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Université de Montpellier (34)
Licence - Sciences de la terre - Parcours Licence - Portail Terre Eau Environnement (TEE)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Terre-Eau-Environnement (TEE) forme les étudiants dans le domaine des Géosciences et Hydrosciences en réponse à une forte demande sociétale dans les domaines des ressources naturelles, des risques naturels, des impacts environnementaux des activités humaines et des changements globaux.

A l'issue d'une première année commune (portail TEE), les étudiants peuvent choisir un des trois parcours:

- un parcours général intitulé « Sciences de la Terre, de l'Eau et de l'Environnement » (STEE) dont l'objectif principal est une préparation à l'entrée en master. Il forme les étudiants à l'observation et la compréhension des milieux naturels sous l'angle des géosciences et sciences de l'eau,

- un parcours professionnalisant prenant forme en L3, « Géosciences, Prévention et Traitement des Pollutions » (GPTP). L'objectif est d'offrir un débouché professionnel en fin de L3 (technicien supérieur). Il forme aux techniques requises dans les domaines de la gestion de l'eau, des pollutions et la remédiation des milieux naturels impactés, notamment via un stage de 4 à 6 mois en milieu professionnel,

- un parcours intitulé « Cursus en Métiers de l'Education en Sciences de la Vie et de la Terre » (CME-SVT) dont l'objectif est une préparation à l'entrée dans les Masters MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation). Il offre une formation scientifique en SVT, ainsi que des enseignements pré-professionnels pour ces futurs enseignants.

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Autres infos : Faculté des sciences ( consultez aussi la documentation utile ) ; offre de formation Université de Montpellier

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.umontpellier.fr/vie-etudiante/sport/

La remédiation à la faculté des sciences vise à aider l'étudiant de 1ère année, selon son parcours antérieur et les études qu'il envisage. Elle met en œuvre à la fois des enseignements spécifiques délivrés par des enseignants et des sessions de tutorat animés par des étudiants en 2ème année de master (Bac +5).

Au premier semestre, une UE spécifique « Métiers en Sciences de la Terre, de l'Eau et Environnement » permett aux étudiants de réfléchir à leur projet professionnel. Pour les étudiants en difficulté dès les premières évaluations, un dispositif de tutorat est mis en place au mois d'octobre.

Au second semestre, deux possibilités s'offrient aux étudiants en difficulté ;

* si une réorientation est envisagée, un programme de remise à niveau permett aux étudiants de renforcer leur niveau dans les principales disciplines scientifiques en 6 à 8 semaines, de manière à pouvoir présenter ces acquis dans leur dossier ParcourSup.

* si les difficultés sont trop importantes mais que les étudiants souhaitent persévérer à la faculté des sciences, le semestre 2 sera allégé (10-15 ECTS au lieu de 30 ECTS) pour laisser la place à une remédiation spécifique, axée sur les difficultés rencontrées dans certaines UE et les lacunes plus anciennes. Cela permet aux étudiants suivant ce programme de préparer la session deux des UE du premier semestre et d'étaler sur deux ans l'acquisition des connaissances de la première année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Avoir pris les spécialités SVT et/ou Mathématiques au lycée et avoir un bon niveau dans les matières scientifiques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Critères prioritaires

    Critères prioritaires

    Éléments évalués :

    Resultats et bulletins du lycée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Domaine scientifique

    Domaine scientifique

    Éléments évalués :

    Notes de mathématiques; notes de physique-chimie, notes de SVT; notes d'enseignement scientifique; notes de sciences de l'ingénieur; notes de numérique et sciences informatiques en première et/ou terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Domaine sciences humaines et sociales, et langue

    Domaine sciences humaines et sociales, et langue

    Éléments évalués :

    Notes de français; notes d'histoire-géographie; notes de humanités, littérature et philosophie; notes de langue et littérature étrangère; notes de langue vivante A et B; notes de philosophie en première et/ou terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Notes/classement, Avis du chef d'établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Loisir et engagement

    Loisir et engagement

    Éléments évalués :

    Activités associatives, implication collective, sport, ...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA TERRE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 71% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 98 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 449 voeux formulés en 2024
  • 489 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 97%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 350 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
53.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La mention de licence TEE propose 3 parcours aux débouchés différents.

 

Le parcours Géosciences, Préventions et traitement des Pollutions (GPTP) propose une insertion professionnelle à bac+3, de niveau technicien supérieur, dans le domaine de la gestion de l'eau et la prévention et le traitement des pollutions. Ce parcours s'appuie sur un réseau régional d'entreprises permettant une excellente insertion professionnelle dès la sortie de la licence. Une partie des étudiant.e.s accède aussi à différents masters du domaine amenant le taux d'insertion en sortie de licence à 70-80 %.

 

Les débouchés naturels des deux parcours généralistes de licence TEE (parcours STEE et CME-SVT) sont une poursuite en masters, tels que des masters en Sciences de la Terre et des Planètes (STPE), en Sciences de l'Eau et MEEF. Des masters en Gestion de l'environnement, Energie, Paléontologie, Océanographie, sont également accessibles à l'issue de cette formation.

Débouchés professionnels

A l'issue de ces filières, les étudiants peuvent rentrer dans la vie active au niveau ingénieur dans des grandes entreprises, collectivités territoriales, bureaux d'études, ou encore poursuivre en Doctorat à l'Université. Ils peuvent enfin poursuivre des carrières dans le domaine de l'enseignement des SVT et de l'éducation à l'environnement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Montpellier  (Public)
163 rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier 2
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.30.61
http://www.umontpellier.fr/

Informations supplémentaires

Retrouvez ci-dessous, les liens vers des informations pratiques sur la vie étudiante :
- Admission/inscription : https://www.umontpellier.fr/formation/admission-et-inscription
- Orientation : https://www.umontpellier.fr/formation/information-orientation-insertion
- Vie de campus :
    *Art, culture, sport, vie associative : https://www.umontpellier.fr/campus
    *Santé : le Service de Médecine Préventive est ouvert à tous les étudiants de l’Université de Montpellier. Les visites et consultations sont gratuites, confidentielles et dans le respect du secret médical : https://www.umontpellier.fr/campus
-Bibliothèques universitaires (BU) : Elles vous aident à réussir vos études et vous accompagnent dans votre vie d'étudiant.e. Les BU vous accueillent tous les jours, y compris le soir et les week-ends :  https://bibliotheques.edu.umontpellier.fr/les-bibliotheques-universitaires/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@umontpellier.fr

Contact pour les questions administratives :
fds-parcoursup@umontpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
rodolphe.cattin@umontpellier.fr

Contact : fds.parcoursup@umontpellier.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : printemps 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.