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Lycée Gay-Lussac (Limoges - 87)
CPGE - MP2I

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation des études : Maths et physique 18h / semaine - Sciences Informatiques 6h / semaine.

Mathématiques : raisonnement et techniques de calcul, algèbre linéaire, analyse, arithmétique, polynômes, dénombrement et probabilités finies.

Physique-chimie : optique géométrique et interférentielle, ondes, électricité, mécanique, thermodynamique, phénomènes d'induction et de physique quantique.

Informatique : 2 langages de programmation en parallèle, C et OCaml ; l'enseignement aborde de nombreux champs de la discipline : récursivité, structures de données, algorithmique, programmation dynamique, gestion de la mémoire et des fichiers, bases de données.

Sciences de l'Ingénieur : études de systèmes pluritechnologiques dont on cherche à améliorer les performances.

TIPE , français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol.
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : MPI 2ème année

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Limoges : Informatique ; Mathématiques ; Physique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La filière MP2I s'adresse aux bacheliers de filière générale. Il est indispensable d'avoir une forte appétence pour les sciences, mathématiques d'abord, informatique, sciences physiques ou sciences de l'ingénieur ensuite. Cependant, la classe de première année n'est pas réservée, comme on le prétend parfois, à des élèves ayant suivi la spécialité NSI. Elle concerne tous les élèves d'un bon niveau scolaire, intéressés par les mathématiques, l'informatique et la physique, et prêts à s'investir dans toutes ces matières.
Les critères essentiels sont :
- La motivation pour suivre une formation exigeante et nécessitant un investissement personnel conséquent.
- Des qualités d'analyse et de synthèse basées sur le raisonnement et la modélisation.
- Une ouverture d'esprit, de bonnes capacités d'organisation et une approche synthétique des notions abordées dans les différentes disciplines.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des matières littéraires :

    Résultats des matières littéraires :

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des matières scientifiques : primordiaux pour cette filière.

    Résultats des matières scientifiques : primordiaux pour cette filière.

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues :

    Résultats en langues :

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Les appréciations liées au comportement et au travail sont également considérées avec attention.

    Les appréciations liées au comportement et au travail sont également considérées avec attention.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Profil général du candidat :

    Profil général du candidat :

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir un travail sérieux, régulier et autonomie dans le travail :

    Capacité à fournir un travail sérieux, régulier et autonomie dans le travail :

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité :

    Assiduité :

    Éléments évalués :

    Compte rendu de Vie Scolaire.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Vie en communauté :

    Vie en communauté :

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale / Compte rendu de Vie Scolaire.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du choix d'une filière exigeante.

    Pertinence du choix d'une filière exigeante.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins lun des enseignements de spécialité suivants : Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 27% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 567 voeux formulés en 2024
  • 690 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 70%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 179 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un parcours de 2 années dans la filière scientifique, intégration d'une grande école d'ingénieur après concours ou sur dossier ou poursuite d'études supérieures L3.

Possibilité de redoublement de la 2ème année (5/2).

Débouchés professionnels

La classe MP2I donne accès, en 2ème année, aux prépas :

- MPI / MPI* (mathématiques, physique et informatique)

À noter : accès uniquement en MPI au lycée Gay-Lussac.

Quels concours après MPI ?

Plusieurs écoles recrutent des étudiants issus de la prépa MPI ou MPI* via les concours communs ou banques d'épreuves, qui regroupent au total une centaine d'écoles spécialisées en informatique ou généralistes :

  • Centrale-Supélec
  • CCINP
  • Mines-Ponts
  • Mines-Télécom
  • banque Polytechnique - ENS
  • E3A

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gay-Lussac  (Public)
Secrétariat des CPGE
Didier BEULLÉ
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : 05 55 79 33 23
http://www.lyc-gaylussac.ac-limoges.fr

Informations supplémentaires

Au cœur de Limoges, le lycée offre des conditions de travail optimales au sein d’un bâtiment chargé d’histoire. La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles s’affirme comme la voie privilégiée pour accéder aux grandes écoles d’ingénieurs, de commerces et autres formations d’excellence. Sélective et exigeante, la «prépa» dispense une formation pluridisciplinaire de haut niveau permettant aux étudiants d’acquérir culture générale, méthodes de travail, un sens aigu de la rigueur et de l’organisation. Un enseignement de qualité, un suivi pédagogique personnalisé et des évaluations régulières sont dispensés aux étudiants dotés de : un bon niveau d’assimilation - de réelles aptitudes en spécialités - une curiosité intellectuelle - un esprit ouvert. L' internat de 64 places, réservé à la 1ère année, offre des conditions d’hébergement individuelles pour un travail de qualité et s’attache à placer les étudiants dans les meilleures conditions de réussite universitaire et d’épanouissement personnel.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : fabrice.varieras@ac-limoges.fr

Contact pour les questions administratives :
cpge.0870015u@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
julien-laurent.carcenac@ac-limoges.fr

Contact : Les réponses apportées par un ambassadeur ne porteront que sur la vie en CPGE. Les questions sur le contenu l'organisation pédagogique ou administrative (parcours options catalogue des cours concours débouchés…) reviennent uniquement à l’équipe d’enseignants pour être certifiées conformes. L’ambassadeur répondra sur le déroulé des cours la vie étudiante l’entraide le parrainage la vie à l’internat ou encore l’ambiance en prépa. Les réponses apportées par l’ambassadeur sont à prendre avec réserve et précaution et ne font pas l’objet d’un caractère officiel. Questions recensées par coordonnateur MPI.laurent.walbron@ac-limoges.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 - ambassadeur(s) : Lucas DAVID MPI, Alain PIALLAT MPI, Romain BRICOUT MPI.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.