Lycée Saint Exupéry (Mantes-la-Jolie - 78)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement s'inscrit dans la continuité de celui du lycée et a vocation à permettre l'acquisition de connaissances approfondies dans différentes disciplines.
Des interrogations orales complètent les cours.
- Les étudiants bénéficient de conférences portant sur les concours, d'entraînements à l'épreuve orale d'« entretien » des Grandes Ecoles de Management, ...
- Des entretiens avec les professeurs sont organisés régulièrement afin d'accompagner au mieux chaque étudiant dans son parcours.
Renseignement à cette page et sur ce site : http://www.prepamantes.fr/ .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : ECG2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Economie et gestion
- Université Paris Nanterre : Economie et gestion ; Administration économique et sociale
- Université Paris-Saclay : Administration économique et sociale ; Mathématiques ; Sciences pour l'ingénieur ; Mathématiques, Physique et Sciences pour l'Ingénieur
- CY Cergy Paris Université : Economie et gestion
La filière ECG ouvre ses portes lors de mini-stages d'observation proposés aux élèves de terminales et ce, entre janvier et mars. La filière ECG s'inscrit dans le dispositif de la Cordée de la Réussite. Les étudiants de la filière agissent en tant qu'ambassadeurs pour mieux faire connaître le contenu de formation et l'ambiance de travail.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation valorise la participation aux dispositifs de réussite au lycée. Les candidats doivent en informer le jury.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires, Mathématiques
Bulletins scolaires, MathématiquesÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée travaux Personnel encadré
Epreuve anticipée travaux Personnel encadréÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée oral de Français
Epreuve anticipée oral de FrançaisÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée écrit de Français
Epreuve anticipée écrit de FrançaisÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires,Histoire/Géographie
Bulletins scolaires,Histoire/GéographieÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Langue vivante 1
Bulletins scolaires, Langue vivante 1Éléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Langue vivante 2
Bulletins scolaires, Langue vivante 2Éléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Spécialité
Bulletins scolaires, SpécialitéÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Français
Bulletins scolaires, FrançaisÉléments évalués :
Notation et appréciation -
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires, Philosophie
Bulletins scolaires, PhilosophieÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation important : Diplôme en préparation Scolarité actuelle, scolarité française/étrangère
Diplôme en préparation Scolarité actuelle, scolarité française/étrangèreÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins scolaires, Physique/chimie
Bulletins scolaires, Physique/chimieÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins scolaires, Sciences de l’ingénieur
Bulletins scolaires, Sciences de l’ingénieurÉléments évalués :
Notation et appréciation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Elementsd’appréciation Saisis par le professeur Principal, méthode de travail
Elementsd’appréciation Saisis par le professeur Principal, méthode de travailÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur Principal, autonomie
Eléments d’appréciation saisis par le professeur Principal, autonomieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal, capacités à s’investir
Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal, capacités à s’investirÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Diplôme en préparation Scolarité actuelle, spécialité
Diplôme en préparation Scolarité actuelle, spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité antérieure, spécialité
Scolarité antérieure, spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appréciation du chef d’établissement"
Appréciation du chef d’établissement"Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins scolaires, appréciation du conseil de Classe
Bulletins scolaires, appréciation du conseil de ClasseÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, langue Vivante 1
Appréciations des professeurs, langue Vivante 1Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs,langue Vivante 2
Appréciations des professeurs,langue Vivante 2Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs Mathématiques
Appréciations des professeurs MathématiquesÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, spécialité
Appréciations des professeurs, spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des Professeurs, philosophie
Appréciations des Professeurs, philosophieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs,Physique/chimie
Appréciations des professeurs,Physique/chimieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des Professeurs, français
Appréciations des Professeurs, françaisÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, sciences de L’ingénieur"
Appréciations des professeurs, sciences de L’ingénieur"Éléments évalués :
Données interprétées
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : CE sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée"
CE sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée"Éléments évalués :
Appréciation interprétée -
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Appréciation interprétée -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement,appréciation
Avis du chef d’établissement,appréciationÉléments évalués :
Appréciation interprétée -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement,avis sur la Capacité à réussir
Avis du chef d’établissement,avis sur la Capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciation interprétée -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement, niveau de la classe
Avis du chef d’établissement, niveau de la classeÉléments évalués :
Appréciation interprétée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
316 voeux formulés en 2024
-
144 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Deux concours communs rassemblent la plupart des Ecoles de Management qui recrutent à l'issue de la Classe Préparatoire Economique et Commerciale : le concours BCE (24 écoles ou groupes d'écoles) / le concours Ecricome (5 écoles : Kedge BS, Montpellier BS, Neoma BS, Rennes SB et EM Strasbourg)
Les étudiants intègrent ces Grandes Ecoles en L3 et sont tout de suite intégrés dans le Programme Grande Ecole, le plus valorisé par les entreprises. Les préparationnaires ECG ont accès à d'autres concours en fonction de leur projet personnel:
- l' ESM (Ecole Spéciale Militaire) Saint-Cyr
- l' ENS(École Normale Supérieure) de Paris-Saclay, département Economie et Gestion
- les IEP (Instituts d'Etudes Politiques) : depuis trois ans, le lycée Saint-Exupéry dispose aussi d'une convention avec l'IEP de Saint-Germain-en-Laye qui permet à des étudiants d'ECG2 de présenter un dossier d'entrée en seconde année.
- le CELSA (accès en L3 Information et Communication).
Débouchés professionnels
Toutes les carrières possibles à l'issue de trois ans de programme Grande Ecole pour les Prépas ECG ayant intégré une Ecole de Management en L3: finances, comptabilité, junior entreprise, droit, luxe, environnement, management du sport, management de la culture…
Certains étudiants optent pour une poursuite en L3 à l'Université en Mathématiques ou Eco-Gestion, la plupart ayant le projet de devenir professeurs.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Exupéry
(Public)
8 rue Marcel Fouque
78200
Mantes-la-Jolie
Téléphone de l'accueil : 01.30.63.21.21
http://www.lyc-stex-mantes.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement ne dispose pas d'un service dédié à la question du handicap mais une politique handicap est mise en place avec la prise en compte des aménagement des étudiants en situation de handicap. L'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite .
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0782539l@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sec.enssup@lyc-stex.eu
Contact du responsable pédagogique :
vincent.barou@ac-versailles.fr