Lycée général privé Externat Chavagnes (Nantes - 44)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + HGG
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La culture générale, les langues vivantes, l'histoire géographie et géopolitique et les mathématiques se partagent équitablement le volume horaire des cours dispensés avec un léger bonus pour les mathématiques
Le groupe classe est formé de 35 étudiants en moyenne et les travaux dirigés de mathématiques sont dédoublés
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2126 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
2126 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand et Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : oui
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Les résultats en mathématiques, philosophie, histoire géographie, langues vivantes A et B et les notes de français aux épreuves anticipées du baccalauréat ainsi que la position dans la classe seront des critères déterminants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
La qualité de la rédaction, les qualités littéraires et la rigueur du raisonnement en mathématiques seront prises en compte ainsi que l'appréciation des enseignants sur la méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
L'autonomie du lycéen dans son travail, son implication et sa capacité à réussir dans une formation exigeante seront prises en compte
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
L'intérêt du lycéen pour l'actualité, les questions de société est nécessaire pour s'épanouir dans cette formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
343 voeux formulés en 2024
-
278 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 191 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
3% de lycéens boursiers en 2023
Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.
Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.
Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le concours les étudiants entrent dans le Parcours Grande Ecole (PGE) des Ecoles de Management pour se préparer à devenir cadre en entreprise
Débouchés professionnels
La classe préparatoire EC-G prépare aux concours d'entrée dans les Ecoles de Management et les étudiants, à l'issue du concours entre dans le parcours "Grande Ecole" de ces établissements.
A l'issue de ces 5 années ils travaillent dans les différents domaines de l'entreprise (Marketing, finance, Développement, Ressources Humaines etc..)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée général privé Externat Chavagnes
(Privé sous contrat d'association)
31 AVENUE CAMUS
44000
Nantes
cedex01
Téléphone de l'accueil : 02.40.20.00.60
http://www.externat-chavagnes.com
Informations supplémentaires
Les étudiants peuvent déjeuner sur place et du lundi soir au jeudi soir peuvent y dîner. Ces mêmes soirs l'établissement est ouvert jusqu'à 21 h 50
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m.lejeune@externat-chavagnes.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
i.asquin@externat-chavagnes.com
Contact du responsable pédagogique :
i.asquin@externat-chavagnes.com