Lycée Paul Cezanne (Aix-en-Provence - 13)
CPGE - ECG
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ECG propose une formation organisée en quatre pôles principaux : mathématiques, géopolitique, culture générale, langues. L'anglais est obligatoire en première ou seconde langue, l'allemand, l'espagnol et l'italien sont les autres langues proposées.
Organisation de l'enseignement : 28 heures hebdomadaires dont 8 heures (+1h de TP) de mathématiques et informatique, 7 heures de géopolitique, 6 heures de culture générale et 6 heures de langues. Des créneaux sont proposés pour des activités physiques et sportives optionnelles.
L'évaluation s'organise sous la forme d'interrogations orales (2h à 3h par semaine) et de devoirs surveillés écrits hebdomadaires.
La formation prépare en deux ans les candidats aux épreuves écrites et orales des concours d'entrée aux grandes écoles de commerce et de management. La première année ne se redouble pas. A la fin des deux années de préparation, les étudiants passent des épreuves écrites qui leur donnent l'admissibilité aux épreuves orales. Préparées grâce à un soutien individualisé des professeurs, celles-ci permettent ensuite d'obtenir l'intégration dans les grandes écoles.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais / allemand / espagnol / italien
- Langue vivante 2 : anglais / allemand / espagnol / italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : ECG - Mathématiques approfondies ou appliquées + HGG
- Internat filles
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Avignon Université : Droit ; Administration économique et sociale ; Lettres ; Langues étrangères appliquées ; Droit ; Administration économique et sociale ; Lettres ; Langues étrangères appliquées
- Aix Marseille Université : Droit ; Economie et gestion ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Lettres ; Langues étrangères appliquées ; Droit ; Economie et gestion ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Lettres ; Langues étrangères appliquées
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Au regard de la session 2023, il apparaît important que tous les candidats attachent une attention particulière à bien présenter leur projet dans la partie « projet de formation ». Il ne faut pas hésiter à mettre en valeur les compétences acquises. Il est conseillé aux candidats qui ont conservé la spécialité mathématique en terminale de postuler sur les deux parcours et de se déterminer ensuite, en fonction de l’appel effectué par la formation. Il est conseillé aux candidats qui ont choisi « mathématiques complémentaires » en terminale de ne postuler que sur le parcours mathématiques appliquées.
Les candidats qui avaient un très bon niveau en spécialité mathématiques mais qui ont abandonné les mathématiques en terminale peuvent néanmoins postuler en mathématiques appliquées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Résultats en Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences PolitiquesÉléments évalués :
Appréciations et notes de Première et Terminale. Résultats aux EAF. -
Critère d'évaluation très important : Notes en français, en philosophie, et éventuellement dans l'enseignement de spécialité Humanités, Lettres et Philosophie
Notes en français, en philosophie, et éventuellement dans l'enseignement de spécialité Humanités, Lettres et PhilosophieÉléments évalués :
Appréciations et notes de Première et Terminale. Résultats aux EAF. -
Critère d'évaluation très important : Notes en anglais, espagnol, italien, allemand et éventuellement dans l'enseignement de spécialité LLCER. Les parcours en section européenne, internationale ou bilingue sont pris en compte.
Notes en anglais, espagnol, italien, allemand et éventuellement dans l'enseignement de spécialité LLCER. Les parcours en section européenne, internationale ou bilingue sont pris en compte.Éléments évalués :
Appréciations et notes de Première et Terminale. Résultats aux EAF. -
Critère d'évaluation très important : Notes en Mathématiques et informatique dans les spécialités ou options suivies.
Notes en Mathématiques et informatique dans les spécialités ou options suivies.Éléments évalués :
Appréciations et notes de Première et Terminale. Résultats aux EAF. Spécialité Mathématiques ou NSI suivie en Terminale. -
Critère d'évaluation important : Profil équilibré de l'élève
Profil équilibré de l'élèveÉléments évalués :
Appréciations et notes des classes de Première et de Terminale. -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Progression des moyennes de l'élève en Première et en Terminale. Appréciations des conseils de classe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle (orthographe, vocabulaire, qualités littéraires, capacités argumentatives)
Qualité rédactionnelle (orthographe, vocabulaire, qualités littéraires, capacités argumentatives)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale. Résultats aux épreuves anticipées de français. -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ «Méthode de travail» de la fiche Avenir ; moyennes des classes de Première et de Terminale ; appréciations des conseils de classe. -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Note à l'épreuve orale anticipée de français ; rubrique "Activités et centres d'intérêt".
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale ; rubrique « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir ; moyennes des classes de Première et de Terminale ; appréciations des conseils de classe. -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir ; moyennes des classes de Première et de Terminale ; appréciations des conseils de classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciation et avis sur la capacité à réussir de la fiche Avenir ; moyennes des classes de Première et de Terminale. -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé ; participation aux journées portes ouvertes ; participation aux immersions. -
Critère d'évaluation important : Cohérence et adéquation du projet avec la formation visée
Cohérence et adéquation du projet avec la formation viséeÉléments évalués :
Scolarité ; projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, Étudiant ou associatif
Engagement citoyen, Étudiant ou associatifÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir ; rubrique « Activités et centres d’intérêts » -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
813 voeux formulés en 2024
-
613 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 401 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La classe préparatoire aux grandes écoles ECG prépare les étudiants aux concours d'entrée dans les grandes écoles de commerce et de management, soit plus d'une vingtaine d'écoles dont HEC, ESSEC, ESCP, EML, EDHEC via les banques d'épreuves BCE et ECRICOME.
La préparation spécifique proposée par la CPGE ECG du lycée Cézanne permet d'obtenir un taux d'intégration très élevé : en moyenne, 9 étudiants sur 10 intègrent une école de leur choix.
La possibilité est donnée aux étudiants souhaitant se réorienter en cours d'année (ou en fin de première année) de rejoindre l'université d'Aix-Marseille grâce à la convention signée entre les deux établissements.
Les étudiants de CPGE doivent effectuer une double inscription dans une université.
Débouchés professionnels
Ces écoles offrent des formations dans les domaines du management, de la finance, du marketing, de la communication, des ressources humaines, de l'audit ou encore les sphères culturelles, humanitaires et sportives.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Cezanne
(Public)
19 avenue J. et M. Fontenaille
13100
Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04.42.17.14.00
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-cezanne
Informations supplémentaires
Le lycée bénéficie d'un cadre verdoyant agréable, proche du centre-ville, bien desservi par les transports en commun et dispose sur site d'un internat de filles qui sera rénové à partir de sept 24. Les étudiantes étant acceptées en CPGE avec internat seront logées pendant la durée des travaux à la cité U L’Estelan.
Une convention avec le CROUS permet l'hébergement de tous à la Cité U Cuques.
Une résidence universitaire privée jouxte le lycée.
Le service de restauration du lycée est accessible midi et soir à tous.
Dans le cadre de ses formations, le lycée a signé des conventions avec l'université d'Aix-Marseille, d'Avignon, et Paris Sorbonne.
Le lycée est labellisé “Cordée de la réussite”, dispositif soutenant les élèves qui relèvent de la politique de la ville. Les étudiants souhaitant obtenir une bourse ou une chambre à la Cité U doivent constituer un dossier social étudiant et se rapprocher du CROUS de l'académie : démarche individuelle, totalement indépendante du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cpge.cezanne@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.cezanne@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ecg.cezanne@mailo.com