Fiche Formation
Lycée Le Verrier (Saint-Lô - 50)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 48 places en 2026
- 613 vœux confirmés en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Cette formation est très équilibrée entre les différentes disciplines. Les étudiants y bénéficient d'une approche combinant des outils mathématiques rigoureux et une lecture économique concrète pour leur permettre d'assimiler des enjeux complexes. Ceci permet de développer une solide culture générale et des niveaux de rédaction et d'argumentation élevés. Les fins d'après-midi sont consacrées aux colles (interrogations orales individuelles) qui permettent un suivi personnalisé de l'étudiant, afin de répondre à ses besoins pour progresser au mieux.
Un devoir de type concours est proposé tous les vendredis après-midi et deux concours blancs sont organisés chaque année dans chaque niveau.
Les étudiants peuvent être tutorés par les enseignants.
Le travail en équipe entre étudiants est vivement encouragé et rendu possible dans les salles dédiées aux étudiants ainsi qu'à l'internat.
Des activités associatives sont développées par les étudiants au sein de l'établissement avec différents partenaires extérieurs.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand, espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Caen Normandie : Economie ; Gestion ; Sociologie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Langues étrangères appliquées
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
La commission souligne qu’elle est très sensible aux appréciations des conseils de classes, lesquelles peuvent très largement influencer sa décision dans le cas de dossiers incertains en termes de résultats académiques.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 13 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 13 % |
| Savoir-être | 12 % |
| Motivation | 50 % |
| Engagement et activités | 12 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| notes et appréciations Un bon niveau académique | notes obtenues au lycée, notes obtenues au baccalauréat |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Compétences en maths, SES, culture générale, langues | notes et appréciations | |
| Notes et appréciations | Compétences en maths, SES, culture générale |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| appréciations sur Parcoursup | autonomie, engagement,persévérance, sérieux, dynamisme, sens du relationnel | |
| autonomie, engagement, persévérance, sérieux, dynamisme, sens du relationnel | appréciations sur Parcoursup. appréciations sur les bulletins appréciations du conseil de classe appréciation du chef d’établissement |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Motivation et connaissance de la formation | cohérence du projet en lien avec le parcours, lettre de motivation | |
| cohérence du projet en lien avec le parcours, lettre de motivation | motivation et connaissance de la formation lettre de motivation participation aux journées du lycéen échange lors de salon journée en immersion dans la prépa |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| engagement citoyen | engagement citoyen |
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
48 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
450
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 129 candidats.
321 ont donc été refusés
128
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
13
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
6% de boursiers au minimum en 2026
Poursuite d'études
Cette formation généraliste de qualité a pour vocation première d'entraîner les étudiants vers les concours des grandes écoles de management (BAC+5). Ces études forment les étudiants aux métiers du Management dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la finance, du commerce international.
Cette formation délivrant des ECTS donne l'opportunité aux étudiants qui modifieraient leurs souhaits professionnels de bifurquer vers d'autres études et d'intégrer dans de très bonnes conditions des formations de haut niveau (I.A.E., partenariats avec l'université de Caen en Sociologie, Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales, Gestion, Economie, LEA, mais aussi convention avec Sciences Po Rennes).
Débouchés professionnels
Ces études forment les étudiants aux métiers du Management au sein des fonctions support dans les entreprises :
- marketing
- ressources humaines
- audit
- contrôle de gestion
- finance
- commerce international.
Ces études permettent également d'accéder à des métiers d'encadrement de la fonction publique d'état et territoriale.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée Le Verrier
(Établissement public)
7 rue le verrier
BP 382
50000
Saint-Lô
Téléphone de l'accueil : 02.33.72.67.00
https://le-verrier.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
La CPGE du lycée LE VERRIER, créée en 1995, dans une ville moyenne qui accueille environ 2000 étudiants, conjugue les valeurs de dynamisme, performance, proximité, ouverture et esprit d'équipe en assurant le suivi individualisé des étudiants, l'assistance à l'orientation et l'implication dans des actions collectives.
Le lycée dispose d'un internat avec un nombre de places réservé pour les étudiants.
Le lycée est desservi par un réseau de bus urbain.
La gare est accessible à pied (15 minutes) ou par bus. SAINT-LÔ se trouve ainsi sur la ligne PARIS-CHERBOURG (via une liaison régulière à LISON) et sur la ligne CAEN-COUTANCES-RENNES.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : dsden50-ersh-stlo-lavalley@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0500065z@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0500065z@ac-normandie.fr