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I.U.T du Limousin - site de Tulle (19)
BUT - Génie industriel et maintenance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le B.U.T. Génie Industriel et Maintenance forme en trois ans des cadres intermédiaires capables d'installer, de maintenir et d'améliorer un système pluritechnique, de contrôler les risques inhérents à ce système, et d'encadrer un service maintenance.

La spécialité GIM est une formation pluridisciplinaire alliant les aspects scientifiques et techniques de l'électricité, de la mécanique, de l'automatisme et de la thermique, à une solide formation générale.

Le parcours proposé à Tulle est Ingéniérie des systèmes pluritechniques.

Ce parcours propose d'analyser les comportements technologiques des équipements pour en améliorer ses performances, notamment dans le domaine énergétique.

Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2600h, dont 600h consacrées aux projets.

Au moins 50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

- Cours magistraux (CM) - promotion complète

- Travaux dirigés (TD) - groupe de 26 étudiants

- Travaux pratiques (TP) - groupe de 13 étudiants.

L'évaluation est basée sur le contrôle continu des connaissances. Celui-ci repose sur plusieurs épreuves pendant la formation.

24 SEMAINES DE STAGES (en France ou à l'étranger)

Deux stages gratifiés en entreprises sont à réaliser : 10 semaines au semestre 4 et 14 semaines au semestre 6.

Une partie du cursus pourra se faire en alternance à partir de la seconde année de B.U.T.

L’alternance donne la possibilité de se former et d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle et d’une rémunération.

https://www.iut.unilim.fr

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Ingénierie des systèmes pluritechniques

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.unilim.fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unilim.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unilim.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation GIM propose à partir de la seconde année la possibilité de valider le diplôme en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Accompagnement par l'équipe pédagogique pour suivre les résultats, donner des aides et des conseils méthodologiques, pour aider à la recherche de stage ou d'un contrat d'alternance, ainsi que d'éventuelles poursuites d'études ou une intégration professionnelle.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le projet de formation motivé doit être personnalisé et argumenté. Il doit montrer une bonne connaissance de la formation ou des métiers (entretien avec des professionnels ou des étudiants ou enseignants, consultation de sites internet officiels sur la formation).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et technologiques (non tertiaires)

    Résultats dans les matières scientifiques et technologiques (non tertiaires)

    Éléments évalués :

    Notes (éventuellement en post-bac) des enseignements généraux, de spécialités et optionnels en : mathématiques, physique, science numérique/informatiques/technologiques et sciences de l'ingénieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières littéraires et résultats aux épreuves anticipées de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes dans les enseignements généraux et optionnels en anglais
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir (savoir-être, nombre d'absences injustifiées et qualité de l'écoute)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir (progression et rang dans la classe, persévérance, implication et autonomie).
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins, sur la fiche avenir, et l'avis du conseil de classe ou du chef d'établissement sur la capacité à réussir ; choix cohérents des spécialités et des enseignements optionnels
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt et connaissance de la formation

    Intérêt et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et éventuel entretien (centre d'intérêt, expériences professionnelles ou associatives, connaissance de la formation, adéquation de la formation avec le projet professionnel).
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique ou expérimentale,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation,
- Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus,
- Utiliser avec méthode les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer sa motivation pour les matières scientifiques et technologiques,
- Être prêt à s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Un éventuel entretien téléphonique ou visioconférence de 5 à 10 min à pour objectif d'apprécier la motivation du candidat et de répondre à ses questions concernant la formation ou la vie sur le campus.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 29-4-24 et le 15-5-24

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 9-4-24 et 23-4-24.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 67 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 207 voeux formulés en 2024
  • 282 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 82%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 197 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 52% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le B.U.T. est un diplôme en 3 ans qui débouche sur le grade de Licence. Il permet à la fois l’insertion professionnelle directe et la poursuite d’études en École d’Ingénieur ou en Master sous condition de validation du dossier. 


L’enquête 2020 portant sur les diplômés 2017 DUT montre que 43% des diplômés sont en situation d’emploi (dont 84% en CDI), 52% en poursuite d’études et 5% en recherche d’emploi.


Écoles d’ingénieurs : ENSIL-ENSCI, ENI, INSA, POLYTECH...


Masters professionnels ou de recherche

Débouchés professionnels

Tous les secteurs d’activités sont concernés par la maintenance : les industries manufacturières et agroalimentaires, celles de la métallurgie, du bois, de la céramique, de la production d'énergie, des transports, et de nombreuses activités de services (hôpitaux, parcs d'attraction...) etc.

Les diplômés sont cadres ou cadres intermédiaires dans la maintenance (technicien supérieur, responsable d’équipe, responsable maintenance). 

Exemples de métiers : 

- Technicien de maintenance / chef d'équipe dans la Marine Nationale (sur avions et hélicoptères) , en barrage hydroélectrique, sur champ d'éoliennes... 

- Responsable Maintenance et Sécurité dans un hôpital 

- Cadre intermédiaire maintenance (ou méthode ou qualité), 

- Chef d'atelier PMI/PME, 

- Chef d'équipe maintenance dans l'armée,

- Responsable maintenance d'une infrastructure (ventilation, chauffage, climatisation)

 - Responsable stock,

- Technicien qualité/certification/métrologie, 

- Technico-commercial en équipements industriels

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T du Limousin - site de Tulle  (Public)
5 rue du 9 juin 1944
19000 Tulle
Téléphone de l'accueil : 05.55.20.59.70
http://www.iut.unilim.fr

Informations supplémentaires

Site internet de l'association des étudiants de l'IUT à Tulle : https://asso.unilim.fr/association-etudiants-iut-tulle/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : servicehandicap@unilim.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-gimtulle@unilim.fr

Contact du responsable pédagogique :
michael.mouton@unilim.fr

Contact : iut-gim-ambassadeursetudiants@unilim.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 20/02/24 au 09/03/24

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.