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Lycée Saint Exupéry (Mantes-la-Jolie - 78)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement s'inscrit dans la continuité de celui du lycée et a vocation à permettre l'acquisition de connaissances approfondies dans différentes disciplines.

Des interrogations orales complètent les cours.

- Les étudiants bénéficient de conférences portant sur les concours, d'entraînements à l'épreuve orale d'« entretien » des Grandes Ecoles de Management, ...

- Des entretiens avec les professeurs sont organisés régulièrement afin d'accompagner au mieux chaque étudiant dans son parcours.

Renseignement à  cette page et sur ce site :  http://www.prepamantes.fr/ .

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : ECG2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Economie et gestion
  • Université Paris Nanterre : Economie et gestion ; Administration économique et sociale
  • Université Paris-Saclay : Administration économique et sociale ; Mathématiques ; Sciences pour l'ingénieur ; Mathématiques, Physique et Sciences pour l'Ingénieur
  • CY Cergy Paris Université : Economie et gestion

La filière ECG ouvre ses portes lors de mini-stages d'observation proposés aux élèves de terminales et ce, entre janvier et mars. La filière ECG s'inscrit dans le dispositif de la Cordée de la Réussite. Les étudiants de la filière agissent en tant qu'ambassadeurs pour mieux faire connaître le contenu de formation et l'ambiance de travail.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation valorise la participation aux dispositifs de réussite au lycée. Les candidats doivent en informer le jury. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires, Mathématiques

    Bulletins scolaires, Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée travaux Personnel encadré

    Epreuve anticipée travaux Personnel encadré

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée oral de Français

    Epreuve anticipée oral de Français

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée écrit de Français

    Epreuve anticipée écrit de Français

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires,Histoire/Géographie

    Bulletins scolaires,Histoire/Géographie

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Langue vivante 1

    Bulletins scolaires, Langue vivante 1

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Langue vivante 2

    Bulletins scolaires, Langue vivante 2

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Spécialité

    Bulletins scolaires, Spécialité

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Français

    Bulletins scolaires, Français

    Éléments évalués :

    Notation et appréciation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires, Philosophie

    Bulletins scolaires, Philosophie

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Diplôme en préparation Scolarité actuelle, scolarité française/étrangère

    Diplôme en préparation Scolarité actuelle, scolarité française/étrangère

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins scolaires, Physique/chimie

    Bulletins scolaires, Physique/chimie

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins scolaires, Sciences de l’ingénieur

    Bulletins scolaires, Sciences de l’ingénieur

    Éléments évalués :

    Notation et appréciation
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Elementsd’appréciation Saisis par le professeur Principal, méthode de travail

    Elementsd’appréciation Saisis par le professeur Principal, méthode de travail

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur Principal, autonomie

    Eléments d’appréciation saisis par le professeur Principal, autonomie

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal, capacités à s’investir

    Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal, capacités à s’investir

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Diplôme en préparation Scolarité actuelle, spécialité

    Diplôme en préparation Scolarité actuelle, spécialité

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité antérieure, spécialité

    Scolarité antérieure, spécialité

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appréciation du chef d’établissement"

    Appréciation du chef d’établissement"

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins scolaires, appréciation du conseil de Classe

    Bulletins scolaires, appréciation du conseil de Classe

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, langue Vivante 1

    Appréciations des professeurs, langue Vivante 1

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs,langue Vivante 2

    Appréciations des professeurs,langue Vivante 2

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs Mathématiques

    Appréciations des professeurs Mathématiques

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, spécialité

    Appréciations des professeurs, spécialité

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des Professeurs, philosophie

    Appréciations des Professeurs, philosophie

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs,Physique/chimie

    Appréciations des professeurs,Physique/chimie

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des Professeurs, français

    Appréciations des Professeurs, français

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, sciences de L’ingénieur"

    Appréciations des professeurs, sciences de L’ingénieur"

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : CE sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée"

    CE sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée"

    Éléments évalués :

    Appréciation interprétée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Appréciation interprétée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement,appréciation

    Avis du chef d’établissement,appréciation

    Éléments évalués :

    Appréciation interprétée
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement,avis sur la Capacité à réussir

    Avis du chef d’établissement,avis sur la Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciation interprétée
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement, niveau de la classe

    Avis du chef d’établissement, niveau de la classe

    Éléments évalués :

    Appréciation interprétée
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 316 voeux formulés en 2024
  • 144 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 73%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Deux concours communs rassemblent la plupart des Ecoles de Management qui recrutent à l'issue de la Classe Préparatoire Economique et Commerciale : le concours BCE (24 écoles ou groupes d'écoles) / le concours Ecricome (5 écoles : Kedge BS, Montpellier BS, Neoma BS, Rennes SB et EM Strasbourg)

Les étudiants intègrent ces Grandes Ecoles en L3 et sont tout de suite intégrés dans le Programme Grande Ecole, le plus valorisé par les entreprises. Les préparationnaires ECG ont accès à d'autres concours en fonction de leur projet personnel:

  • l' ESM (Ecole Spéciale Militaire) Saint-Cyr
  • l' ENS(École Normale Supérieure) de Paris-Saclay, département Economie et Gestion
  • les IEP (Instituts d'Etudes Politiques) : depuis trois ans, le lycée Saint-Exupéry dispose aussi d'une convention avec l'IEP de Saint-Germain-en-Laye qui permet à des étudiants d'ECG2 de présenter un dossier d'entrée en seconde année.
  • le CELSA (accès en L3 Information et Communication).

Débouchés professionnels

Toutes les carrières possibles à l'issue de trois ans de programme Grande Ecole pour les Prépas ECG ayant intégré une Ecole de Management en L3: finances, comptabilité, junior entreprise, droit, luxe, environnement, management du sport, management de la culture…

Certains étudiants optent pour une poursuite en L3 à l'Université en Mathématiques ou Eco-Gestion, la plupart ayant le projet de devenir professeurs.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Exupéry  (Public)
8 rue Marcel Fouque
78200 Mantes-la-Jolie
Téléphone de l'accueil : 01.30.63.21.21
http://www.lyc-stex-mantes.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement ne dispose pas d'un service dédié à la question du handicap mais une politique handicap est mise en place avec la prise en compte des aménagement des étudiants en situation de handicap. L'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite . 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0782539l@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sec.enssup@lyc-stex.eu

Contact du responsable pédagogique :
vincent.barou@ac-versailles.fr