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Public

Lycée Simone Veil (Brive-la-Gaillarde - 19)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Unique dans l'académie de Limoges, le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA) est ouvert aux élèves issus de classe terminale générale, technologique ou professionnelle.

Grâce à une bonne connaissance de l'environnement économique, juridique et professionnel, à la maîtrise au moins d'une langue vivante, le titulaire de ce BTS exerce son activité dans des entreprises de transport national ou international.

Tous les modes de transport sont étudiés : routier, maritime, aérien, ferroviaire et fluvial.

Cette formation développe les capacités d'organisation, de disponibilité, de travail en équipe et d'adaptation.

Une formation en alternance est également ouverte par l'UFA (Unité de formation d'apprentis) (3 places) en mixité avec la formation initiale au sein du LPO Simone Veil.

Pour tout renseignement complémentaire :

- Journée PORTES OUVERTES : SAMEDI 09 MARS 2024 de 9H à 16H

- consulter le site : http://www.lpo-simone-veil.ac-limoges.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais - espagnol
  • Langue vivante 2 : anglais - espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lpo-simone-veil.ac-limoges.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lpo-simone-veil.ac-limoges.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le BTS GTLA peut s'effectuer avec le statut d'étudiant apprenti dès la première année. La formation est proposée en mixité des publics de formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission conseille aux candidats de bien renseigner le projet individuel de formation. Même si le nombre de caractères disponible pour
cela est limité, il convient d'expliquer clairement pourquoi le candidat postule à la formation demandée. Un "projet type" non personnalisé par
rapport à la formation demandée est fortement déconseillé. De plus, la commission est sensible à la forme de la rédaction du projet.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Moyenne générale. Les appréciations renseignées par les professeurs figurant sur les bulletins : motivation, sérieux en cours, attitude..
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières littéraires Notes en mathématiques Notes dans les matières spécifiques
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir faire

    Savoir faire

    Éléments évalués :

    Analyse des commentaires des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Bulletins appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir Motivation

    Capacité à réussir Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations du chef d'établissement Lecture et examen du projet personnel : cohérence du projet personnel et des arguments du candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Extra scolaire

    Extra scolaire

    Éléments évalués :

    Prise en compte des différents items renseignés dans la fiche Avenir Examen des renseignements annexes sur l'implication du candidat dans la vie de son établissement
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 176 voeux formulés en 2024
  • 276 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée

Pour l'établissement Lycée Simone Veil

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

56%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

3%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après avoir validé le BTS, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études. Les diplômés peuvent notamment intégrer en troisième année un Bachelor de Management de la Logistique et des Transports (IUT de Bordeaux ou d'Issoudun par exemple), puis un MBA (Master Of Business Administration) ou encore intégrer l’ISTL (Institut Supérieur du Transport et de la Logistique). Certains étudiants choisissent de s'orienter vers une licence professionnelle dans le domaine de la logistique, du transport ou de la supply chain. Ces formations durent généralement un an et permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et de se spécialiser davantage dans leur domaine de prédilection. 
 

Débouchés professionnels

Avec sa forte polyvalence et l'expérience acquise lors des stages (8 semaines en 1ère année et 5 semaines en 2ème année), ce BTS permet :

- d'intégrer le monde du travail après deux ans d'études en tant que chef d'exploitation ou adjoint, responsable d'entrepôt ou d'affrètement, ...

- de continuer en suivant un cursus universitaire proposant une variété des spécialités en licence et master.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Simone Veil  (Public)
Rue Evariste Galois
BP 367
19100 Brive-la-Gaillarde 19311
Téléphone de l'accueil : 05 55 873 873
http://www.lpo-simone-veil.ac-limoges.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Polyvalent Simone Veil propose des formations par voie scolaire ou par alternance.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : patricia.zajac@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0190012k@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
Pierre-Yves.Lavergne@ac-limoges.fr