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Lycée Pierre De Fermat (Toulouse - 31)
CPGE - ECG

Formation sélective
CPGE - ECG - Mathématiques approfondies + ESH
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation en prépa ECG s'effectue en 2 années, chacune divisée en deux semestres.

A Fermat, les 2 parcours comprennent les mathématiques approfondies.

La prépa ECG-ESH s'articule autour de 4 pôles équilibrés :

1. Mathématiques et informatique (9h)

2. Culture générale (6h réparties en 3h de lettres et 3h de philosophie)

3. Économie, sociologie et histoire du monde contemporain (8h dont 2h d'initiation aux sciences économiques)

4. Langues vivantes (6h) : 2 LV obligatoires, réparties en 3h par LV. 
Large éventail de langues : anglais obligatoire + allemand, arabe, espagnol, italien. Le choix et la maîtrise des langues sont décisifs pour réussir les concours.

A ces heures d'enseignement s'ajoutent des interrogations orales hebdomadaires (les ''colles'') et des devoirs d'entraînement en temps limité.

Des simulations d'entretiens sont également organisées pour les accompagner dans la préparation de ce type d'épreuve.

Pour tout renseignement :

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL ARABE
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL ITALIEN ARABE
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : 2 classe ECG - une par parcours maths approfondies

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Toulouse Capitole : Droit ; Gestion ; Administration économique et sociale ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Droit ; Gestion ; Administration économique et sociale ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les élèves dont la résidence est très éloignée de Toulouse et dont la candidature est liée à un changement de domicile familial sont invités à communiquer ces informations dans leur lettre de motivation.
Le cursus de formation comprend 2 LV obligatoires.
Les étudiants doivent obligatoirement suivre 2 LV : anglais et une deuxième LV parmi espagnol, allemand, arabe et italien.
Lors de leur scolarité au lycée, des candidats pourraient n’avoir suivi qu’une seule LV (LVA, LVB ou LVC) parmi les choix possibles dans l’ECG du lycée Fermat. Dans ce cas, ils devront impérativement préciser dans leur lettre de motivation les modalités qui ont été ou qui seront mises en œuvre pour pouvoir suivre la langue choisie en ECG et non suivie au lycée (exemple : stage intensif d’été, langue maternelle, cours particulier au lycée).
Les candidats demandant une place à l'internat sont invités, dans la mesure du possible, à doubler cette demande d'un voeu "sans internat".

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats du tronc commun en français, philosophie, histoire-géographie et langues vivantes

    Résultats du tronc commun en français, philosophie, histoire-géographie et langues vivantes

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et terminale : moyenne et rang dans la classe. Niveau de la classe. Notes obtenues aux épreuves écrites et orales anticipées de Français (le cas échéant). Progression des moyennes.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignement de spécialité Mathématiques

    Résultats en enseignement de spécialité Mathématiques

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et terminale : moyenne et rang dans le groupe. Niveau de la classe. Progression de la moyenne.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres enseignements de spécialité, et en particulier en SES ou HGG

    Résultats dans les autres enseignements de spécialité, et en particulier en SES ou HGG

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et terminale : moyenne et rang dans le groupe. Niveau de la classe. Progression de la moyenne.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle : Expression écrite et orale Capacités argumentatives

    Qualité rédactionnelle : Expression écrite et orale Capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et terminale : appréciations des professeurs en français, philosophie et EDS Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques - Sciences économiques et sociales - Mathématiques.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ «Méthode de travail» de la fiche Avenir. Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans l'ensemble des enseignements.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ «Autonomie» de la fiche Avenir. Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans l'ensemble des enseignements.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication : Capacité à s’investir et à s’impliquer

    Implication : Capacité à s’investir et à s’impliquer

    Éléments évalués :

    Champ « capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir. Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans les disciplines poursuivies en CPGE.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement « cohérence du vœu » sur la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation entre le potentiel du candidat et les exigences de la formation

    Adéquation entre le potentiel du candidat et les exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement « capacité à réussir » sur la fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation où la motivation est exprimée de façon personnelle et mise en cohérence avec une réelle connaissance du contenu de la formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêts » en particulier « Pratiques sportives et Culturelles, langues étrangères ».
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 23% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1685 voeux formulés en 2024
  • 1560 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 78%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 397 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette filière prépare aux concours d'entrée des grandes écoles de commerce et de management  via 2 banques d'épreuves :

 

1.BCE: Hec, Essec, Escp, Edhec, EMLyon, Skema, Audencia, Grenoble EM, TBS...

2.ECRICOME: Neoma, Kedge...

 

Elle offre aussi quelques places auxENSet à l'ENSAE.

Elle donne enfin la possibilité de postuler dans des filières sélectives de licence universitaire (droit, économie ou management) ou à l'ISITavec laquelle le lycée a développé un partenariat.

Débouchés professionnels

Management et ressources humaines - Commerce et achats - Marketing et Communication - Finance, Comptabilité, Gestion, Audit, Banque et Conseil – Entreprenariat …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre De Fermat  (Public)
3 allée Maurice PRIN
31000 Toulouse Cedex 06
Téléphone de l'accueil : 05.62.15.42.15
http://fermat.entmip.fr

Informations supplémentaires

Les places ouvertes à l'internat sur Parcoursup regroupent l'internat du lycée et la résidence Larrey gérée par le CROUS. L'affectation dans l'une ou l'autre structure d'hébergement est gérée par le lycée.
Internat du lycée garçons et filles réservé aux étudiants de CPGE ; nombre de places limité et distinct selon le sexe.
Internat ouvert les week-ends mais fermé pendant les vacances scolaires hormis pour les épreuves écrites des concours (vacances de printemps), pour les étudiants de 2nde année uniquement.
La résidence Larrey est ouverte toute l'année.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : thomas.dulaur@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr