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Lycée Paul Valery (Paris 12e Arrondissement - 75)
CPGE - MP2I

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Horaires hebdomadaires.

Mathématiques (12h, programme identique à la classe de MPSI)

Physique (6h30)

Informatique (6h au premier semestre)

Sciences industrielles (2h au premier semestre)

Français-Philosophie (2h)

LV2 (facultatif, 2h)

EPS (facultatif, 2h)

Au second semestre, les étudiants choisissent entre deux options :

-Option 1 : ils confirment leur choix initial en direction de l'informatique, enseignée alors 6h par semaine au second semestre. Ces étudiants rejoignent la classe de MPI en deuxième année.

-Option 2 : ils choisissent des enseignements de chimie et de sciences industrielles incluant des travaux pratiques, l'informatique est réduite à 2h de tronc commun. Ce choix les conduit en classe de MP ou de PSI en deuxième année.

Le niveau des enseignements est ambitieux et le rythme soutenu. Dans les différentes disciplines scientifiques, l'approche est à la fois théorique et pratique (TP, TD) : les étudiants apprennent à apprendre, et apprennent à faire. Leur travail, qu'il soit personnel ou collectif est encadré avec exigence et bienveillance. Les évaluations et les "colles" (interrogations orales) sont fréquentes et permettent à l'étudiant de mesurer régulièrement ses progrès, et d'améliorer ses méthodes de travail et ses performances en vue des concours d'entrée dans les Grandes Ecoles d'ingénieur, ou dans les Ecoles Normales Supérieures.

Classes de seconde année : MPI-MPI*, MP, PSI

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol
  • Langue vivante 2 : Au lycée : espagnol, allemand, italien, anglais. Autres langues possible en Enseignement Inter-Etablissements.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : MPI/MPI*, MP, PSI

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

ATTENTION, toutes les places en internat proposées par cet établissement sont situées en dehors des locaux du lycée de scolarisation, à savoir l'internat de la réussite Jean Zay http://www.lycee-etat-jean-zay.fr (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l’un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Sciences et technologies

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les spécialités scientifiques sont fortement recommandées pour pouvoir prétendre à une MP2I : mathématiques, physique/chimie, NSI, SI en première. Les mathématiques sont indispensables en spécialité de Première et Terminale.


Tout ce qui montre votre appétit et votre curiosité pour les sciences en général et l'informatique en particulier est apprécié de même qu'une vraie capacité à l'effort et au travail.

Les candidats n'ayant pas suivi la spécialité Physique-Chimie ou NSI en première doivent clairement exposer leur motivation à intégrer une MP2I. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en spécialités scientifiques

    Notes en spécialités scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins, résultats du bac (si disponibles), appréciations.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en LV1

    Niveau en LV1

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins, appréciations.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Français et philosophie

    Niveau en Français et philosophie

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins, appréciations, notes aux épreuves anticipées de Français.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Option mathématiques expertes

    Option mathématiques expertes

    Éléments évalués :

    Moyenne sur les bulletins (si l'option a été suivie), appréciations.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Enseignement scientifique.

    Enseignement scientifique.

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins, appréciations.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Acquisition méthode expérimentale scientifique

    Acquisition méthode expérimentale scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants des disciplines scientifiques.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacités calculatoires

    Capacités calculatoires

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants des disciplines scientifiques.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité

    Assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Consultation des bulletins.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacités d'organisation du travail personnel

    Capacités d'organisation du travail personnel

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins, y compris dans les disciplines qui ne sont pas au programme de la filière MP2I.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation avec mise en avant de l'intérêt pour la formation et ses débouchés
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour l'informatique et ses applications

    Intérêt pour l'informatique et ses applications

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation : compétences et connaissances acquises, y compris hors milieu scolaire.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence et réalisme du projet

    Cohérence et réalisme du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation détaillée.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Préparation du projet d'orientation

    Préparation du projet d'orientation

    Éléments évalués :

    Participation aux journées portes ouvertes, contact avec le lycée Paul Valéry.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins lun des enseignements de spécialité suivants : Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2701 voeux formulés en 2024
  • 2358 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 10%
  • J + 10 : 67%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 443 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La classe de MP2I débouche naturellement sur les classes de seconde année MPI/MPI*, mais un choix d'option au second semestre permet aussi de rejoindre les classes de MP/MP* ou de PSI/PSI*. Les trois types d'orientation en seconde année sont proposés au lycée Paul Valéry (pour une MP* ou une PSI* dans une autre établissement).

Comme toutes les autres CPGE scientifiques, la filière MP2I/MPI conduit ses étudiants vers l'ensemble des écoles d'ingénieurs (à l'exception des écoles de chimie) et Ecoles Normales Supérieures (ENS).  L'excellence de la formation scientifique dans ces classes permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leur parcours avec des études scientifiques à l'Université, notamment en mathématiques, en informatique. ou en physique. Convention pour les inscriptions en cumulatif avec Sorbonne Université.

Débouchés professionnels

Les étudiants de CPGE sont appelés, dans leur grande majorité, à obtenir un diplôme d'ingénieur.e dans l'école qu'ils intègreront. Certains d'entre eux se destineront à l'enseignement et ou la recherche après une poursuite d'étude à l'Université ou dans une Ecole Normale Supérieure. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Valery  (Public)
38, boulevard Soult
75012 Paris 12e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.75.67.70
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_942748/accueil

Informations supplémentaires

Le lycée Paul Valéry est situé dans le 12ème arrondissement (est parisien). Proche du périphérique, il est desservi par le tram T3, les lignes 8 et 6 du métro (ligne 1 à 5mn). Etablissement d'incarnation du Campus de l'Intelligence artificielle ( Campus des Métiers et des Qualification d'excellence en préfiguration), il est sis sur un vaste espace de 3.6 hectares et est actuellement en restructuration bâtimentaire.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0750679f@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750679f@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0750679f@ac-paris.fr