
Téléphone de l'accueil : 03.80.27.00.00
http://www.lycee-prieur.fr
Informations supplémentaires
Le BTS dispose de salles exceptionnelles sur un site dédié , à proximité du CDI , en centre ville . Un internat est à disposition des élèves et étudiants à quelques centaines de mètres , hors du centre , au calme . Ce BTS est très recherché par les entreprises. Depuis la rentrée 2015, nous accueillons également des apprentis.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephane.pelletier@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0210003p@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.pelletier@ac-dijon.fr