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Privé sous contrat d'association

Lycée St Vincent-Providence (Rennes - 35)
CPGE - ECG

Formation sélective
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectif : Préparation aux concours des Grandes Ecoles de Commerce et de Management.

Horaire académique

Mathématiques appliquées et informatique : 9h +1h

Economie Sociologie Histoire : 8h

Humanités, littérature et philosophie : 6h

LVA et LVB : 6 heures (volume horaire réduit pour les groupes restreints)

Interrogations orales : compter 2 "khôlles" par semaine

Devoirs sur table : samedi matin entre 8h et 12h

 EPS: 1h30 en option

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1875€ + 176 € cotisations

Par année pour les étudiants boursiers

bourses internes venant en déduction des frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais Allemand Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais Allemand Espagnol Russe Italien Chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : Oui, dans l'établissement.

Afin de donner du sens à leur formation, nous offrons à nos étudiants la possibilité de vivre différentes expériences : projet radio, rencontre avec des professionnels, des anciens étudiants, challenges portant sur la finance durable, l'économie du sport.

Une semaine d'observation en entreprise est programmée. Chaque étudiant peut compter sur un enseignant tuteur.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Si vous candidatez de loin, précisez dans votre lettre de motivation si vous avez des attaches dans la région.

Valorisez dans votre lettre de motivation la connaissance de nos anciens étudiants et des parcours de formation issues de cette CPGE.

Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi l'enseignement de spécialité SES pour être candidat en ESH.

Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi l'enseignement de spécialité HGGSP pour être candidat en HGG.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau général

    Niveau général

    Éléments évalués :

    Moyenne pondérée obtenue en contrôle continu dans les matières enseignées en première et en terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Le candidat doit avoir suivi un enseignement de mathématiques en Première et en Terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Parcours lingustiques

    Parcours lingustiques

    Éléments évalués :

    Section international, section européenne, baccalauréat international
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Enseignement de spécialité

    Enseignement de spécialité

    Éléments évalués :

    Enseignement de spécialité SES apprécié, mais non obligatoire pour pouvoir postuler à la formation.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Organisation du travail

    Organisation du travail

    Éléments évalués :

    Capacité à articuler ses activités diverses et le travail scolaire.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude à un travail soutenu

    Aptitude à un travail soutenu

    Éléments évalués :

    Avis très satisfaisants ou satisfaisants sur l'ensemble des items.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité de mobilisation

    Capacité de mobilisation

    Éléments évalués :

    Témoigner, dans la lettre de motivation, de vos initiatives facultatives (options collège-lycée, CVL, mandat de délégué, sport étude, UNSS, CHAM... etc.)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aptitude au travail en équipe

    Aptitude au travail en équipe

    Éléments évalués :

    En témoigner dans la lettre de motivation par les expériences passées de travail en équipe.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et ponctualité

    Assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Retards et absences injustifiés
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture intellectuelle

    Ouverture intellectuelle

    Éléments évalués :

    Capacité à témoigner de votre curiosité diversifiée : actualité, histoire, géopolitique, civilisation, culture...
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appropriation des attendus de la formation

    Appropriation des attendus de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation et motivation exprimées par le candidat dans sa lettre de motivation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la filière

    Motivation pour la filière

    Éléments évalués :

    Connaissance des grandes écoles et des débouchés variés auxquels elles préparent (lettre de motivation).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet par rapport aux compétences montrées en Terminale

    Cohérence du projet par rapport aux compétences montrées en Terminale

    Éléments évalués :

    Avis très satisfaisant ou satisfaisant de l'équipe enseignante et du chef d'établissement.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance du contexte de l'établissement.

    Connaissance du contexte de l'établissement.

    Éléments évalués :

    Participation aux portes ouvertes, visite du site internet, échanges avec des étudiants ou collecte de témoignages...etc.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture personnelle et centres d'intérêt

    Ouverture personnelle et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    -Implication dans des projets facultatifs -Avis des enseignants -Bénévolat -Engagements personnels
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience internationale

    Expérience internationale

    Éléments évalués :

    Expérience d'immersion culturelle, accueil d'un correspondant étranger.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques extra-scolaires

    Pratiques extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Activités artistiques ou sportives (lettre de motivation).
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 875 voeux formulés en 2024
  • 750 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 88%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 277 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Concours d'admission aux grandes écoles d'économie et de management

Convention avec les Universités de Rennes 1 et Rennes 2 en vue d'une validation des ECTS et d'une poursuite de scolarité dans le cadre universitaire.

Débouchés professionnels

Responsable de sites ou de projets, chargé de mission, chef d'équipes au sein d'entreprises, d'ONG ou d'organisations de mission publique. Conseil à l'accompagnement dans les grandes transitions contemporaines (Responsabilité Sociale et Environnementale, Approvisionnement, Data, Risques, solutions juridiques, solutions digitales...etc.). Compétences en Finance de marché, Finance d'entreprise, RH, Marketing, Logistique, Stratégie commerciale. Nombreux doubles diplômes : Ecole de management-Droit, Ecole de management-Ecole d'ingénieur, Ecole de management-Sciences Po... et spécialisations possibles en économie des institutions culturelles, en économie du sport, en économie du savoir ...etc. Carrières et formation à dimension internationale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Vincent-Providence  (Privé sous contrat d'association)
57 Rue de Paris
CS 46430
35000 Rennes 35064
Téléphone de l'accueil : 02.99.84.81.00
http://www.saintvincent-rennes.org

Informations supplémentaires

Etablissement d'enseignement général
Sections Européenne et Internationale (SI Américain).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sec-prepa@saintvincent-rennes.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sec-prepa@saintvincent-rennes.net

Contact du responsable pédagogique :
cpge-pedagogie@saintvincent-rennes.net