Université de Montpellier (34)
Licence - Portail Sciences de la vie - Licence - Portail Sciences de la Vie/Sciences de l'environnement (SVSE)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence Sciences de la Vie, généraliste, s'intéresse à toutes les disciplines du vivant: biologie animale, végétale, biologie cellulaire, moléculaire, biologie du développement, génétique, physiologie végétale, animale, infectiologie, immunologie, écologie, biologie évolutive...
Des disciplines complémentaires, nécessaires à tout scientifique, sont aussi enseignées: mathématiques, physique, chimie et informatique, sciences de la Terre, et anglais général et scientifique
La licence, d'une durée de 3 ans, comprend théorie (cours magistraux), travaux dirigés, travaux pratiques, terrain et, suivant les parcours, un stage. Chaque UE est évaluée par un contrôle continu et/ou un examen terminal en fin de semestre. Son obtention donne droit à 180 crédits
Elle débute en L1 par un portail unique Sciences de la Vie--Santé, Environnement (SVSE) divisée en 2 semestres: S1 + S2
S1:
- renforcement des compétences scientifiques générales (maths, physique, chimie) et initiation aux grandes disciplines des sciences de la vie.
- 7 menus permettent l'ouverture à différentes disciplines: chimie, géologie, biomécanique, biotechnologie, renforcement scientifique.
3 autres menus font l'objet d'un accès spécifique sur Parcoursup: Préparation au Concours Agro-Véto (PCAV), option Accès Santé (LAS) et une formation à pédagogie alternative basée sur l'apprentissage par problèmes (APP-Bio)
S2: les étudiants affinent leur choix avec 2 options mais conservent un socle commun leur permettant de se réorienter en L2.
--
Infos : Faculté des sciences ( consultez aussi la documentation utile ) ; offre de formation Université de Montpellier
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.umontpellier.fr/vie-etudiante/sport/
Remédiation à 3 niveaux :
* Si des difficultés légères en mathématiques existent mais que le niveau général laisse espérer une réussite à l'année, une UE « Remédiation en mathématiques » sera proposée au sein du cursus durant le deuxième semestre et pourra entraîner en cas de validation l'acquisition de 4 des 30 ECTS du semestre.
* Si les difficultés sont importantes au point qu'un doublement de la L1 est à envisagé, le semestre 2 sera allégé (10 à 15 ECTS au lieu des 30 ECTS habituels) pour laisser la place à une remédiation spécifique, centrée sur les sciences de la vie mais utilisant les outils des mathématiques et de la physique. Cela permettra aux étudiant.e.s suivant ce programme 1) de valider éventuellement les UE de mathématiques et de physique du semestre 1 et 2) d'étaler sur deux ans l'acquisition des connaissances de la L1.
* Si une réorientation est envisagée, un programme court de remise à niveau en sciences permettra aux étudiant.e.s de renforcer leur niveau général dans les principales disciplines scientifiques en 6 à 8 semaines, au début du semestre, de manière à pouvoir présenter ces acquis dans leur dossier ParcourSup.
À noter également qu'une UE optionnelle « Mieux utiliser ses ressources cognitives pour apprendre » sera ouverte pour 40 étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La CEV du portail SVSE Licence Sciences de la Vie de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier recommande aux candidats de porter une attention particulière au fait que toutes les notes de première et terminale (qui sont l’élément essentiel pris en compte par la CEV (voir tableau synoptique)) soient correctement et complétement renseignées dans le dossier (par les enseignants). Recommandation d’autant plus importante pour les candidats en réorientation ou reprise d’étude pour lesquels l’absence de bulletins de notes des années d’études post-bac ne permettra pas une évaluation complète du dossier.
Le projet de formation motivé doit être rédigé avec soin. En particulier pour les candidats des séries non codifiées (séries professionnelles, technologiques, baccalauréat européen…)
Les candidats ne doivent pas hésiter à postuler à plusieurs parcours de la L1 SVSE. L'autorisation d'inscription en L1 SVSE PCAV ne vaut pas autorisation d'inscription en L1 SVSE "classique" ou LAS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Notes des disciplines scientifiques de première (3 trimestres) et terminale s'il y a lieu (trimestres 1 et 2) (mathématiques, physique/chimie, SVT, enseignement scientifique). -
Critère d'évaluation important : Compétences en communication
Compétences en communicationÉléments évalués :
Notes de français (première et épreuves anticipées), note de terminale en philosophie, note d'histoire-géographie, notes de première et terminale en LV1 (si pas applicable : résultats DELF B2)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Compétences méthodologiques
Compétences méthodologiquesÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences en communication
Compétences en communicationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences comportementales
Compétences comportementalesÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences comportementales
Compétences comportementalesÉléments évalués :
Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Projet de formation : la lettre de motivation sera essentielle pour les candidats ne répondant pas strictement aux attendus nationaux.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences comportementales, Engagement dans le projet d’étude
Compétences comportementales, Engagement dans le projet d’étudeÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts » Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
450 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3581 voeux formulés en 2024
-
3860 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 450 places en 2023.
- La formation a envoyé 2147 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.1 tous bacs confondus
49.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Parcours de spécialisation proposés à partir de L2 ou L3
Lien vers la plaquette de présentation de la Licence SVSE et le détail des enseignements :
https://formations.umontpellier.fr/fr/offre-de-formation/faculte-des-sciences.html
Les parcours de licence (L2, L3) accessibles :
Biologie-Ecologie (L2, L3)
Microbiologie (L2, L3)
Biologie des plantes pour l'agro-environnement (L2, L3)
Physiologie animale et neurosciences (L2, L3)
Ingénierie de la santé (L2, L3)
Biochimie (L2, L3)
Biologie moléculaire et cellulaire (L2, L3)
Biotechnologie et traçabilité (L2, L3)
Biotechnologie-Métiers de l'enseignement (L2, L3)
Préparation au concours Agro-Véto (L2)
Cursus Master-Enseignement SVT (Licence Sciences de le Terre, L2/L3)
Poursuite d'études :Masters Recherche et Professionnel, Grandes écoles (ingénieur), Préparation aux métiers de l'enseignement (Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation : CRPE, CAPES, CAPET, Agrégation)
Débouchés professionnels
Métiers / débouchés :Techniciens, ingénieurs (recherche, recherche et développement), chercheur, enseignant-chercheur, enseignant, concours de la fonction publique (territoriale, CNRS, Universités, hospitalière).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Montpellier
(Public)
163 rue Auguste Broussonnet
34090
Montpellier
2
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.30.61
http://www.umontpellier.fr/
Informations supplémentaires
Retrouvez ci-dessous, les liens vers des informations pratiques sur la vie étudiante :
- Admission/inscription : https://www.umontpellier.fr/formation/admission-et-inscription
- Orientation : https://www.umontpellier.fr/formation/information-orientation-insertion
- Vie de campus :
*Art, culture, sport, vie associative : https://www.umontpellier.fr/campus
*Santé : le Service de Médecine Préventive est ouvert à tous les étudiants de l’Université de Montpellier. Les visites et consultations sont gratuites, confidentielles et dans le respect du secret médical : https://www.umontpellier.fr/campus
-Bibliothèques universitaires (BU) : Elles vous aident à réussir vos études et vous accompagnent dans votre vie d'étudiant.e. Les BU vous accueillent tous les jours, y compris le soir et les week-ends : https://bibliotheques.edu.umontpellier.fr/les-bibliotheques-universitaires/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@umontpellier.fr
Contact pour les questions administratives :
fds-parcoursup@umontpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
simon.descamps@umontpellier.fr
Contact : fds.parcoursup@umontpellier.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : printemps 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.