Lycée Georges Cabanis (Brive-la-Gaillarde - 19)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'articule autour de la conception des produits à dominante mécanique. Elle utilise très largement les outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) tels que CatiaV5, SolidWorks et 3DExperience.
Les outils mathématiques et principes physiques nécessaires au dimensionnement de tout ou partie d'un mécanisme sont largement utilisés tout au long de la formation.
Un projet d'études proposé par des partenaires industriels du secteur (automobile, ferroviaire, aéronautique, mécanique générale) est mené tout au long de la deuxième année.
Pendant les deux années de formation, les étudiants seront amenés à travailler en groupe sur des projets et à faire du prototypage dans un fablab. Un enseignement de culture au design de produits est proposé et peut être choisi en option pour l'obtention du BTS.
Huit semaines de stage dans une entreprise de technologie mécanique sont réalisées durant la première année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol (option)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Sur cette formation en BTS CPI, la poursuite d'études peut se faire sous statut d'apprenti en mixité de public
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationEn première année, les étudiants sont assistés par des professionnels pour rédiger leur CV et lettre de motivation qui leur permettront de trouver leur stage ou leur futur emploi.
Des simulations d'entretien d'embauche sont également proposés.
Un professeur référent suit individuellement chaque étudiant pendant toute la durée de sa formation.
Cette formation est proposée également par alternance sous statut d'apprenti ou contrat de professionnalisation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation essentiel : Matières scientifiques
Matières scientifiquesÉléments évalués :
Résultats des bulletins en Mathématiques et Physique-chimie et Enseignement Scientifique. -
Critère d'évaluation essentiel : Matières techniques
Matières techniquesÉléments évalués :
Notes des bulletins en 2I2D et spécialités SI et NSI du baccalauréat général. -
Critère d'évaluation essentiel : Matières techniques
Matières techniquesÉléments évalués :
Notes des bulletins des matières professionnelles pour les bacheliers professionnels. -
Critère d'évaluation très important : Matières de communication
Matières de communicationÉléments évalués :
Résultats des bulletins en Français, Philosophie et Anglais.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : comportement
comportementÉléments évalués :
Appréciations figurant sur les bulletins : capacité à s'investir, implication, esprit d'équipe, curiosité intellectuelle,...
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche avenir avec avis de l'équipe pédagogique et de Direction et projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Compétences citoyennes
Compétences citoyennesÉléments évalués :
exemples d'engagements dans la vie scolaire et/ou civile.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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116 voeux formulés en 2024
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134 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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14% de boursiers au minimum en 2024
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20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Georges Cabanis
16%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
76%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont de plus en plus fréquentes : avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence de mécanique, en BUT3 et/ou bachelor des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluritechniques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur ou préparer une formation spécialisée en un an en conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité.
Débouchés professionnels
Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active en bureau d'études ou dan les domaines de la conception et définition d'ensembles à dominante mécanique pouvant s'insérer dans un système pluritechnique plus grand.
Parmi les industries qui recrutent, nous retrouvons les entreprises des secteurs du transport (routier, ferroviaire, aéronautique), des biens intermédiaires (équipement de travaux publics, machines-outils, applications militaires, automatismes, ...), du spatial, de la maintenance et des biens d'équipement (santé, électroménager, ...)
La possibilité de préparer dans nos locaux un BTS Conception des Processus de Réalisation de Produitsen un an est offerte.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Georges Cabanis
(Public)
6 boulevard Henry de Jouvenel
Boîte Postale 10409
19100
Brive-la-Gaillarde
19311
Téléphone de l'accueil : 05.55.87.38.50
https://lycee-cabanis.fr/
Informations supplémentaires
A proximité : Résidence et Restaurant Universitaire 0555870717 Cinémas Patinoire Piscine Bowling Bibliothèques
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ddfpt.cabanis@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0190010h@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.cabanis@ac-limoges.fr