Carte d'identité de la formation
Lycée Saint Exupéry (Mantes-la-Jolie - 78)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous aimez comprendre le monde qui vous entoure ?
Vous avez envie d’une formation exigeante, complète et stimulante, qui vous ouvre de nombreuses portes ?
Vous aimez travailler sérieusement et progresser ?
Vous avez un bon niveau dans les matières de Terminale – Mathématiques, Histoire-Géographie ou SES, Français, Philosophie et Langues Vivantes ?
Vous cherchez un établissement avec un suivi personnalisé des étudiants ?
La prépa ECG de Mantes-La-Jolie est faite pour vous ! Une formation pluridisciplinaire qui allie rigueur, curiosité et ouverture sur le monde.
Renseignements sur le site : http://www.prepamantes.fr/ .
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Economie et gestion
- Université Paris Nanterre : Economie et gestion ; Administration économique et sociale
- Université Paris-Saclay : Administration économique et sociale ; Mathématiques
- CY Cergy Paris Université : Economie et gestion
L'enseignement a vocation à permettre l'acquisition de connaissances approfondies dans différentes disciplines - Mathématiques appliquées, ESH (Economie-Sociologie-Histoire), Philosophie et Culture Générale, Langues Vivantes A et B (allemand, anglais, espagnol, russe) – car l’objectif est de préparer à toutes les épreuves des deux grandes banques de sujets BCE et ECRICOME pour une intégration dans une Ecole de Commerce et de Management-Business School reconnue par l’Etat. Des Devoirs Surveillés ont lieu chaque samedi matin et chaque semestre comporte une semaine de Concours Blanc pour mettre les étudiants dans les conditions des concours.
Chaque semaine, des interrogations orales (khôlles) complètent les cours.
- Les étudiants bénéficient de conférences portant sur les concours, d'entraînements à l'épreuve orale d'entretien de personnalité, d’un mois de préparation intensive aux oraux en ECG2, d’une semaine de découverte du monde de l’entreprise en ECG1 avec visite d’un grand groupe et Business Game... Les germanistes peuvent se préparer à la certification, les hispanisants peuvent rencontrer l’assistant d’espagnol.
Des mini-stages d’observation
Pour permettre aux lycéens de Terminale de découvrir concrètement la CPGE, des mini-stages d’observation sont organisés de janvier à mars.
Les élèves assistent à des cours, rencontrent étudiants et professeurs et peuvent ainsi mieux se représenter les contenus, le rythme de travail et l’ambiance de la prépa.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
-
Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
La formation valorise la participation aux dispositifs de réussite au lycée. Les candidats doivent en informer le jury.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires, Mathématiques
Bulletins scolaires, MathématiquesÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée travaux Personnel encadré
Epreuve anticipée travaux Personnel encadréÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée oral de Français
Epreuve anticipée oral de FrançaisÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée écrit de Français
Epreuve anticipée écrit de FrançaisÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires,Histoire/Géographie
Bulletins scolaires,Histoire/GéographieÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Langue vivante 1
Bulletins scolaires, Langue vivante 1Éléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Langue vivante 2
Bulletins scolaires, Langue vivante 2Éléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Spécialité
Bulletins scolaires, SpécialitéÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Français
Bulletins scolaires, FrançaisÉléments évalués :
Notation et appréciation -
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires, Philosophie
Bulletins scolaires, PhilosophieÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation important : Diplôme en préparation Scolarité actuelle, scolarité française/étrangère
Diplôme en préparation Scolarité actuelle, scolarité française/étrangèreÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins scolaires, Physique/chimie
Bulletins scolaires, Physique/chimieÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins scolaires, Sciences de l’ingénieur
Bulletins scolaires, Sciences de l’ingénieurÉléments évalués :
Notation et appréciation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Elementsd’appréciation Saisis par le professeur Principal, méthode de travail
Elementsd’appréciation Saisis par le professeur Principal, méthode de travailÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur Principal, autonomie
Eléments d’appréciation saisis par le professeur Principal, autonomieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal, capacités à s’investir
Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal, capacités à s’investirÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Diplôme en préparation Scolarité actuelle, spécialité
Diplôme en préparation Scolarité actuelle, spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité antérieure, spécialité
