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Ecole Forestière de Meymac (19)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité produit de la filière bois

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Technico-Commercial, spécialisé en produits de la filière forêt-bois (PFFB) a pour vocation de former des acheteurs, vendeurs, chargés d'affaires, technico-commerciaux, responsables de rayon dans les magasins spécialisés, courtiers... dans le commerce de bois ou de matériaux de la première ou deuxième transformation (entreprise de travaux forestiers, scieries, coopératives, experts ...)

Découvrez la formation :  BTS Technico Commercial filière Forêt-Bois à Meymac (epl-haute-correze.fr)

Pour cela les matières enseignées : le marketing, les relations commerciales, le management, la gestion commerciale, les projets et actions commerciales, l'organisation de la filière, la connaissance des produits permettent d'acquérir la double compétence indispensable.

Le BTSA TC permet d'atteindre des capacités générales comme l'expression, la communication, l'économie, la gestion, l'Anglais ....

Le BTSA TC à MEYMAC est organisé en semestre, l'équipe pédagogique a construit une progression pour atteindre l'ensemble des capacités du métier de Technico-Commercial, le travail s'organise par thèmes avec des activités pluridisciplinaires. les étudiants vont sur le terrain, en relation avec la profession.

Venir à Meymac, c'est faire le choix d'une Ecole Forestière de renommée nationale, pionnière dans la création de cette formation commerciale forestière, à la pointe dans les nouvelles utilisations du produit bois et matériaux d'avenir.

Pour en savoir plus :  https://meymac.epl-haute-correze.fr/ et JPO présentiel et distanciel le 27 janvier 2024 de 09h00 à 13h00 et le 9 mars 2024 en présentiel de 09h00 à 16h00.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'équipe a mis en place un suivi du projet professionnel et personnel de l'étudiant aux travers d'entretiens individuels, de visites d'entreprise, d'intervention de professionnels

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La Fiche Avenir ou de Suivi doit impérativement être personnalisée. Le projet de formation ainsi les activités et centres d'intérêts doivent être complétés le plus scrupuleusement possible et être en lien avec la formation demandée. Les appréciations sur les bulletins ne doivent pas comporter d'éléments trop négatifs.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques, économiques et littéraires

    Résultats dans les matières scientifiques, économiques et littéraires

    Éléments évalués :

    notes des bulletins et positionnement de l'élève dans la classe
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de maîtrise des compétences académiques

    Niveau de maîtrise des compétences académiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences sociales et relationnelles

    Compétences sociales et relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipe

    Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et connaissance des objectifs de la formation

    Cohérence du projet et connaissance des objectifs de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation et projet professionnel motivés (Lettre de motivation)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen, associatif, intérêt pour la filière forêt bois et autre

    Engagement citoyen, associatif, intérêt pour la filière forêt bois et autre

    Éléments évalués :

    Cohérence activités/Centres d'intérêt, projet de formation (Lettre de motivation et fiche avenir)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.

- S’intéresser au marketing et au commerce digital.

- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…

- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe. 

- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits de la filière forêt et bois, pour les particuliers ou les professionnels.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 79 voeux formulés en 2024
  • 116 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 51% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Donnée non disponible

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTSA Technico-Commercial peut poursuivre les études en :

* Ecole de Commerce ;

* Licence professionnelle ex : marketing, négociation, commerce international... ;

* En prépa post BTS ;

* Un deuxième BTS en 1 an : le BTS Gestion Forestière, ...

Débouchés professionnels

La formation BTSA Technico-Commercial filière “Forêt-Bois” offrent divers débouchés professionnels dans le commerce de bois ou de matériaux de la première ou deuxième transformation (entreprise de travaux forestiers, scieries, coopératives, experts…) :

  • Commis de coupe ;
  • Acheteur de bois ;
  • Responsable d'exploitation ;
  • Vendeur et/ou négociant en bois ;
  • Chargé d'affaires ;
  • technico-commercial ;
  • responsable de rayon dans les magasins spécialisés ;
  • courtier.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Forestière de Meymac  (Public)
rue de l'école forestière
19250 Meymac
Téléphone de l'accueil : 05.55.46.09.09
http://www.epl-haute-correze.fr

Informations supplémentaires

Établissement situé à moins de 10 mn à pied de la gare. Hébergement en résidence étudiante. Bénéficiant de locaux accueillants et fonctionnels dans un parc arboré dominant Meymac, l’École forestière forme les agents et cadres techniques de la forêt publique et privée (de la troisième à la licence professionnelle). Les équipements sont adaptés (centre de documentation, salles informatiques et multimédias, amphi...) et la spécificité forestière est aussi très présente (atelier technologique forêt, atelier de mécanique, parc de matériel forestier d'exploitation, simulateurs. La pédagogie est novatrice (emploi du temps intégrant les variabilités saisonnières, pédagogie de projets, travaux de groupe), largement tournée vers les activités de terrain, tournées forestières, projets professionnels, stages en entreprise. De solides liens établis avec la profession participent à la reconnaissance de l’École forestière au plan national et international et facilitent l'insertion professionnelle.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marc.detraz@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.meymac@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
didier.polanowski@educagri.fr