Lycée agricole de Bourges - Le Subdray (18)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs de la formation
Diplôme professionnel permettant aux titulaires de travailler en équipe sur des secteurs d’activités tels que :
- le développement et la gestion de projets de services (à caractère social, économique, touristique, culturel...)
- l'animation et la gestion d'activités ou de structures dans un territoire rural
- la création d'évènementiels, la communication, l'accueil, l'information et le conseil
Conditions d'entrée
Peuvent être admis en BTSa DATR :
- les élèves issus d'un bac G à caractère scientifique et/ou orienté vers les enseignements de l'économie, de l'histoire-géographie, des sciences politiques.
- les élèves titulaires
- d'un bac technologique de préférence issus des filières STAV, STMG ou STSS
- d'un bac professionnel agricole ou de l'EN comme les BAC Pro AEPA, ASSP, SVPL
- Quelle que soit la filière d'origine, les dossiers sont tous étudiés et la motivation de l'élève peut amener à une dérogation.
Organisation de la formation
Le BTSa DATR est structuré en 15 modules + 1 module projet professionnel.
Il est composé :
- d'un tronc commun à tous les BTSa : Mathématiques, Français-Documentation, TIM, EPS
- de modules professionnels : Méthodologie et conception de projets, Animation, communication et négociation professionnelles (évènementiel), mercatique et qualité des services
La formation s'étale sur 58 semaines et 12 à 16 semaines de stage (possible à l'étranger).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Accompagnement Personnalisé
- Accompagnement dans la recherche de stage
- Travaux de groupes
- Sorties terrains fréquentes
- Interventions régulières de professionnels du territoire commanditaires des projets
- Plages de suivi et d'accompagnement pour la réussite aux épreuves terminales
- 2 Modules d'Initiatives Locales au regard des attentes du monde professionnel : Tourisme innovant en milieu rural et géomatique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour accéder à la formation en BTSa DATR, les enseignements généraux tels que les mathématiques et le français ont un poids important. Cette formation nécessite des aptitudes dans ces domaines. Interviennent également les enseignements techniques (agricoles ou non) qui sont partie intégrante de la formation.
La commission d'examen des vœux est attachée aux appréciations des équipes pédagogiques notamment en termes d'investissement dans la formation et de capacité d'analyse du candidat. Un candidat avec un projet professionnel bien établi permettra également à la commission de mieux cerner ses attentes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Notes en français économie, Histoire-Geographie, et, pour les formations concernées, les notes en Education Socio-culturelle.
Notes en français économie, Histoire-Geographie, et, pour les formations concernées, les notes en Education Socio-culturelle.Éléments évalués :
Notes et appréciations sur le comportement et l'investissement dans les disciplines pré-citées mais également l'appréciation générale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacites redactionnelles
Capacites redactionnellesÉléments évalués :
Organisation des données, capacité d'analyse et de synthèse.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Implication dans la formation
Implication dans la formationÉléments évalués :
Capacité à s'investir, à faire preuve de curiosité, à découvrir des territoires et à les faire évoluer.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation liée au champ professionnel
Motivation liée au champ professionnelÉléments évalués :
Lien du projet professionnel avec l'une des compétences développées dans formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Investissement dans le milieu associatif, centres d’intérêt en lien avec la formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Les attendus complémentaires
Capacité à s'insérer dans un travail collectif, curiosité, force de proposition sont des qualités essentielles à la réussite de la formation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
120 voeux formulés en 2024
-
355 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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12% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Orientation à l'issue de la formation :
Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), dans les domaines tels que la conduite de projet en espace rural, l'animation locale...ou des domaines plus spécialisés (social, culturel, sportif…) mais également en école de commerce et en faculté selon les dossiers scolaires.
Les diplômés de DATR bénéficient d'une reconnaissance partielle d'équivalence avec le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité "animation socio-éducative ou culturelle", mention "développement de projets, territoires et réseaux".
Le BTS s'inscrit dans le cadre du LMD (Licence - Master - Doctorat), son obtention accorde 120 crédits européens.
Débouchés professionnels
Travailler en collectivité territoriale ou dans une structure de prestations de services, vos options à l’issue d’un BTS DATR sont nombreuses. Les champs d’activité visés par ce cursus le sont également : social, culture, loisirs, développement rural, environnement… Vous pourrez occuper diverses fonctions comme la gestion de projets, l’animation, ou encore la gestion d’une petite structure.
Titulaire d’un BTS DATR, vous pourrez exercer dans plusieurs domaines. L’animation de la vie locale, les services aux personnes en milieu rural, la conception de projets de services liés aux exploitations agricoles, le tourisme et la valorisation du patrimoine sont autant d’options envisageables.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Bourges - Le Subdray
(Public)
Le Sollier
CS 18
18570
Le Subdray
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.48.69.74.60
http://www.bourges.educagri.fr
Informations supplémentaires
Voir le site internet du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laurence.mariel@educagri.fr
Contact pour les questions administratives :
legta.bourges@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurence.mariel@educagri.fr
Contact : 2 étudiants de première année aux parcours atypiques
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Forum de Bourges le 3 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.