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I.U.T du Limousin - site de Tulle (19)
BUT - Hygiène Sécurité Environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le B.U.T. HSE forme des cadres intermédiaires polyvalents capables :

- De manager : les risques en Santé Sécurité au Travail, les risques pour les installations, les  risques pour les populations, les risques pour l'environnement 

- De maîtriser les situations d'urgence et de crise en tant qu'acteur interne dans l'entreprise ou l'organisation ou en tant que membre d'une administration compétente  

- D'animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité et Environnement (QHSSE) et d'accompagner leur direction dans leur management QHSSE que ce soit en tant qu'acteur interne dans l'entreprise ou l'organisation ou en tant que membre d'organismes de conseil et/ou de contrôle.

Le parcours proposé à Tulle est Science du Danger et Management des Risques Professionnels Technologiques et Environnementaux.

Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2600h, dont 600h consacrées aux projets. Au moins 50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

- Cours magistraux (CM) - promotion complète

- Travaux dirigés (TD) - groupe de 26 étudiants

- Travaux pratiques (TP) - groupe de 13 étudiants.

L'évaluation est basée sur le contrôle continu des connaissances. Celui-ci repose sur plusieurs épreuves pendant la formation.

26 SEMAINES DE STAGES [en France ou à l'étranger]

Deux stages en entreprise sont à réaliser : 12 semaines au semestre 4 et 14 semaines à cheval sur les semestres 5 et 6.

Possibilité d'alternance à partir de la 2ème année.

https://www.iut.unilim.fr

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.unilim.fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.unilim.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.unilim.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Les étudiants bénéficient d'un accompagnement et d'un suivi par leurs enseignants afin de réussir dans leur formation (mise en place de tutorat pédagogique individuel). De plus, les étudiants sont épaulés dans la recherche de stage et d'alternance.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité comme lors des sessions précédentes.
Le nombre de candidats a baissé de 18% par rapport à la précédente année universitaire. Cependant le nombre de présents à la rentrée 2023 est supérieur à celui de 2022.
Il est conseillé aux candidats un travail régulier dans toutes les matières.
Le projet de formation motivé doit être personnalisé et argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation et de ses finalités.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques (bac général)

    Résultats dans les matières scientifiques (bac général)

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières essentielles au regard de chaque spécialité de bacs technologiques et professionnels

    Matières essentielles au regard de chaque spécialité de bacs technologiques et professionnels

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Tous bacs : Résultats dans les matières Littéraires (Français, Anglais, Histoire-Géographie)

    Tous bacs : Résultats dans les matières Littéraires (Français, Anglais, Histoire-Géographie)

    Éléments évalués :

    Bulletins et épreuves anticipées du BAC
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Candidats en réorientation : les résultats et/ou appréciations obtenus lors d’une ou plusieurs éventuelles formations post-bac

    Candidats en réorientation : les résultats et/ou appréciations obtenus lors d’une ou plusieurs éventuelles formations post-bac

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne des notes obtenue au Bac pour les étudiants post-bacs

    Moyenne des notes obtenue au Bac pour les étudiants post-bacs

    Éléments évalués :

    Baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Bonne qualité de l'expression écrite et orale

    Bonne qualité de l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Bulletins, projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir, capacité à fournir des efforts, concentration en classe

    Capacité à s'investir, capacité à fournir des efforts, concentration en classe

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Politesse, respect d'autrui, ouverture au monde, esprit d'équipe

    Politesse, respect d'autrui, ouverture au monde, esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, assiduité, ponctualité

    Autonomie, assiduité, ponctualité

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d’organisation

    Capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation

    Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation

    Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Activités et centre d’intérêts et/ou projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- S’informer sur les questions d’actualité,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Avoir des capacités d’observation, d’analyse et de synthèse,
- Réutiliser ses connaissances dans différents contextes (pluridisciplinarité),
- Avoir des bases en sciences expérimentales,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les questions d’actualité particulièrement celles relevant de l’HSE,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études : savoir gérer sa charge de travail, être autonome et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Invitation sur le site de Tulle pour découvrir la formation HSE et l'IUT du Limousin.

Présentation du campus et de la vie étudiante sur Tulle.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 15.05.2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 29.04.2024 au 8.05.2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 76 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 373 voeux formulés en 2024
  • 437 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 82%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 56 places en 2023.
  • La formation a envoyé 315 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.7 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d’études après le B.U.T. n’est pas de droit. Les établissements d’accueil opèrent donc une sélection des candidats sur dossier et/ou concours, et/ou entretien.


- Écoles d’ingénieurs en sécurité ou environnement en formation initiale ou en alternance : ENSIL-ENSCI, École des mines, Polytech Grenoble, ENSIM, CESI…


- Universités : Masters Professionnels, Masters recherche

Débouchés professionnels

Métiers de la sécurité industrielle :

- Animateur/ Coordinateur qualité, santé, sécurité, environnement

- Chargé de prévention des risques naturels et technologiques (chargé d'étude de danger, rédacteur des dossiers d'autorisation - installations classés et sites SEVESO, plans d'exposition aux risques naturels et technologiques...)  

Métiers de l'environnement :

- Cadre intermédiaire de contrôle et d'analyse dans les installations de traitement des déchets, de l'air, de l'eau et des sols (entreprises privées et collectivités territoriales).

- Cadre intermédiaire chargé de la mise en œuvre et/ou du respect de la norme environnementale ISO14001

- Cadre intermédiaire de contrôle et d'exploitation de sites de production d'énergie (champs d'éoliennes, barrages hydroélectriques...).  

Métiers de la sécurité civile :

- Officier de sapeur-pompier professionnel (après concours).

- Officier et sous-officier des corps militaires de sapeurs-pompiers (BSPP, BMPM, UIISC).

https://www.iut.unilim.fr

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T du Limousin - site de Tulle  (Public)
5 rue du 9 juin 1944
19000 Tulle
Téléphone de l'accueil : 05.55.20.59.70
http://www.iut.unilim.fr

Informations supplémentaires

Site internet de l'association des étudiants de l'IUT à Tulle : https://asso.unilim.fr/association-etudiants-iut-tulle/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : servicehandicap@unilim.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-hsetulle@unilim.fr

Contact du responsable pédagogique :
aurelie-cluniat.garreau@unilim.fr

Contact : iut-hse-ambassadeursetudiants@unilim.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 20/02/24 au 09/03/24

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.