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I.U.T du Limousin - site de Brive (Brive-la-Gaillarde - 19)
BUT - Génie électrique et informatique industrielle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle, Site de Brive de l'IUT du Limousin forme en trois ans des cadres intermédiaires compétents dans des domaines techniques de pointe alliant de l'électronique, de l'informatique et des automatismes industriels, de l'énergie et de la robotique. Cette formation à double spécialité donne accès à de nombreux secteurs tournés vers l'avenir comme le traitement de l'énergie, le développement durable, les systèmes embarqués et communicants, la télé maintenance, les transports, l'aéronautique, le spatial, les télécommunications, la défense, l'audio-vidéo, la santé, la qualité...

Deux parcours sont proposés à Brive :

- Électricité et Maîtrise de l'Énergie (ÉMÉ)

- Électronique et Systèmes Embarqués (ÉSE)

Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2600h, dont 600h consacrées aux projets. Au moins 50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de : 

- Cours magistraux (CM) - promotion complète

- Travaux dirigés (TD) - groupe de 26 étudiants

- Travaux pratiques (TP) - groupe de 13 étudiants.

L'évaluation est basée sur le contrôle continu des connaissances. Celui-ci repose sur plusieurs épreuves pendant la formation.

22 à 26 SEMAINES DE STAGES (en France ou à l'étranger) au cours du BUT2 (de 8 à 12 sem.) et BUT3 (de 12 à 16 sem.).

Une partie du cursus pourra se faire en alternance à partir de la deuxième ou troisième année de B.U.T. 

https://www.iut.unilim.fr/

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Electricité et maîtrise de l'énergie
  • Electronique et systèmes embarqués

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.unilim.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.unilim.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.unilim.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Depuis plusieurs années, un module de TAM (Techniques d'Approfondissement de la Méthodologie) est proposé à nos étudiants. Son objectif est de lutter contre l'échec, d'optimiser ses méthodes de travail et gagner en confiance en soi. Basé sur l'analyse cognitive des techniques d'apprentissage, l'étudiant au travers de questionnaires, d'échanges, de projections de petits films et de tests travaille sur l'attention, les représentations mentales, la mémoire, la motivation, la gestion du stress. Dans un premier temps, il conscientise ses propres habitudes puis les enrichit par de nouvelles méthodes qu'il choisit parmi un éventail proposé par les autres étudiants et celles issues de l 'apport théorique.  Les deux séances de TP avec un metteur en scène vacataire, sont dédiées au langage non verbal et à la prise de conscience de ce que peut dégager sa posture.

L'évaluation par les étudiants de ce module qui évolue avec le temps et les suggestions des étudiants est très satisfaisante.

AAPP (Apprentissage Actif Par Petits Groupes)

Nous avons créé une salle d'apprentissage actif. Les étudiants y travaillent en ilots, pour prendre une posture d'acteurs pendant que l'enseignant devient tuteur. Ils apprennent par leurs pairs, gagnent en autonomie et en confiance et acquièrent des méthodes de réflexion et des comportements très utiles dans le monde professionnel.

Cette méthode est plébiscitée par les étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est préconisé aux candidats un travail régulier dans toutes les matières.
Le projet de formation motivé doit être personnalisé et argumenté.
Par exemple, pour montrer une bonne connaissance de la formation, il est conseillé de participer à des journées portes ouvertes et/ou des journées d’immersion et/ou de venir à la rencontre des étudiants et des enseignants lors des forums.
Il est conseillé aux candidats en reprise d'études de déposer des documents hors bulletins, projet, ...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ensemble des notes de 1ère et de terminales pour estimer les compétences tant générales que techniques et scientifiques

    Ensemble des notes de 1ère et de terminales pour estimer les compétences tant générales que techniques et scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins. Pour les candidats en réorientation, la mention ou les notes obtenues au baccalauréat, les résultats ou appréciations obtenus lors d'une ou plusieurs éventuelles formations suivies seront regardés.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations fournies par les enseignants (bulletins) et responsables d'établissements (fiche avenir)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités d'intégration

    Qualités d'intégration

    Éléments évalués :

    Appréciations fournies par les enseignants (bulletins) et responsables d'établissements (fiche avenir)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations fournies par les enseignants (bulletins) et responsables d'établissements (fiche avenir)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
- Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
- Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
- S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
- Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 64 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 292 voeux formulés en 2024
  • 301 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 90%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 251 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 51% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 61.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d’études n’est pas de droit. Les établissements d’accueil opèrent donc une sélection des candidats après le B.U.T. 2 ou le B.U.T. 3.


- ENSIL-ENSCI, école d’Ingénieurs de l’Université de Limoges : accessible via une passerelle d’admission directe en fonction des résultats obtenus au B.U.T. GEII Brive.


- Écoles d’ingénieurs :  Électronique ou Informatique (SUPELEC, ENSEEIHT, ENSEIRB, ENAC, ENSTA, ISIMA, INSA, ISTP, réseaux POLYTECH, avec des possibilités en alternance)


- Masters : Électronique ou Informatique et poursuite en Master dans la même discipline


- Formation de spécialisations en 1 an : Technico commercial, management, qualité...

Débouchés professionnels

Cadres intermédiaires pour:

- Concevoir un système électronique

- Automatiser l'outil industriel

- Produire, Transporter et économiser l'Energie électrique

- Imaginer un nouveau moyen de transport

- Penser un nouvel appareil médical

- Optimiser la sécurité d'une automobile

- Développer des solutions informatiques et électronique embarquées

- Apporter un soutien de haute technologie à l'handicap

- Développer des logiciels

- Maintenir des systèmes électroniques et réseaux informatiques

https://www.iut.unilim.fr/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T du Limousin - site de Brive  (Public)
7 rue Jules Vallès
19100 Brive-la-Gaillarde
Téléphone de l'accueil : 05.55.86.48.00
http://www.iut.unilim.fr

Informations supplémentaires

https://www.iut.unilim.fr/vie-etudiante/livret-etudiant/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : servicehandicap@unilim.fr

Contact pour les questions administratives :
michele.lalande@unilim.fr

Contact du responsable pédagogique :
michele.lalande@unilim.fr

Contact : iut-geii-ambassadeursetudiants@unilim.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 20/02/24 au 09/03/24

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.