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Public

Lycée polyvalent Nelson Mandela (Nantes - 44)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont les deux premières années d'une formation en cinq ans conduisant au grade de master. Leur vocation est de préparer aux concours d'entrée aux grandes écoles (GE).

Cette solide formation permet d'acquérir des méthodes de travail efficaces, approfondir sa culture générale et développer une grande capacité d'adaptation.

La formation est validée par 120 crédits ECTS (niveau L2).

Au lycée Nelson MANDELA est proposée une ECG -mathématiques appliquées + ESH

* Quatre pôles de compétence : langues (LV1 et LV2), culture générale (français-philosophie), mathématiques et ESH (économie, sociologie et histoire du monde contemporain ).* Une semaine de cours est rythmée par 30 heures de cours, un devoir surveillé et deux heures d'interrogations orales . Pas de cours ni de khôlles le samedi matin

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand, Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : ECG2

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Nantes Université : Economie et gestion

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 7 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Enseignements de la session et conseils aux candidats
Les dossiers examinés sont globalement de bonne qualité, et témoignent d’une bonne connaissance de la CPGE ECG.
Les recommandations en terme de choix de spécialités (qui doivent être anticipés dès la seconde) :
  • Il faut conserver obligatoirement les mathématiques (spécialité ou option maths complémentaires) jusqu’en terminale.
  • La spécialité SES est  recommandée.

Le profil recherché est homogène, ayant de bonnes notes uniformément dans toutes les disciplines. Par ailleurs, nous conseillons aux futurs candidats à la CPGE ECG d'anticiper dès la 1ère, leur éventuel souhait d’intégrer une prépa ECG, en s’intéressant à l'actualité du monde qui les entoure et en lisant le plus possible.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et rangs en mathematiques et tronc commun, langues vivantes, philosophie, notes EAF

    Notes et rangs en mathematiques et tronc commun, langues vivantes, philosophie, notes EAF

    Éléments évalués :

    Notes et rangs en mathematiques, tronc commun, langues vivantes, philosophie. Notes EAF (epreuve anticipee de francais). Notes de terminale. Notes de premiere. Notes de terminale. Notes de première.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle, Orthographe, Vocabulaire, Capacités argumentatives

    Qualité rédactionnelle, Orthographe, Vocabulaire, Capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Qualité rédactionnelle. Orthographe. Vocabulaire. Capacités argumentatives. Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Vocabulaire. Capacités argumentatives. Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail, Capacité à s’investir et à s’impliquer intensément dans les travaux demandés, Curiosité intellectuelle, Détermination

    Autonomie dans le travail, Capacité à s’investir et à s’impliquer intensément dans les travaux demandés, Curiosité intellectuelle, Détermination

    Éléments évalués :

    Autonomie dans le travail. Capacité à s’investir dans les travaux demandés. Curiosité intellectuelle. Détermination. Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale + Avis motivé du chef d’établissement pour la poursuite d’études dans la formation demandée
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Motivation pour la préparation aux concours des Grandes Écoles de Management. Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Investissement dans des activités extra-scolaires.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 47 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 23% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1130 voeux formulés en 2024
  • 1300 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 79%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 251 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les résultats sont constants dans l'excellence.

Sur les 5 dernières annéers, 97% des étudiants intègrent une grande école de commerce et de management, dont puis de 30% dans le top 5 et 89% dans le top 10. 

Certains préfèrent utiliser leur équivalence (120 crédits ects) L2 ou L3 en facultés d'économie, IAE, de mathématiques appliquées aux sciences sociales.  D'autres présentent les concours Saint-Cyr, Ens Cachan.

Débouchés professionnels

Cadre dans une grande entreprise, une PME ou dans le secteur public. Travail en France ou à l'étranger. 

Métiers associés à la finance, le commerce international, le marketing, la communication, les ressources humaines, l'audit, le management de la culture ou du sport…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Nelson Mandela  (Public)
10 rue P. Vidal Naquet
BP 56509
44000 Nantes 2
Téléphone de l'accueil : 02.51.72.86.60
http://nelson-mandela.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Nelson Mandela est un lycée polyvalent, récent, à vocation internationale (une Section Internationale Américaine, Abibac, Bachibac et LV3 portugais et chinois) et à dominante artistique, musique et danse. L'offre de formation post-bac est bien étoffée (cf. cartes des formations sur le site web). Son architecture est innovante : une nef centrale  innerve le lycée, et en fait un lieu de rencontres. Situé sur l'Ile de Nantes, le lycée, urbain, est proche du centre ville de Nantes et des bords de Loire. Il est très accessible par les transports en commun (Gare SNCF, bus et tramway). La proximité avec le conservatoire de Nantes et les salles de spectacles favoriseront les échanges culturels. La mutualisation des équipements sportifs du lycée (2 terrains multi sports, un mur d'escalade) et ceux de la ville implantés sur le site du lycée (stade d'athlétisme Michel Lecointre) est un atout. Des logements sont réservés pour nos étudiants qui en font la demande (partenariat Crous).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : coordo.ash-mandela@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0442765s@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
prepa.mandela@ac-nantes.fr