Lycée Bernart de Ventadour (Ussel - 19)
BTS - Services - Economie sociale familiale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Voir le référentiel du BTS ESF accéssible sur le site du ministère de l'éducation nationale.
La formation se déroule sur deux ans et comporte 13 semaines de stage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L'effectif réduit (20 étudiants maximum) permet un suivi individualisé et un accompagnement de qualité tout au long de la formation.
L'accueil possible à l'internat est un vecteur de réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
métier auquel elle mène et des poursuites possibles, notamment vers le diplôme d'état. Les lettres de motivation "génériques", copiées-collées et
répétitives, sans fond, impersonnelles, restent encore majoritaires.
La qualité rédactionnelle est un vrai plus, apprécié de la commission car faisant partie des compétence attendues. Un soin particulier doit donc
être apporté à l'orthographe et à la syntaxe.
Les expériences extra-scolaires, lorsqu'elles sont en lien avec la formation demandées, doivent être mieux valorisées dans les dossiers de
candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Pour les voies générales et technologiques : notes de français du baccalauréat et notes des deux spécialités suivies en classe de terminale. Pour la voie professionnelle : notes de français (compétences rédactionnelles), de sciences et notes d'enseignement professionnel.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : compétences, acquis et savoir-faire
compétences, acquis et savoir-faireÉléments évalués :
appréciations portées au dossier et items "capacité à s'investir" et "autonomie".
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : comportement, assiduité, implication dans la formation
comportement, assiduité, implication dans la formationÉléments évalués :
appréciations portées au dossier (comportement, absentéisme, implication dans la formation)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
-Baccalauréat obtenu ou en cours : enseignements de spécialités suivis, série technologique ou professionnelle en cohérence forte avec le BTS ESF -
Critère d'évaluation très important : Motivation du candidat
Motivation du candidatÉléments évalués :
qualité de la lettre de motivation (connaissance de la formation, du contenu des enseignements, du champ professionnel) -
Critère d'évaluation complémentaire : connaissance de la formation
connaissance de la formationÉléments évalués :
immersion réalisée, participation aux portes ouvertes, stages ou activités réalisées au préalable
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
item "engagement citoyen" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : réalisation péri ou extra-scolaires
réalisation péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
réalisation de stage de découverte du monde professionnel en lien avec la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
164 voeux formulés en 2024
-
255 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Bernart de Ventadour
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
70%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude : les étudiants titualires du BTS ESF peuvent poursuivre :
- dans le Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DE CESF - licence), proposé dans l'établissement (possible en alternance)
- en licence professionnelle
- en 3ème année de licence
Débouchés professionnels
Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, dont:
Associations tutélaires, Associations de consommateurs , Collectivités territoriales ,Centres sociaux ,Fournisseurs d'énergie , Maisons relais, résidences sociales, logements-foyers, maisons d'enfants à caractère social, organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement , structures des bailleurs sociaux , structures d'insertion par l'activité économique , services en prévention santé ...
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs.
A titre d'exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes : Conseiller habitat, Chargé de gestion locative , Conseiller en économie domestique , Conseiller en énergie , Responsable, animateur de collecte ,Conseiller aux tuteurs familiaux , Responsable vie quotidienne dans un établissement , Animateur en consommation ,Animateur prévention santé ....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Bernart de Ventadour
(Public)
3 boulevard de la Jaloustre
BP 76
19200
Ussel
Téléphone de l'accueil : 05.55.72.10.74
http://www.lyc-ventadour.ac-limoges.fr/
Informations supplémentaires
Accueil à l'internat possible
Espace dédié aux étudiants
Association des étudiants de la filière ESF présente dans l'établissement
Accès aux infrastructure du lycée (CDI, etc)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : phalynn.chum@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0190038n@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
samia.bezoui@ac-limoges.fr