Scolarité antérieure, spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Appréciation du chef d’établissement"
Appréciation du chef d’établissement"Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins scolaires, appréciation du conseil de Classe
Bulletins scolaires, appréciation du conseil de ClasseÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, langue Vivante 1
Appréciations des professeurs, langue Vivante 1Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs,langue Vivante 2
Appréciations des professeurs,langue Vivante 2Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs Mathématiques
Appréciations des professeurs MathématiquesÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, spécialité
Appréciations des professeurs, spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des Professeurs, philosophie
Appréciations des Professeurs, philosophieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs,Physique/chimie
Appréciations des professeurs,Physique/chimieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des Professeurs, français
Appréciations des Professeurs, françaisÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, sciences de L’ingénieur"
Appréciations des professeurs, sciences de L’ingénieur"Éléments évalués :
Données interprétées
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : CE sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée"
CE sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée"Éléments évalués :
Appréciation interprétée -
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Appréciation interprétée -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement,appréciation
Avis du chef d’établissement,appréciationÉléments évalués :
Appréciation interprétée -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement,avis sur la Capacité à réussir
Avis du chef d’établissement,avis sur la Capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciation interprétée -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement, niveau de la classe
Avis du chef d’établissement, niveau de la classeÉléments évalués :
Appréciation interprétée
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Les attendus complémentaires
Avoir suivi la Spécialité Mathématiques en Première et l’enseignement de Mathématiques en Terminale (Mathématiques complémentaires ou Spécialité Mathématiques)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
36 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025
346
candidats ont postulé à cette formation
228 ont donc été refusés
117
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 8%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Deux concours communs rassemblent la plupart des Ecoles de Management qui recrutent à l'issue de la Classe Préparatoire Economique et Commerciale voie Générale : le concours BCE (24 écoles) / le concours Ecricome (5 écoles)
Les étudiants rejoignent ces Grandes Ecoles en L3 et sont tout de suite intégrés dans le Programme Grande Ecole, le plus valorisé par les entreprises. Les préparationnaires ECG ont accès à d'autres concours en fonction de leur projet personnel:
- l' ESM Saint-Cyr
- l' ENS de Paris-Saclay, département Economie et Gestion
- les IEP : depuis trois ans, le lycée Saint-Exupéry dispose d'une convention avec l'IEP de Saint-Germain-en-Laye qui permet à des étudiants d'ECG2 de présenter un dossier d'entrée en seconde année ou de candidater pour rejoindre l’année passerelle API.
- le CELSA.
Depuis l’année 2024-2025, les étudiants d’ECG1 peuvent présenter un dossier pour intégrer en L2 le double campus Audencia-IEP de Saint-Germain-en-Laye.
Débouchés professionnels
Toutes les carrières possibles à l'issue de trois ans de programme Grande Ecole pour les Prépas ECG ayant intégré une Grande Ecole de Commerce et de Management en L3: finances, comptabilité, junior entreprise, droit, luxe, environnement, management du sport, management de la culture, développement durable et immobilier…
Certains étudiants optent pour une poursuite en L3 à l'Université en Mathématique ou Eco-Gestion, la plupart d’entre eux ayant le projet de devenir professeurs.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Exupéry
(Établissement public)
8 rue Marcel Fouque
78200
Mantes-la-Jolie
Téléphone de l'accueil : 01.30.63.21.21
http://www.lyc-stex-mantes.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement ne dispose pas d'un service dédié à la question du handicap mais une politique handicap est mise en place avec la prise en compte des aménagement des étudiants en situation de handicap. L'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite .
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0782539l@ac-versailles.fr
Contact pour les questions administratives :
sec.enssup@lyc-stex.eu
Contact du responsable pédagogique :
paul@geniet.fr
Contact : Les étudiants volontaires en première année se rendent dans les établissements d'origine entre novembre et mars.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.