Carte d'identité de la formation

Lycée Gay-Lussac (Limoges - 87)
CPGE - MP2I

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation des études : Maths et physique 18h / semaine - Sciences Informatiques 6h / semaine.

Mathématiques : raisonnement et techniques de calcul, algèbre linéaire, analyse, arithmétique, polynômes, dénombrement et probabilités finies.

Physique-chimie : optique géométrique et interférentielle, ondes, électricité, mécanique, thermodynamique, phénomènes d'induction et de physique quantique.

Informatique : 2 langages de programmation en parallèle, C et OCaml ; l'enseignement aborde de nombreux champs de la discipline : récursivité, structures de données, algorithmique, programmation dynamique, gestion de la mémoire et des fichiers, bases de données.

Sciences de l'Ingénieur : études de systèmes pluritechnologiques dont on cherche à améliorer les performances.

TIPE , français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

À savoir

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol.
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris Nanterre : Sciences pour l'ingénieur
  • Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole : Psychologie ; Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur
  • Université de Limoges : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie
  • Université Clermont Auvergne : Informatique ; Mathématiques
  • Sorbonne université : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    70 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La filière MP2I s'adresse aux bacheliers de filière générale. Il est indispensable d'avoir une forte appétence pour les sciences, mathématiques d'abord, informatique, sciences physiques ou sciences de l'ingénieur ensuite. Cependant, la classe de première année n'est pas réservée, comme on le prétend parfois, à des élèves ayant suivi la spécialité NSI. Elle concerne tous les élèves d'un bon niveau scolaire, intéressés par les mathématiques, l'informatique et la physique, et prêts à s'investir dans toutes ces matières.
Les critères essentiels sont :
- La motivation pour suivre une formation exigeante et nécessitant un investissement personnel conséquent.
- Des qualités d'analyse et de synthèse basées sur le raisonnement et la modélisation.
- Une ouverture d'esprit, de bonnes capacités d'organisation et une approche synthétique des notions abordées dans les différentes disciplines.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des matières littéraires :

    Résultats des matières littéraires :

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des matières scientifiques : primordiaux pour cette filière.

    Résultats des matières scientifiques : primordiaux pour cette filière.

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues :

    Résultats en langues :

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Les appréciations liées au comportement et au travail sont également considérées avec attention.

    Les appréciations liées au comportement et au travail sont également considérées avec attention.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Profil général du candidat :

    Profil général du candidat :

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir un travail sérieux, régulier et autonomie dans le travail :

    Capacité à fournir un travail sérieux, régulier et autonomie dans le travail :

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité :

    Assiduité :

    Éléments évalués :

    Compte rendu de Vie Scolaire.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Vie en communauté :

    Vie en communauté :

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale / Compte rendu de Vie Scolaire.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du choix d'une filière exigeante.

    Pertinence du choix d'une filière exigeante.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

567

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 453 candidats.
114 ont donc été refusés

256

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

23

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après un parcours de 2 années dans la filière scientifique, intégration d'une grande école d'ingénieur après concours ou sur dossier ou poursuite d'études supérieures L3.

Possibilité de redoublement de la 2ème année (5/2).

Débouchés professionnels

La classe MP2I donne accès, en 2ème année, aux prépas :

- MPI / MPI* (mathématiques, physique et informatique)

À noter : accès uniquement en MPI au lycée Gay-Lussac.

Quels concours après MPI ?

Plusieurs écoles recrutent des étudiants issus de la prépa MPI ou MPI* via les concours communs ou banques d'épreuves, qui regroupent au total une centaine d'écoles spécialisées en informatique ou généralistes :

  • Centrale-Supélec
  • CCINP
  • Mines-Ponts
  • Mines-Télécom
  • banque Polytechnique - ENS
  • E3A

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gay-Lussac  (Établissement public)
Secrétariat des CPGE
Didier BEULLÉ
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : 05 55 79 33 23
https://www.lycee-gay-lussac-limoges.com/

Informations supplémentaires

Au cœur de Limoges, le lycée offre des conditions de travail optimales au sein d’un bâtiment chargé d’histoire. La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles s’affirme comme la voie privilégiée pour accéder aux grandes écoles d’ingénieurs, de commerces et autres formations d’excellence. Sélective et exigeante, la «prépa» dispense une formation pluridisciplinaire de haut niveau permettant aux étudiants d’acquérir culture générale, méthodes de travail, un sens aigu de la rigueur et de l’organisation. Un enseignement de qualité, un suivi pédagogique personnalisé et des évaluations régulières sont dispensés aux étudiants dotés d'un bon niveau d’assimilation, de réelles aptitudes en spécialités, d'une curiosité intellectuelle, d'un esprit ouvert. L' internat, de 64 places, est exclusivement réservé à la 1ère année. Il offre des conditions d’hébergement individuelles et s’attache à placer les étudiants dans les meilleures conditions de réussite universitaire et d’épanouissement personnel. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : fabrice.varieras@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.0870015u@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
julien-laurent.carcenac@ac-limoges.fr