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Lycée Georges Cabanis (Brive-la-Gaillarde - 19)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation s'articule autour de la conception des produits à dominante mécanique. Elle utilise très largement les outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) tels que CatiaV5, SolidWorks et 3DExperience.

Les outils mathématiques et principes physiques nécessaires au dimensionnement de tout ou partie d'un mécanisme sont largement utilisés tout au long de la formation.

Un projet d'études proposé par des partenaires industriels du secteur (automobile, ferroviaire, aéronautique, mécanique générale) est mené tout au long de la deuxième année.

Pendant les deux années de formation, les étudiants seront amenés à travailler en groupe sur des projets et à faire du prototypage dans un fablab. Un enseignement de culture au design de produits est proposé et peut être choisi en option pour l'obtention du BTS.

Huit semaines de stage dans une entreprise de technologie mécanique sont réalisées durant la première année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (option)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Sur cette formation en BTS CPI, la poursuite d'études peut se faire sous statut d'apprenti en mixité de public

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

En première année, les étudiants sont assistés par des professionnels pour rédiger leur CV et lettre de motivation qui leur permettront de trouver leur stage ou leur futur emploi.

Des simulations d'entretien d'embauche sont également proposés.

Un professeur référent suit individuellement chaque étudiant pendant toute la durée de sa formation.

Cette formation est proposée également par alternance sous statut d'apprenti ou contrat de professionnalisation.

https://www.cfa-academique-du-limousin.fr/formations/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les membres de la commission sont particulièrement attentifs aux candidats capables de s'intéresser à la conception des produits mécaniques et disposant de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet, de capacités d'organisation et d'autonomie, de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations, de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système), de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières scientifiques

    Matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Résultats des bulletins en Mathématiques et Physique-chimie et Enseignement Scientifique.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières techniques

    Matières techniques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins en 2I2D et spécialités SI et NSI du baccalauréat général.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières techniques

    Matières techniques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins des matières professionnelles pour les bacheliers professionnels.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Matières de communication

    Matières de communication

    Éléments évalués :

    Résultats des bulletins en Français, Philosophie et Anglais.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations figurant sur les bulletins : capacité à s'investir, implication, esprit d'équipe, curiosité intellectuelle,...
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir avec avis de l'équipe pédagogique et de Direction et projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Compétences citoyennes

    Compétences citoyennes

    Éléments évalués :

    exemples d'engagements dans la vie scolaire et/ou civile.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 60 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 116 voeux formulés en 2024
  • 134 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels

Pour l'établissement Lycée Georges Cabanis

16%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

76%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études sont de plus en plus fréquentes : avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence de mécanique, en BUT3 et/ou bachelor des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluritechniques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur ou préparer une formation spécialisée en un an en conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité.

Débouchés professionnels

Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active en bureau d'études ou dan les domaines de la conception et définition d'ensembles à dominante mécanique pouvant s'insérer dans un système pluritechnique plus grand.

Parmi les industries qui recrutent, nous retrouvons les entreprises des secteurs du transport (routier, ferroviaire, aéronautique), des biens intermédiaires (équipement de travaux publics, machines-outils, applications militaires, automatismes, ...), du spatial, de la maintenance et des biens d'équipement (santé, électroménager, ...)

La possibilité de préparer dans nos locaux un BTS Conception des Processus de Réalisation de Produitsen un an est offerte.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Georges Cabanis  (Public)
6 boulevard Henry de Jouvenel
Boîte Postale 10409
19100 Brive-la-Gaillarde 19311
Téléphone de l'accueil : 05.55.87.38.50
https://lycee-cabanis.fr/

Informations supplémentaires

A proximité : Résidence et Restaurant Universitaire 0555870717 Cinémas Patinoire Piscine Bowling Bibliothèques

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ddfpt.cabanis@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0190010h@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.cabanis@ac-limoges.fr