Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères - 38)
Licence - Psychologie - Parcours Psychologie - Grenoble
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette licence offre une formation fondamentale dans les différents champs théoriques de la discipline, leurs courants épistémologiques et leurs approches méthodologiques. La formation comprend aussi des enseignements en biologie et neurosciences, analyse des données et statistiques, anglais.
Plusieurs types d'enseignement sont proposés sous forme de CM ou de TD :
> Enseignements fondamentaux dans les différents champs théoriques de la discipline : psychologie clinique, cognitive, sociale, du développement, différentielle, du travail, de la santé, psychopathologie, neuropsychologie...
> Enseignements méthodologiques ou outils : statistiques par exemple
> Enseignements optionnels liés à la discipline : pour approfondir un aspect de la discipline ou se remettre à niveau ou s'initier à une autre discipline.
> Enseignements transversaux : anglais, informatique, recherche documentaire...
Pour aller plus loin : ICI
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire dans le cursus de licence (sur les 3 ans)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/
Pour réussir votre formation supérieure, l'Université Grenoble Alpes vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours. Les services de l'UGA et les équipes pédagogiques vous aident dans les démarches quotidiennes de votre vie étudiante, dans la construction de votre projet d'études et professionnel, dans le renforcement de vos apprentissages, dans votre appropriation de nouvelles méthodes pédagogiques, dans votre recherche de stages. Bienvenue dans votre nouvelle vie d'étudiant !
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/orientation-insertion-stage-emploi/reussir-sa-licence/
Certaines formations de l'UGA proposent des dispositifs de réussite OUI SI, plus d'informations : ICI
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Après avoir examiné les dossiers de candidature, la commission invite les candidats à lire attentivement le livret des études de la formation, disponible sur son site internet. Avant de candidater, ils doivent également s'assurer que leur profil correspond bien aux attendus nationaux.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en sciences, en mathématiques, en physique-chimie, en sciences de la vie et de la terre (SVT)
Notes en sciences, en mathématiques, en physique-chimie, en sciences de la vie et de la terre (SVT)Éléments évalués :
Relevés de notes de première et terminale et résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en littérature, en français, en philosophie et économiques et sociales
Notes en littérature, en français, en philosophie et économiques et socialesÉléments évalués :
Relevés de notes de première, de terminale, résultats aux épreuves anticipées -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en LV1 (et en LV2 pour les candidats qui suivent une scolarité étrangère ou un bac européen)
Notes en LV1 (et en LV2 pour les candidats qui suivent une scolarité étrangère ou un bac européen)Éléments évalués :
Relevé de notes de première, de terminale, résultats aux épreuves anticipées -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en histoire-géographie
Notes en histoire-géographieÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées / Bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les éventuelles spécialités ou options scientifiques suivies
Notes dans les éventuelles spécialités ou options scientifiques suiviesÉléments évalués :
Relevés de notes de première et terminale et résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentationÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées et du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Qualités littéraires et capacités argumentatives
Qualités littéraires et capacités argumentativesÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées et du baccalauréat
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Pour le public non lycéen : Lettre de motivation
Pour le public non lycéen : Lettre de motivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.
* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
414 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
40% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
4304 voeux formulés en 2024
-
4751 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 374 places en 2023.
- La formation a envoyé 1659 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 48.6 tous bacs confondus
46.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
> Formation niveau Bac + 3
Avec une 2e année de licence validée, il est possible de poursuivre vers des licences professionnelles : "Santé, prévention et qualité de vie au travail" et "Coordinateur en gérontologie sociale" à l'UGA.
> Le diplômé d’une Licence (L3) de psychologie peut rejoindre (accès sur concours) une école spécialisée dans le travail social ou le paramédical.
> Formation niveau Bac + 5
À l'issue de la licence, différents parcours de Master sont possibles : psychologie du travail, psychologie clinique, neuropsychologie de l'enfant, etc.
D'autres masters sont envisageables. Ils ouvrent sur les champs professionnels du social ; de la justice ; de l'éducation et de la formation ; de la santé ; des ressources humaines ; du marketing
Le master de psychologie est indispensable pour obtenir le titre de psychologue.
Débouchés professionnels
Le diplômé d’une Licence de psychologie peut préparer les concours de la fonction publique notamment ceux de la justice : éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation.
Il peut entrer dans la vie active dans les secteurs de l’intervention socio-éducative et de la santé, ou de l’animation sociale et socio-culturelle (animation petite enfance, personnes âgées…) ; des ressources humaines (assistant de communication, responsable gestion des carrières ou du développement RH) ; des métiers de l’insertion professionnelle (formateurs d'adultes et conseillers en formation continue, en insertion professionnelle…) ; du secteur du travail (conseiller missions locales, communication…), de la publicité, des loisirs, de l’environnement…
Consultez le site "Mon orientation : choisir ma licence à l'université" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Grenoble Alpes
(Public)
CS 40 700
38400
Saint-Martin-d'Hères
9
Téléphone de l'accueil : 04 57 04 15 00
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/
Informations supplémentaires
Réseaux sociaux :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr
Contact pour les questions administratives :
orientation-bachelier@univ-grenoble-alpes.fr
Contact du responsable pédagogique :
shs-resp-L-psycho@univ-grenoble-alpes.fr
Contact : etudiant-ambassadeur@univ-grenoble-alpes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.