Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Bernart de Ventadour (Ussel - 19)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Voir le référentiel du BTS ESF accéssible sur le site du ministère de l'éducation nationale.

La formation se déroule sur deux ans et comporte 13 semaines de stage.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L'effectif réduit (20 étudiants maximum) permet un suivi individualisé et un accompagnement de qualité tout au long de la formation.

L'accueil possible à l'internat est un vecteur de réussite.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Comme chaque année, trop rares sont les projets motivés qui laissent apparaître une réelle connaissance de la formation du BTS ESF, du
métier auquel elle mène et des poursuites possibles, notamment vers le diplôme d'état. Les lettres de motivation "génériques", copiées-collées et
répétitives, sans fond, impersonnelles, restent encore majoritaires.
La qualité rédactionnelle est un vrai plus, apprécié de la commission car faisant partie des compétence attendues. Un soin particulier doit donc
être apporté à l'orthographe et à la syntaxe.
Les expériences extra-scolaires, lorsqu'elles sont en lien avec la formation demandées, doivent être mieux valorisées dans les dossiers de
candidature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Pour les voies générales et technologiques : notes de français du baccalauréat et notes des deux spécialités suivies en classe de terminale. Pour la voie professionnelle : notes de français (compétences rédactionnelles), de sciences et notes d'enseignement professionnel.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : compétences, acquis et savoir-faire

    compétences, acquis et savoir-faire

    Éléments évalués :

    appréciations portées au dossier et items "capacité à s'investir" et "autonomie".
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : comportement, assiduité, implication dans la formation

    comportement, assiduité, implication dans la formation

    Éléments évalués :

    appréciations portées au dossier (comportement, absentéisme, implication dans la formation)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    -Baccalauréat obtenu ou en cours : enseignements de spécialités suivis, série technologique ou professionnelle en cohérence forte avec le BTS ESF
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation du candidat

    Motivation du candidat

    Éléments évalués :

    qualité de la lettre de motivation (connaissance de la formation, du contenu des enseignements, du champ professionnel)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : connaissance de la formation

    connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    immersion réalisée, participation aux portes ouvertes, stages ou activités réalisées au préalable
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    item "engagement citoyen" de la fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : réalisation péri ou extra-scolaires

    réalisation péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    réalisation de stage de découverte du monde professionnel en lien avec la formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 164 voeux formulés en 2024
  • 255 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Bernart de Ventadour

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

70%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude : les étudiants titualires du BTS ESF peuvent poursuivre :

- dans le Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DE CESF - licence), proposé dans l'établissement (possible en alternance)

- en licence professionnelle

- en 3ème année de licence

Débouchés professionnels

Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, dont:

Associations tutélaires,  Associations de consommateurs , Collectivités territoriales ,Centres sociaux ,Fournisseurs d'énergie , Maisons relais, résidences sociales, logements-foyers, maisons d'enfants à caractère social, organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement , structures des bailleurs sociaux , structures d'insertion par l'activité économique , services en prévention santé ...

Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs.

A titre d'exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes : Conseiller habitat, Chargé de gestion locative , Conseiller en économie domestique , Conseiller en énergie , Responsable, animateur de collecte ,Conseiller aux tuteurs familiaux , Responsable vie quotidienne dans un établissement , Animateur en consommation ,Animateur prévention santé ....

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Bernart de Ventadour  (Public)
3 boulevard de la Jaloustre
BP 76
19200 Ussel
Téléphone de l'accueil : 05.55.72.10.74
http://www.lyc-ventadour.ac-limoges.fr/

Informations supplémentaires

Accueil à l'internat possible
Espace dédié aux étudiants
Association des étudiants de la filière ESF présente dans l'établissement
Accès aux infrastructure du lycée (CDI, etc)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : phalynn.chum@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0190038n@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
samia.bezoui@ac-limoges.fr