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Lycée général et technologique Henri Bergson (Angers - 49)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + HGG

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Classe préparatoire aux grandes écoles de commerce et de management.

Durée : 2 ans

Formation polyvalente : mathématiques (8h), culture générale(6h), histoire-géographie(7h), et deux langues vivantes(2*3h), économie(1h),informatique (1h)

Consolidation des bases acquises en Terminale puis progression jusqu'à la maîtrise des exigences du concours

Acquisition d'une solide culture générale et de méthodes de travail

Encadrement individualisé par les enseignants dans un lycée à taille humaine, solidarité et entraide entre les étudiants

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : ECG2

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Angers : Economie et gestion

Le parrainage : un dispositif de réussite innovant et spécifique au lycée Bergson :Chaque étudiant est parrainé par un professionnel qui l'accompagne à travers des entretiens individuels et réguliers sur les deux ans : connaissance du monde professionnel, préparation des épreuves orales, aide à la recherche d'un stage effectué en fin de 1ère année.Séances d'apprentissage à la prise de parole

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les dossiers des candidats ont été, dans l'ensemble bien constitués.
Il est primordial d'écrire un projet de formation motivé personnel.
Il importe d’être attentifs aux langues vivantes proposées par l’établissement.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Bon niveau de connaissances, en particulier en histoiregéographie

    Bon niveau de connaissances, en particulier en histoiregéographie

    Éléments évalués :

    Notes en Histoire-Géographie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bon niveau de connaissances en mathématiques

    Bon niveau de connaissances en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bon niveau de connaissances dans les disciplines des humanités :lettres, langues, philosophie

    Bon niveau de connaissances dans les disciplines des humanités :lettres, langues, philosophie

    Éléments évalués :

    Notes en lettres, philosophie et langues
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux

    Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux

    Éléments évalués :

    Notes de français EAF et appréciations des professeurs sur les bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation

    Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation

    Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation

    Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie " de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : S’intéresser à l’histoire, la géographie et la géopolitique du monde contemporain

    S’intéresser à l’histoire, la géographie et la géopolitique du monde contemporain

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir Rubrique "activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1146 voeux formulés en 2024
  • 445 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 79%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 349 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ces dernières années, plus de 95% de nos étudiants ont intégré une grande école de management pour poursuivre des cursus variés (gestion des entreprises, événementiel, humanitaire, économie sociale et solidaire, métiers du luxe...). Tous les étudiants trouvent une école adaptée à leur ambition.

 

Sécurisation du parcours par la validation des Crédits ECTS (équivalences à l'Université) et la possibilité d'une orientation à l'Université

Débouchés professionnels

Ces dernières années, plus de 95% de nos étudiants ont intégré une grande école de management pour poursuivre des cursus variés (gestion des entreprises, événementiel, humanitaire, économie sociale et solidaire, métiers du luxe...). Tous les étudiants trouvent une école adaptée à leur ambition.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée général et technologique Henri Bergson  (Public)
85 rue de la Barre
BP 63602
49000 Angers Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.36.12.55
http://bergson.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

La place en Internat n'est pas automatique en cas d'admission dans une classe. Les places sont en nombre limité (voire très limité pour les filles) et ne seront attribuées effectivement qu'à la mi-juillet au moment des inscriptions administratives. Il est fortement recommandé de constituer 2 dossiers : AVEC et SANS INTERNAT et de faire une demande de logement auprès du CROUS (inscription sur Internet dès janvier et avant le 31 Mars sur http://www.crous-nantes.fr). De plus, de nombreux logements sont disponibles dans un périmètre proche du lycée permettant aux élèves de bénéficier du statut d'interne/externé (les 3 repas peuvent être pris au lycée). La double inscription avec l'Université est obligatoire et se fait au lycée Bergson en septembre.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0491966w@ac-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0491966w@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
Sebastien.Moriceau1@ac-nantes.fr

Contact : Simon Buron (simon.buron04@gmail.com) et Éva Leray (evaleray855@gmail.com)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.