Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Francois René De Chateaubriand (Rennes - 35)
CPGE - ECG

Formation sélective
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Fondées sur des enseignements variés et complémentaires, valorisant les compétences écrites comme orales, le travail personnel comme le travail de groupe, elles vous donneront des méthodes de travail utiles dans toute votre vie et vous permettront de vous dépasser.

Elles vous mèneront, toutes et tous, vers l’une des Grandes Ecoles de Management françaises et leur excellente insertion professionnelle. C’est l’assurance d’un emploi de cadre en entreprise ou dans diverses organisations et d’une carrière riche et évolutive, souvent tournée vers l’international.

La formation s’inscrit dans la continuité du lycée avec un groupe classe d’environ 48 étudiants, un suivi scolaire étroit (devoirs surveillés, interrogations orales, conseils de classe…). Elle s’adresse à des étudiants d’un bon niveau scolaire, au profil équilibré, ayant une bonne appétence pour les mathématiques. Ils y trouveront un enseignement diversifié et ouvert sur les enjeux du monde contemporain.

https://www.lycee-chateaubriand.fr/les-cpge/economique-et-commerciale/

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : AGL, ALLD
  • Langue vivante 2 : ESP, ALLD, ANGL,ITALIEN,CHINOIS,ARABE
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : ECG 2ème année dans le même parcours

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Rennes 2 : Administration économique et sociale ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Langues étrangères appliquées ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Langues étrangères appliquées ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Langues étrangères appliquées ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Langues étrangères appliquées
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Administration économique et sociale ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Administration économique et sociale ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Administration économique et sociale ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Administration économique et sociale ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Université de Rennes (EPE) : Gestion ; Economie et gestion ; Science politique ; Gestion ; Economie et gestion ; Science politique ; Gestion ; Economie et gestion ; Science politique ; Gestion ; Economie et gestion ; Science politique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation en Classe Préparatoire ECG est une formation généraliste, ouverte sur les grandes questions contemporaines, quiassocie un
enseignement de culture générale (littéraire et philosophique), deux langues vivantes (dont, obligatoirement, l’anglais), desmathématiques et de
l’informatique, et, suivant les parcours, de l’histoire et de la géopolitique ou de l’économie, de la sociologie et de l’histoire.
Les qualités souhaitées chez les candidats, hormis les bons résultats scolaires tant dans les disciplines littéraires que scientifiques,sont le goût
des études théoriques approfondies, la motivation, le goût de l’effort, les capacités d’organisation, l’ouverture d’esprit et lacuriosité. Ces qualités
moins « académiques » jouent un rôle important dans la réussite, notamment lors des oraux des concours.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques et dans les disciplines des humanités.

    Résultats en mathématiques et dans les disciplines des humanités.

    Éléments évalués :

    Moyennes en mathématiques (spécialité de 1ère et/ou de terminale), résultats des épreuves anticipées de première en français, de la spécialité abandonnée en 1ère,
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues vivantes

    Résultats en langues vivantes

    Éléments évalués :

    moyennes obtenues en LV1 et LV2 en 1ère et en terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'argumentation, capacité d'abstraction, qualité de l'expression orale et écrite

    Qualité de l'argumentation, capacité d'abstraction, qualité de l'expression orale et écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins, rang dans le groupe ou la classe indiqué dans la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Efficacité de la méthode de travail

    Efficacité de la méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins, rang dans le groupe ou la classe indiqué dans la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Goût du travail, ténacité, méthode et rigueur

    Goût du travail, ténacité, méthode et rigueur

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins, indication dans le champ "capacité à s'investir dans le travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie et curiosité intellectuelle

    Autonomie et curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins, indication dans le champ "autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Appétence pour les matières du parcours ECG

    Appétence pour les matières du parcours ECG

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement dans la capacité du candidat à réussir dans la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Information données dans le champ "engagement"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Information données dans le champ "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1778 voeux formulés en 2024
  • 1730 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 67%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 287 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Intégration dans les grandes écoles :

ENS

HEC, ESCP, EDHEC, ESSEC, EM Lyon, Audencia, Kedge, SKEMA

Parcours universitaires, domaine économie droit

 

Débouchés professionnels

Attaché commercial, chef de vente, responsable merchandising chef de publicité, économie digitale, finance, comptabilité, conseil, trader, ressources humaines, publicité, communication, relations publiques, entreprenariat … 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Francois René De Chateaubriand  (Public)
136 Boulevard de Vitré
CS 10637
35700 Rennes Cedex 7
Téléphone de l'accueil : 02.99.28.19.00
http://www.lycee-chateaubriand.fr

Informations supplémentaires

Le recrutement à l'internat est basé sur des critères sociaux. Le classement des demandes se fait en fonction du Revenu Brut Global et des parts fiscales des familles des candidats. Toute fausse déclaration pourra entraîner la radiation de l'internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cpge.0350710g@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.0350710g@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge.0350710g@ac-rennes.fr