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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint-Joseph (Le Havre - 76)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La première année a pour but de conforter les savoirs et d'assimiler de nouveaux concepts, acquérir méthodes et techniques. La seconde vous permet de mettre en œuvre les acquis et d'affronter en confiance les concours.

Cette filière dispense un enseignement relativement homogène. Deux matières "s'imposent", par le volume horaire et les coefficients. Il s'agit de l'économie, sociologie et histoires des sociétés contemporaines" et des mathématiques. Mais deux autres groupes de disciplines (langues et culture générale) équilibrent l'ensemble.

ESH = 8 heures

Mathématiques appliquées et Informatique = 8 heures

Culture générale (philosophie et Littérature) = 6 heures

Langues vivantes = 2 fois 3 heures + heures de conversation

Khôlles

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2511,56 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

2511,56 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand - Italien - Chinois - Arabe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : oui

Possibilité de préparer les certifications du Toeic, du Voltaire et DELE

Heures de conversation supplémentaires en langues étrangères.

Préparation aux entretiens de personnalité et de motivation.

Coaching présentation de nombreuses écoles au sein de l'établissement.

Préparation de simulation aux entretiens de personnalité.

ERASMUS + (Stages à l'étranger)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Participer aux forums d'enseignement supérieur où nous sommes présents régulièrement, aux portes ouvertes organisées chaque année dans notre établissement (les 24 janvier et 21 février 2024), visiter notre site internet (sup.st-jo.fr).
Formaliser une lettre de motivation détaillée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultat académique

    Résultat académique

    Éléments évalués :

    Moyenne coefficientée.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire.

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire.

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Activités extra-scolaires, avis des enseignants.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Personnalisation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centre d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires.

    Engagements, activités et centre d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires.

    Éléments évalués :

    Engagements, activités et centre d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 419 voeux formulés en 2024
  • 180 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Grandes Ecoles de Paris et de la région parisienne: HEC, ESSEC, ESCP/EAP

Grandes Ecoles Supérieures de Commerce de Province: EML, AUDENCIA, EDHEC, Grenoble EM, Toulouse BS, Skema BS...

Ecoles regroupées autour du réseau ECRICOME: Kedge BS, NEOMA Rouen et Reims, Rennes BS, EM Strasbourg BS, Montpellier BS

Autres Ecoles ou Instituts de Gestion: ISC, INSEEC...

Ecoles Supérieures de Commerce de province : Skema, EM Normandie, La Rochelle BS, ICN...

Toutes ces écoles délivrent un diplôme officiel, visé par le ministère de l'éducation Nationale donnant un titre BAC+5 (standard européen). Vous serez diplômé au titre de "Master".

Convention avec l'Université du Havre et validation de crédits. Rentrée en licence Economie et Gestion ou Administration Economique et Sociale.

Débouchés professionnels

Les grandes écoles de commerce et de gestion assurent généralement en 3 ans, une formation qui permet d'envisager un très large éventail de carrières dans le domaine de la gestion des entreprises et des affaires, dans les branches administratives, commerciales et financières : chef d'entreprise, directeur de succursale, chef de produit, expert comptable, directeur des ressources humaines…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint-Joseph  (Privé sous contrat d'association)
207 rue felix faure
BP 9039
76620 Le Havre Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.46.51.52
https://sup.st-jo.fr

Informations supplémentaires

St Jo Sup annexe du lycée St Joseph
182 quai george V 76600 Le Havre
(tél. 02-35-22-51-52)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : n.lecordier@stjosup.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat@stjosup.com

Contact du responsable pédagogique :
teresapejenaute@gmail.com