Lycée Simone Veil (Brive-la-Gaillarde - 19)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Unique dans l'académie de Limoges, le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA) est ouvert aux élèves issus de classe terminale générale, technologique ou professionnelle.
Grâce à une bonne connaissance de l'environnement économique, juridique et professionnel, à la maîtrise au moins d'une langue vivante, le titulaire de ce BTS exerce son activité dans des entreprises de transport national ou international.
Tous les modes de transport sont étudiés : routier, maritime, aérien, ferroviaire et fluvial.
Cette formation développe les capacités d'organisation, de disponibilité, de travail en équipe et d'adaptation.
Une formation en alternance est également ouverte par l'UFA (Unité de formation d'apprentis) (3 places) en mixité avec la formation initiale au sein du LPO Simone Veil.
Pour tout renseignement complémentaire :
- Journée PORTES OUVERTES : SAMEDI 09 MARS 2024 de 9H à 16H
- consulter le site : http://www.lpo-simone-veil.ac-limoges.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais - espagnol
- Langue vivante 2 : anglais - espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lpo-simone-veil.ac-limoges.fr/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lpo-simone-veil.ac-limoges.fr/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le BTS GTLA peut s'effectuer avec le statut d'étudiant apprenti dès la première année. La formation est proposée en mixité des publics de formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
cela est limité, il convient d'expliquer clairement pourquoi le candidat postule à la formation demandée. Un "projet type" non personnalisé par
rapport à la formation demandée est fortement déconseillé. De plus, la commission est sensible à la forme de la rédaction du projet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Moyenne générale. Les appréciations renseignées par les professeurs figurant sur les bulletins : motivation, sérieux en cours, attitude.. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes dans les matières littéraires Notes en mathématiques Notes dans les matières spécifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir faire
Savoir faireÉléments évalués :
Analyse des commentaires des professeurs
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Bulletins appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir Motivation
Capacité à réussir MotivationÉléments évalués :
Appréciations du chef d'établissement Lecture et examen du projet personnel : cohérence du projet personnel et des arguments du candidat -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Extra scolaire
Extra scolaireÉléments évalués :
Prise en compte des différents items renseignés dans la fiche Avenir Examen des renseignements annexes sur l'implication du candidat dans la vie de son établissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
176 voeux formulés en 2024
-
276 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée
Pour l'établissement Lycée Simone Veil
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
3%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
58.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après avoir validé le BTS, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études. Les diplômés peuvent notamment intégrer en troisième année un Bachelor de Management de la Logistique et des Transports (IUT de Bordeaux ou d'Issoudun par exemple), puis un MBA (Master Of Business Administration) ou encore intégrer l’ISTL (Institut Supérieur du Transport et de la Logistique). Certains étudiants choisissent de s'orienter vers une licence professionnelle dans le domaine de la logistique, du transport ou de la supply chain. Ces formations durent généralement un an et permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et de se spécialiser davantage dans leur domaine de prédilection.
Débouchés professionnels
Avec sa forte polyvalence et l'expérience acquise lors des stages (8 semaines en 1ère année et 5 semaines en 2ème année), ce BTS permet :
- d'intégrer le monde du travail après deux ans d'études en tant que chef d'exploitation ou adjoint, responsable d'entrepôt ou d'affrètement, ...
- de continuer en suivant un cursus universitaire proposant une variété des spécialités en licence et master.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Simone Veil
(Public)
Rue Evariste Galois
BP 367
19100
Brive-la-Gaillarde
19311
Téléphone de l'accueil : 05 55 873 873
http://www.lpo-simone-veil.ac-limoges.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Polyvalent Simone Veil propose des formations par voie scolaire ou par alternance.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : patricia.zajac@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0190012k@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
Pierre-Yves.Lavergne@ac-limoges.fr