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Université de Montpellier (34)
Licence - Sciences de la vie - Parcours Licence - Biologie en apprentissage par problème (APP)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Parcours enseigné en apprentissage par problème, méthode de pédagogie active qui laisse une large
place à l'autonomie et au travail personnel des étudiants. L'enseignement est donné sous forme de
tutorat par groupes de 10 étudiants et de travaux pratiques. Le cursus en 3 ans est conçu pour
permettre l'accès aux mêmes formations de Master que les étudiants des parcours traditionnels de la
licence en Sciences de la Vie. Un descriptif détaillé est disponible ici .


En troisième année (L3), il est possible de se spécialiser en biologie-écologie ou en mécanismes du
vivant. Il est également possible de passer cette troisième année de licence à l'Université du Québec
à Montréal ( UQAM).

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Autres infos : Faculté des sciences ( consultez aussi la documentation utile ) ; offre de formation Université de Montpellier

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.umontpellier.fr/vie-etudiante/sport/

Les UE transversales de professionnalisation permettront de suivre chaque année les étudiants dans leur progression grâce à des entretiens réguliers tout au long du cursus. Un référent sera affecté à chaque étudiant, il vérifiera sa progression chaque semaine et pourra revenir vers lui en cas de difficultés ou de questionnement qu'il aurait sur son orientation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • la lettre de motivation est très importante : elle doit expliquer vos motivations pour étudier la biologie, votre intérêt pour l’approche pédagogique utilisée dans la formation (autonomie, travail en groupe) et éventuellement vos projets professionnels,
  • n’hésitez pas à mettre des liens vers un blog, un site web, une page Instagram ou tout autre contenu permettant de mettre en valeur un ou plusieurs des critères d’examen des vœux,
  • complétez votre fiche d’activité y compris pour indiquer que vous n’avez pas d’activité correspondante.

Nous vous encourageons à venir rencontrer les responsables et étudiants de la formation lors des salons ou journées portes ouvertes ou à les contacter par mail (lsv-copil...).

La procédure finale de classement défavorise les candidats extérieurs voire les non-boursiers qui avaient au départ un bon classement pédagogique. Ne vous découragez pas même si vous êtes au-delà du rang 150 du classement !

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Critères principaux

    Critères principaux

    Éléments évalués :

    * notes de bio (spés SVT ou Bio/éco) * notes de physique-chimie * notes de maths (spés maths, maths comp. ou maths expertes) * notes postbac * Certif. de niveau en langue française (candidats ne possédant pas la nationalité française ou n'étant pas titulaire d'un baccalauréat français)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Socle en Biologie

    Socle en Biologie

    Éléments évalués :

    Note en biologie égale ou supérieure à la moyenne
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Socle en Sciences

    Socle en Sciences

    Éléments évalués :

    Avoir validé au moins une matière scientifique autre que la Biologie avec une note égale ou supérieure à la moyenne
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Collaboration

    Collaboration

    Éléments évalués :

    Expérience en travail collaboratif justifiée sur le CV et/ou la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Expérience de travail en autonomie justifiée sur le CV et/ou la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Créativité

    Créativité

    Éléments évalués :

    Élément factuel décrit dans la lettre de motivation potentiellement associé à un lien web permettant d’apprécier une création du candidat
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance APP

    Connaissance APP

    Éléments évalués :

    Montrer dans sa lettre de motivation que l’on s’est renseigné sur l’apprentissage par problème et que l’on a compris cette méthode
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activité associative

    Activité associative

    Éléments évalués :

    Élément dans le CV et/ou la lettre de motivation permettant d'apprécier la participation à une activité associative
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d’intérêt pour la Biologie

    Centre d’intérêt pour la Biologie

    Éléments évalués :

    Élément factuel décrit dans le CV et/ou la lettre de motivation potentiellement associé à un lien web permettant d’apprécier un intérêt soutenu pour la biologie (herbier, photographie naturaliste, blog…)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d’intérêt d’ouverture

    Centre d’intérêt d’ouverture

    Éléments évalués :

    Élément factuel permettant d’apprécier un intérêt soutenu pour une discipline autre que la Biologie (gestion d’une guilde, réalisation de court-métrage, réalisation d’une généalogie familiale, gestion d’un groupe de danse, influenceur…)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 97 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 729 voeux formulés en 2024
  • 675 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 164 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 10% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
49.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés de licence pourront poursuivre leurs études suivant leur option de L3 en :

Master Biodiversité écologie évolution, Master Gestion de l'environnement, Master Biologie-Santé,  Master Biologie-Agrosciences, Master MEEF SVT, Masters bi, pluri, transdisciplinaires et Masters IDIL. 

Débouchés professionnels

Les diplômés de la Licence de Biologie en APP pourront candidater en tant que Technicien ou assistant ingénieur en Sciences de la Vie concours ITRF 

L'acquisition d'un haut niveau de compétences transversales leur permettra aussi de s'insérer dans d'autres métiers ouverts au bac+3.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Montpellier  (Public)
163 rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier 2
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.30.61
http://www.umontpellier.fr/

Informations supplémentaires

Retrouvez ci-dessous, les liens vers des informations pratiques sur la vie étudiante :
- Admission/inscription : https://www.umontpellier.fr/formation/admission-et-inscription
- Orientation : https://www.umontpellier.fr/formation/information-orientation-insertion
- Vie de campus :
    *Art, culture, sport, vie associative : https://www.umontpellier.fr/campus
    *Santé : le Service de Médecine Préventive est ouvert à tous les étudiants de l’Université de Montpellier. Les visites et consultations sont gratuites, confidentielles et dans le respect du secret médical : https://www.umontpellier.fr/campus
-Bibliothèques universitaires (BU) : Elles vous aident à réussir vos études et vous accompagnent dans votre vie d'étudiant.e. Les BU vous accueillent tous les jours, y compris le soir et les week-ends :  https://bibliotheques.edu.umontpellier.fr/les-bibliotheques-universitaires/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@umontpellier.fr

Contact pour les questions administratives :
fds-parcoursup@umontpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
patricia.cucchi@umontpellier.fr

Contact : fds.parcoursup@umontpellier.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : printemps 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.