Lycée Pierre Caraminot (Egletons - 19)
BTS - Production - Travaux publics
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en Travaux Publics intervient dans:
- la préparation d'un chantier: choix des moyens humains, des matériels et matériaux, établissement des plannings, du budget
- la réalisation, la conduite et le suivi des travaux, la réception et le contrôle.
Il intervient sur des chantiers de construction d'ouvrages d'art (ponts...), des chantiers routiers (terrassements et chaussées), des chantiers de voiries et réseaux divers.
Horaires hebdomadaires de la formation (1ère et 2ème année):
- Culture générale et expression: 3h
- Anglais : 2h
- Mathématiques : 3h
- Physique-Chimie : 2
- Enseignement professionnel et généraux associés : 21h
- Accompagnement personnalisé: 2h
L'emploi du temps permet aux étudiants de pratiquer une activité sportive hebdomadaire dans le cadre du sport universitaire.
Stage obligatoire en milieu professionnel de 8 semaines en fin de 1ère année.
Participation à des chantiers écoles.
Projet de fin d'études : une partie du travail en groupes de 3 ou 4 étudiants et une partie en individuel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
étudiés un par un, et classés du plus méritant vis-à-vis des attendus de la formation jusqu'au moins adapté.
La commission tient à rappeler l'importance de la lettre de motivation dont l'objectif est d'exposer simplement le projet professionnel du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau du candidat
niveau du candidatÉléments évalués :
moyennes trimestrielles des bulletins de première et de terminale, français, mathématiques/ sciences
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : méthodes et savoir-faire
méthodes et savoir-faireÉléments évalués :
savoir-faire attestés par les professeurs dans les bulletins et le livret scolaire
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : savoir-être et attitude
savoir-être et attitudeÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins et dans le livret
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : motivation et connaissance de la formation
motivation et connaissance de la formationÉléments évalués :
cohérence des voeux post-bac avec la formation suivie dans le secondaire. Fiche avenir de l'élève
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement, activités et centre d'intérêt
engagement, activités et centre d'intérêtÉléments évalués :
stages déjà effectués, engagement citoyen, associatif et/ou humanitaire, engagement dans les instances du lycée.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
272 voeux formulés en 2024
-
523 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 138 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics
Pour l'établissement Lycée Pierre Caraminot
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire de ce BTS a accès aux poursuites d'études suivantes :
- Licence, Licence professionnelle
- Ecole d'ingénieur
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS TP peut accéder aux fonctions de chef de chantier, technicien de bureau d'études ou de laboratoire, dans des entreprises de réseaux, génie civil, VRD, terrassement …
(aucun problème d'insertion professionnelle).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Caraminot
(Public)
28 avenue de Ventadour
19300
Egletons
Téléphone de l'accueil : 05.55.93.13.19
http://www.lyceecaraminot.fr
Informations supplémentaires
Les étudiants pourront, à certaines conditions, être hébergés à l'internat de l'établissement.
Possibilité de suivre des activités sportives
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0190018s@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0190018s@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.caraminot@ac-limoges.fr