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Lycée Edmond Perrier (Tulle - 19)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les programmes enseignés sont les programmes nationaux des classes de PCSI, puis de PC.

Programme :  https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE1-MEN-MESRI-4-2-2021/65/0/spe780_annexe_1373650.pdf

L'organisation en PCSI (horaires hebdomadaires) est la suivante :

- Mathématiques : 7h de cours et 3h de Travaux dirigés

- Physique : 5h de cours, 1h de Travaux dirigés et 2h de Travaux pratiques

- Chimie : 2h de cours, 0h30 de Travaux dirigés, et 1h30 de Travaux pratiques

- Informatique : 0h30 de cours et 1h de Travaux pratiques

- Français : 2h de cours et trois livres à lire avant la rentrée

- Anglais : 2h de cours

- Sciences de l'ingénieur : 4h de cours-travaux pratiques au 1er semestre

- TIPE : 2h au second semestre

- Devoir surveillé : 4h (discipline changeant chaque semaine)

- A cela, s'ajoutent 2h d'interrogations orales (1h de mathématiques et 1h de chimie ou 1h de physique et 1h d'Anglais suivant les semaines).

Lors de l'année scolaire 2022-2023, les étudiants ont bénéficié d'une demi-heure d'accompagnement personnalisé par semaine en mathématiques et en physique, ainsi que de trente mintutes supplémentaires de TD en chimie chaque semaine. Des heures de remédiation ont par ailleurs été prévues pour accompagner des étudiants n'ayant pas suivi la spécialité "mathématiques" en terminale.

Contrairement à d'autres Classes Préparatoires, il n'y a pas de cours le samedi matin afin de permettre aux internes de rentrer chez eux pour un week-end de 2 jours. Les heures du Samedi matin sont réparties sur les autres jours de la semaine.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : allemand ou espagnol (ouverture en fonction du nombre)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : PC

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end
  • Internat sans sélection

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Limoges : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie

Les dispositifs d'accompagnement personnalisé et de remédiation mis en place lors de l'année scolaire 2022-2023 devraient être reconduits à la rentrée 2023.

Site internet de la prépa :  http://prepa-tulle.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 14 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent veiller à présenter des résultats convenables non seulement dans les matières scientifiques, mais également dans les matières littéraires.
Il est conseillé de rédiger un projet motivé démontrant l'intérêt spécifique du candidat pour la formation. Si des notes ont été rentrées manuellement par le candidat, il est recommandé de joindre un document officiel attestant de leur véracité. Enfin nous invitons les candidats à faire preuve de patience lors de l'appel. Lors des dernières années, tous les candidats sur liste d'attente ont fini par recevoir une proposition de la part de notre formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en Première et en Terminale (en spécialité ou en option «mathématiques complémentaires»)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en Première, notes en Terminale pour les élèves ayant choisi la physique-chimie en spécialité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Evolution des moyennes sur la Première et la Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes de français en Première et de philosophie en Terminale, notes obtenues au baccalauréat dans les épreuves anticipées de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes en Première et en Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Certification d’un niveau de Français suffisant au suivi des cours pour les candidats étrangers dont le Français n’est pas la langue maternelle
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités scientifiques

    Qualités scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes dans les disciplines scientifiques, appréciations des professeurs de Première et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Notes en Français et en Philosophie, appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale, projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ «méthode de travail» de la fiche avenir,appréciations des professeurs de Première et de Terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ «capacité à s’investir» de la fiche avenir, appréciations des professeurs de Première et de Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de Première et de Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ «autonomie » de la fiche avenir,appréciations des professeurs de Première et de Terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet avec la formation

    Cohérence du projet avec la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt vis-à-vis d’activités scientifiques péri-scolaires ou extra-scolaires

    Intérêt vis-à-vis d’activités scientifiques péri-scolaires ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Participation à des activités scientifiques ou à des concours mettant en avant l’intérêt du candidat pour les sciences, mise en avant de centres d’intérêts scientifiques dans le projet motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 261 voeux formulés en 2024
  • 352 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 86%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 262 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les élèves peuvent poursuivre en deuxième année PC ou, par convention, demander une inscription en L2 à l'université en fonction de la validation des ECTS obtenus en fin d'année. 

Débouchés professionnels

Les débouchés de la classe préparatoire PC sont généralement les grandes écoles avec les concours suivants :

 - X (Polytechnique), Normales Sup et ESPCI Paris ;

 - Centrale-Supelec (Ecoles Centrales, SupOptique, Supélec, Arts et Métiers...) ;

 - Mines-Ponts (Ponts ParisTech, Chimie ParisTech, ISAE-SUPAERO, Télécom ParisTech, Ecoles des Mines...), Concours Mines-Télécom (Ecoles des Mines, Télécom SudParis...) et le concours TPE-EIVP ;

 - concours Communs INP (Grenoble INP, Ecoles Nationales Supérieures de Chimie, ENAC...) ;

 - E3A (réseau Polytech...). 

Certaines de ces écoles sont généralistes, d'autres spécialisées dans des secteurs très divers (Génie Civil, Informatique, Chimie, Optique, Aéronautique...).

En fin de 2ème année, il est également possible d'accéder à certaines écoles d'ingénieur sur dossier ou de valider  une L2. Par ailleurs une convention a été signée avec la faculté de médecine pour permettre l'accès aux études de médecine sous certaines conditions.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Edmond Perrier  (Public)
6 avenue henry de bournazel
BP 217
19000 Tulle CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.55.29.63.00.
http://www.edmondperrier.fr

Informations supplémentaires

http://www.edmondperrier.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cedricmaurin@aol.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0190032g@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
cedricmaurin@aol.com