Lycée Edmond Perrier (Tulle - 19)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les programmes enseignés sont les programmes nationaux des classes de PCSI, puis de PC.
Programme : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE1-MEN-MESRI-4-2-2021/65/0/spe780_annexe_1373650.pdf
L'organisation en PCSI (horaires hebdomadaires) est la suivante :
- Mathématiques : 7h de cours et 3h de Travaux dirigés
- Physique : 5h de cours, 1h de Travaux dirigés et 2h de Travaux pratiques
- Chimie : 2h de cours, 0h30 de Travaux dirigés, et 1h30 de Travaux pratiques
- Informatique : 0h30 de cours et 1h de Travaux pratiques
- Français : 2h de cours et trois livres à lire avant la rentrée
- Anglais : 2h de cours
- Sciences de l'ingénieur : 4h de cours-travaux pratiques au 1er semestre
- TIPE : 2h au second semestre
- Devoir surveillé : 4h (discipline changeant chaque semaine)
- A cela, s'ajoutent 2h d'interrogations orales (1h de mathématiques et 1h de chimie ou 1h de physique et 1h d'Anglais suivant les semaines).
Lors de l'année scolaire 2022-2023, les étudiants ont bénéficié d'une demi-heure d'accompagnement personnalisé par semaine en mathématiques et en physique, ainsi que de trente mintutes supplémentaires de TD en chimie chaque semaine. Des heures de remédiation ont par ailleurs été prévues pour accompagner des étudiants n'ayant pas suivi la spécialité "mathématiques" en terminale.
Contrairement à d'autres Classes Préparatoires, il n'y a pas de cours le samedi matin afin de permettre aux internes de rentrer chez eux pour un week-end de 2 jours. Les heures du Samedi matin sont réparties sur les autres jours de la semaine.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol (ouverture en fonction du nombre)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : PC
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
- Internat sans sélection
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Limoges : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie
Les dispositifs d'accompagnement personnalisé et de remédiation mis en place lors de l'année scolaire 2022-2023 devraient être reconduits à la rentrée 2023.
Site internet de la prépa : http://prepa-tulle.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent veiller à présenter des résultats convenables non seulement dans les matières scientifiques, mais également dans les matières littéraires.
Il est conseillé de rédiger un projet motivé démontrant l'intérêt spécifique du candidat pour la formation. Si des notes ont été rentrées manuellement par le candidat, il est recommandé de joindre un document officiel attestant de leur véracité. Enfin nous invitons les candidats à faire preuve de patience lors de l'appel. Lors des dernières années, tous les candidats sur liste d'attente ont fini par recevoir une proposition de la part de notre formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes en Première et en Terminale (en spécialité ou en option «mathématiques complémentaires») -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes en Première, notes en Terminale pour les élèves ayant choisi la physique-chimie en spécialité -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Evolution des moyennes sur la Première et la Terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes de français en Première et de philosophie en Terminale, notes obtenues au baccalauréat dans les épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes en Première et en Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Certification d’un niveau de Français suffisant au suivi des cours pour les candidats étrangers dont le Français n’est pas la langue maternelle -
Critère d'évaluation essentiel : Qualités scientifiques
Qualités scientifiquesÉléments évalués :
Notes dans les disciplines scientifiques, appréciations des professeurs de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Notes en Français et en Philosophie, appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale, projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ «méthode de travail» de la fiche avenir,appréciations des professeurs de Première et de Terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ «capacité à s’investir» de la fiche avenir, appréciations des professeurs de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ «autonomie » de la fiche avenir,appréciations des professeurs de Première et de Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet avec la formation
Cohérence du projet avec la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt vis-à-vis d’activités scientifiques péri-scolaires ou extra-scolaires
Intérêt vis-à-vis d’activités scientifiques péri-scolaires ou extra-scolairesÉléments évalués :
Participation à des activités scientifiques ou à des concours mettant en avant l’intérêt du candidat pour les sciences, mise en avant de centres d’intérêts scientifiques dans le projet motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
261 voeux formulés en 2024
-
352 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 262 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les élèves peuvent poursuivre en deuxième année PC ou, par convention, demander une inscription en L2 à l'université en fonction de la validation des ECTS obtenus en fin d'année.
Débouchés professionnels
Les débouchés de la classe préparatoire PC sont généralement les grandes écoles avec les concours suivants :
- X (Polytechnique), Normales Sup et ESPCI Paris ;
- Centrale-Supelec (Ecoles Centrales, SupOptique, Supélec, Arts et Métiers...) ;
- Mines-Ponts (Ponts ParisTech, Chimie ParisTech, ISAE-SUPAERO, Télécom ParisTech, Ecoles des Mines...), Concours Mines-Télécom (Ecoles des Mines, Télécom SudParis...) et le concours TPE-EIVP ;
- concours Communs INP (Grenoble INP, Ecoles Nationales Supérieures de Chimie, ENAC...) ;
- E3A (réseau Polytech...).
Certaines de ces écoles sont généralistes, d'autres spécialisées dans des secteurs très divers (Génie Civil, Informatique, Chimie, Optique, Aéronautique...).
En fin de 2ème année, il est également possible d'accéder à certaines écoles d'ingénieur sur dossier ou de valider une L2. Par ailleurs une convention a été signée avec la faculté de médecine pour permettre l'accès aux études de médecine sous certaines conditions.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edmond Perrier
(Public)
6 avenue henry de bournazel
BP 217
19000
Tulle
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.55.29.63.00.
http://www.edmondperrier.fr
Informations supplémentaires
http://www.edmondperrier.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cedricmaurin@aol.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0190032g@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
cedricmaurin@aol.com