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Lycée professionnel Marcel Barbanceys (Neuvic - 19)
BTS - Production - Techniques et services en matériels agricoles

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

AVANT

- Titulaire d'un BAC Général, Technologique ou Professionnel - Salarié d'une entreprise de l'Agroéquipement - Demandeur d'emploi

- Autres filières d'admission : selon profil.

PENDANT / CONTENU

  • Domaine Général : Culture générale et expression -- Anglais -- Mathématiques -- Sciences physiques et chimiques appliquées -- Analyse juridique, économique et managériale
  • Domaine Professionnel : Analyse agro-technique -- Diagnostic, mise en œuvre -- Activités en milieu professionnel -- Projet

Voie scolaire

  • 8 semaines en entreprise en fin de première année
  • Semaines où les scolaires sont seuls présents, principalement consacrées aux travaux d'atelier

EXAMEN: La formation est évaluée à 60% en épreuves ponctuelles et à 40% par des Contrôles en Cours de Formation

LES PLUS/CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Une formation de qualité avec 85% de réussite
  • Minimum 3 offres d'emploi par diplômé

Pour en savoir plus

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.lycee-barbanceys.com/alternance_for-co/pole-alternance-formation-continue/

Des conditions de formation privilégiées

  • Plus de 4000 m² d'ateliers équipés
  • Plus de 100 entreprises partenaires
  • Un réseau actif de professionnels et d'anciens étudiants
  • Travail en petits groupes, en équipe, suivi individualisé, soutien
  • Ressources en ligne et Espace numérique de Travail (ENT)
  • Cours du lundi 9h au vendredi 15h

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 24 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 12 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 24 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un certain nombre de dossiers/profils complètement inappropiés à la formation. En particulier confusion largement répandue avec les métiers de l'agriculture qui ne constituent pas la cible professionnelle.
Les dossiers correspondants ne sont pas pertinents et ne sont pas classés.
Les lettres de motivation sont souvent trop "passe-partout", c'est à dire qu'elles témoignent d'une connaissance superficielle par le candidat de l'établissement, de ses particularités et des attendus de la formation.
Conseils aux candidats : mieux argumenter sa candidature en prenant, bien en amont des renseignements sur l'établissement et sur la formation :
  • Echanges téléphoniques
  • Etude des supports de communication (site web, réseaux sociaux, ...)
  • Journée Portes Ouvertes
  • Demande d'Immersion en classe
  • Rencontre sur RDV
  • ...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation important : Niveau scientifique et/ou d'abstraction

    Niveau scientifique et/ou d'abstraction

    Éléments évalués :

    Bulletins - Notes et appréciations dans les disciplines scientifiques (Maths, Sciences, Technologie, selon filière d'origine) les deux années précédentes.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à communiquer

    Capacité à communiquer

    Éléments évalués :

    Bulletins - Notes et appréciations dans les disciplines lettres/langues (à l'écrit et à l'oral) : Anglais, Culture générale et expression.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, autonomie

    Méthode de travail, autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Appréciations générales du professeur principal d'une part et du chef d'établissement d'autre part.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et/ou s'impliquer, capacité à travailler en équipe, curiosité intellectuelle et ouverture d'esprit

    Capacité à s'investir et/ou s'impliquer, capacité à travailler en équipe, curiosité intellectuelle et ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Appréciations du Conseil de Classe.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation essentiel : Argumentation de la lettre de caandidature

    Argumentation de la lettre de caandidature

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, renseignements pris par le candidat en amont, site web, échanges téléphoniques, ...
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles ou stages

    Expériences professionnelles ou stages

    Éléments évalués :

    Secteur d'activité de l'entreprise d'accueil. Adéquation avec la cible professionnelle du diplôme, durée, bénéfice tiré de l'expérience.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation important : Pratiques sportives, culturelles, engagement citoyen

    Pratiques sportives, culturelles, engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Avis général du professeur principal.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expérience d'encadrement ou d'animation

    Expérience d'encadrement ou d'animation

    Éléments évalués :

    Bénévolat au sein d'une association. Contrat de service civique. Fonction de Délégué de Classe ou d'élu CVL/CAVL.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 9 %
  • Voie professionnelle : 81 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 55 voeux formulés en 2024
  • 128 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 58% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Techniques et services en matériels agricoles

Pour l'établissement Lycée professionnel Marcel Barbanceys

67%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

21%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
80% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), d'intégrer une grande école (d'ingénieurs…). Quelques CS sont aussi accessibles.

Débouchés professionnels

ET APRES?

Activités

  • Accueil et conseil du client ou de l'utilisateur. Réception, restitution ou mise à disposition du matériel. Diagnostic et intervention.
  • Adaptation des matériels, conseil en agro-technique
  • Vente de produits, équipements ou services complémentaires
  • Organisation et gestion des activités de l'après-vente
  • Animation, formation des équipes.de machines

Employeurs

  • Distributeurs, concessions agricoles, centrales d'achats
  • Constructeurs de matériels agricoles
  • Sociétés de services coopératives, entreprises agricoles et agro-alimentaires, chambres d'agriculture

Poursuited'études

  • Formations professionnelles : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) chez les constructeurs, distributeurs
  • Licences professionnelles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Marcel Barbanceys  (Public)
20 Rue de l'Artisanat
19160 Neuvic
Téléphone de l'accueil : 05.55.95.82.80
http://www.lycee-barbanceys.com

Informations supplémentaires

LYCEE DES METIERS DE LA MAINTENANCE DES MATERIELS

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jean-francois.vialle1@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@lycee-barbanceys.com

Contact du responsable pédagogique :
bruno.jean@ac-limoges.fr