Fiche Formation
Lycée Jean-Jacques Rousseau (Sarcelles - 95)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 35 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La CPGE ECG est une formationpluridisciplinairequi s'articule autour dequatre pôles :
- pôleéconomique: 8h/semaine Economie, Sociologie et histoire du monde contemporain (ESH)
- pôlelangue vivante: 3h/semaine LV1 et 3h/semaine LV2
- pôlemathématiques appliquées: 6h/semaine en classe entière et 2h/semaine en TD demi-groupe
- pôleculture génrérale-philosophie: 6h/semaine
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paris Nanterre : Administration économique et sociale
> Un accompagnement pédagogique personnalisé en mathématiques et en ESH (économie, sociologie et histoire du monde contemporain) pour permettre à chaque étudiant de trouver la voie de la réussite quelsque soient le choix de ses spécialités au lycée.
> Unsuivi personnel des étudiantstout au long des deux années (tutorat entre les étudiants de première et de seconde année, rencontre avec les anciens de la CPGE pour bien choisir son école et son métier, etc.).
> Unpartenariatavec le cabinetDeloitte(un des trois leaders mondiaux de l'audit et du conseil) pour effectuer unstage d'entrepriseet êtreparrainétout au long de la scolarité.
> Un partenariat avec laFondation ESSEC programme égalité des chances : stage immersion de pré-rentrée fin août, participation au raid multisport ESSEC, etc.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Conseils aux candidats
La CPGE du Lycée Jean Jacques Rousseau fait bénéficier à ses étudiants d 'un accompagnement personnalisé et bienveillant. Les candidats bénéficient de cordées intéressantes en raison de notre emplacement Géographique.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 20 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Spécialité SES | Moyenne et appréciation en première et terminale (en fonction du choix des options de l'élève) | |
| Spécialité mathématiques | Moyenne et appréciation en première et terminale (en fonction du choix des options de l'élève) | |
| Langues vivantes | Moyenne et appréciation en première et terminale | |
| Français et philosophie | Moyenne et appréciation en première et terminale. | |
| Mathématiques appliquées | Moyenne et appréciation en terminale (en fonction du choix des options de l'élève) | |
| Spécialité HGGSP | Moyenne et appréciation en première et terminale (en fonction du choix des options de l'élève) |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité à l'oral | Appréciations des différentes matières + note à l'oral de l'épreuve anticipée de français | |
| Compétences rédactionnelles | Appréciations des différentes matières + note à l'écrit de l'épreuve anticipée de français | |
| Méthode de travail | Appréciations des différentes matières |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Concentration et motivation en classe | Appréciations des différentes matières | |
| Implication et autonomie | Appréciation des différentes matières |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation et projet en CPGE | Lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement et centre d'intérêt | Lettre de motivation |
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
634
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 206 candidats.
428 ont donc été refusés
206
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
28
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 12%
Poursuite d'études
La CPGE ECG est une formation de deux ans ayant pour vocation de préparer les étudiants àréussir le concours d'entrée des grandes écoles de management.
Cette formation aussi permet, pour les étudiants qui le souhaitent, de réintégrerl'université dans un parcours d'économie-gestionau niveauLicence 3(L3). A tout moment de sa scolarité en CPGE, l'étudiant peut aussi choisir de se réorienter dans une université partenaire avec des équivalences.
Débouchés professionnels
La CPGE ECG est une formation de deux ans ayant pour vocation de préparer les étudiants àréussir le concours d'entrée des grandes écoles de management.
Cette formation aussi permet, pour les étudiants qui le souhaitent, de réintégrerl'université dans un parcours d'économie-gestionau niveauLicence 3(L3). A tout moment de sa scolarité en CPGE, l'étudiant peut aussi choisir de se réorienter dans une université partenaire avec des équivalences.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée Jean-Jacques Rousseau
(Établissement public)
2 rue Jean Jacques Rousseau
95200
Sarcelles
Téléphone de l'accueil : 01.39.33.26.00
http://www.lyc-rousseau-sarcelles.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Lycée dans un cadre verdoyant.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mireille.barrie@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0950650r@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
prepa.jjrousseau@gmail.com