Lycée Le Verrier (Saint-Lô - 50)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation est très équilibrée entre les différentes disciplines. Ceci permet de développer une solide culture générale et des niveaux de rédaction et d'argumentation élevés. Les fins d'après-midi sont consacrées aux colles (interrogations orales individuelles) qui permettent un suivi personnalisé de l'étudiant, afin de répondre à ses besoins pour progresser au mieux.
Un devoir de type concours est proposé tous les vendredis après-midi et deux concours blancs sont organisés chaque année dans chaque niveau.
Les étudiants peuvent être tutorés par les enseignants.
Le travail en équipe entre étudiants est vivement encouragé.
Des activités associatives sont développées par les étudiants au sein de l'établissement avec différents partenaires extérieurs.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand, espagnol, italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : CPGE 2
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Caen Normandie : Economie ; Gestion ; Sociologie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Langues étrangères appliquées
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://le-verrier.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article255
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission souligne qu’elle est très sensible aux appréciations des conseils de classes, lesquelles peuvent très largement influencer sa décision dans le cas de dossiers incertains en termes de résultats académiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 13%
-
Critère d'évaluation très important : notes et appréciations Un bon niveau académique
notes et appréciations Un bon niveau académiqueÉléments évalués :
notes obtenues au lycée, notes obtenues au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en maths, SES, culture générale, langues
Compétences en maths, SES, culture générale, languesÉléments évalués :
notes et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations
Notes et appréciationsÉléments évalués :
Compétences en maths, SES, culture générale
Votre savoir-être compte pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : appréciations sur Parcoursup
appréciations sur ParcoursupÉléments évalués :
autonomie, engagement,persévérance, sérieux, dynamisme, sens du relationnel -
Critère d'évaluation important : autonomie, engagement, persévérance, sérieux, dynamisme, sens du relationnel
autonomie, engagement, persévérance, sérieux, dynamisme, sens du relationnelÉléments évalués :
appréciations sur Parcoursup. appréciations sur les bulletins appréciations du conseil de classe appréciation du chef d’établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissance de la formation
Motivation et connaissance de la formationÉléments évalués :
cohérence du projet en lien avec le parcours, lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet en lien avec le parcours, lettre de motivation
cohérence du projet en lien avec le parcours, lettre de motivationÉléments évalués :
motivation et connaissance de la formation lettre de motivation participation aux journées du lycéen échange lors de salon journée en immersion dans la prépa
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
705 voeux formulés en 2024
-
202 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation généraliste de qualité a pour vocation première d'entraîner les étudiants vers les concours des grandes écoles de commerce (BAC+5). Ces études forment les étudiants aux métiers du Management dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la finance, du commerce international.
Néanmoins, cette formation délivrant des ECTS donne l'opportunité aux étudiants qui modifieraient leurs souhaits professionnels de bifurquer vers d'autres études et d'intégrer dans de très bonnes conditions des formations de haut niveau (I.A.E., partenariats avec l'université de Caen en Sociologie, Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales, Gestion, Economie, LEA, mais aussi convention avec Sciences Po Rennes).
Débouchés professionnels
Cette formation généraliste de qualité a pour vocation première d'entraîner les étudiants vers les concours des grandes écoles de commerce (BAC+5). Ces études forment les étudiants aux métiers du Management dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la finance, du commerce international.
Néanmoins, cette formation délivrant des ECTS donne l'opportunité aux étudiants qui modifieraient leurs souhaits professionnels de bifurquer vers d'autres études et d'intégrer dans de très bonnes conditions des formations de haut niveau (I.A.E., partenariats avec l'université de Caen en Sociologie, Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales, Gestion, Economie, LEA, mais aussi convention avec Sciences Po Rennes).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Le Verrier
(Public)
7 rue le verrier
BP 382
50000
Saint-Lô
Téléphone de l'accueil : 02.33.72.67.00
http://lycee-leverrier.etab.ac-caen.fr
Informations supplémentaires
La CPGE de LE VERRIER, créée en 1995, dans une ville moyenne qui accueille environ 2000 étudiants, s'efforce de conjuguer les valeurs de dynamisme, performance, proximité, ouverture et esprit d'équipe en assurant le suivi individualisé des étudiants, l'assistance à l'orientation et l'implication dans des actions collectives.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.vinceno@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0500065z@ac-caen.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0500065z@ac-normandie.fr