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Carte d'identité de la formation

Lycée Charles Coeffin (Baie-Mahault - 971)
CPGE - MP2I

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025
  • 193 vœux confirmés en 2025
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe préparatoire MP2I est présentée sur le site du lycée Charles Coeffin (lien ci-dessous).

https://charlescoeffin.lyc.ac-guadeloupe.fr/notre-classe-preparatoire-mp2i/ 

À savoir

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université des Antilles - Pôle Guadeloupe : Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie

Des cours de soutien hebdomadaires sont mis en place pour renforcer les connaissances et compétences dans les fondamentaux des disciplines concernées. Un accompagnement psychologique est également présent via l'encadrement proposé mais également des actions comme des séances de coaching.  Afin d'affiner leur projet professionnel, les étudiants participent à des sorties pédagogiques (rencontres avec des anciens étudiants, participation à des forums, visites de sites scientifiques). Toutes ses actions favorisent la réussite de l'étudiant sur le plan éducatif et humain.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    55 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les enseignements dispensés sont : mathématiques, physique - chimie,  informatique, sciences industrielles, français - philosophie, langue vivante, EPS.
Il est conseillé aux candidats de participer aux "Journées Portes-Ouvertes" ou à une immersion pour découvrir cette classe préparatoire du lycée Charles Coeffin et connaître ses exigences et ses débouchés.  

Il est également pertinent de se renseigner sur les disciplines enseignées, en particulier, l'informatique qui est la spécificité de cette filière.

La lettre de motivation doit  mettre en évidence les atouts du candidats, pour intégrer cette classe préparatoire.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyenne des spécialités - Bulletins et fiche avenir - Progression des moyennes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en anglais et français/philosophie

    Résultats en anglais et français/philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en français plus notes du bac français et notes en anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, fiche avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir en CPGE

    Capacité à réussir en CPGE

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - bulletins de première et de terminale - avis du chef d'établissement - appréciations des professeurs sur les méthodes de travail - Certification PIX
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail. Assiduité, capacité à s'investir et à s'impliquer

    Autonomie dans le travail. Assiduité, capacité à s'investir et à s'impliquer

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : appréciations sur l'autonomie et la capacité à s'investir. Appréciations bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivations pour la formation et cohérence du projet

    Motivations pour la formation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Projet construit - actions en lien avec ce projet
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les attendus complémentaires

La classe préparatoire MP2I est la seule classe préparatoire scientifique qui propose un enseignement en informatique conséquent quant au volume horaire et au niveau de formation. Elle est recommandée aux élèves motivés pour étudier les matières proposées dans cette filière.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

23 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

192

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 152 candidats.
40 ont donc été refusés

118

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

25

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 25 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • 21% de boursiers au minimum en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Suite à une première année de classe préparatoire MP2I, les étudiants peuvent passer en deuxième année de la classe préparatoire MPI (Mathématiques Physique Informatique) proposée par le lycée Charles Coeffin. A l'issue de cette deuxième année, ils se présentent aux concours d'entrée aux Grandes Ecoles d'Ingénieurs. Environ 200 écoles d'ingénieurs destinées aux filières scientifiques, réservent des places aux étudiants de la filière MPI. Elles recrutent sur concours ou sur dossier pour une formation d'une durée de 3 ans.
 

Débouchés professionnels

Une fois diplômés d'une école d'ingénieurs, les étudiants exercent le métier d'ingénieur dans des entreprises privées ou dans le secteur public ou en tant que chef d'entreprise. Ils peuvent également s'orienter vers l'enseignement et la recherche.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles Coeffin  (Établissement public)
Trioncelle
97122 Baie-Mahault
Téléphone de l'accueil : 05.90.38.94.16
http://lpo-charlescoeffin.ac-guadeloupe.fr

Informations supplémentaires

  la vie sur le campus

  • les ressources et infrastructures disponibles : internat, restauration, bibliothèque, salles de sport,  
  • les opportunités d'engagement :  activités culturelles et sportives, activités de cohésion, 
  • les services de soutien : orientation, bien-être,  

( découvrir le site du lycée)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.9711032v@ac-guadeloupe.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.9711032v@ac-guadeloupe.fr

Contact du responsable pédagogique :
claudia.christophe-henry@ac-guadeloupe.fr