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Carte d'identité de la formation

Campus du Haut-Berry - Bourges - Le Subdray - Lycée (18)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, option Territoires métropolitains

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs de la Formation 

Le BTS ACS'AGRI est le seul BTSa généraliste. Il apprend à gérer les aspects techniques, économiques et financiers d'une entreprise agricole pour devenir technicien-conseiller ou chef d'exploitation.

Le diplôme  permet de former des professionnels polyvalents,  à la fois animateur, conseiller et commercial dans le secteur agricole ou para-agricole.

Les enseignants préparent les étudiants à répondre aux enjeux des territoires ruraux actuels et à venir par une approche stratégique des structures agricoles.

Conditions d'entrée

Être titulaire :

  • d'un bac G,
  • d'un bac technologique,
  •  d'un bac professionnel agricole ou de l'EN comprenant de la gestion,

Quelle que soit la filière d'origine, les dossiers sont tous étudiés et la motivation de l'élève peut amener à une dérogation

Les inscriptions se font jusqu'au 13 mars 2025 à la clôture de la phase d’inscription et de formulation des vœux par les candidats sur la plateforme Parcoursup.

Si le candidat est admis, le dossier d'inscription est envoyé par l'établissement, en format numérique. Il est retourné dûment complété la première quinzaine de Juillet. Un délai supplémentaire est accordé en cas de recrutement tardif

Organisation de la formation

La formation est organisée en blocs de compétences évaluant des capacités globales

La semestrialisation permet d'évaluer les capacités au semestre sans épreuve terminale

Sans la semestrialisation, les candidats passent deux épreuves terminales

· L' E1 évaluant la capacité « S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui »

· La 2nde évaluant la capacité « Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience »

À savoir

  • de 09:00 à 17:00
  • de 09:00 à 17:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Un pôle étudiants avec un réglement intérieur spécifique et compatible avec le vie d'un étudiant 
  • Une association étudiante chargée de gérer les activités scolaires et extra-scolaires
  • Organisation par les pairs d'une semaine d'intégration pour faciliter les échanges avec un système de parrainage
  • Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel (APPP)
  • Accompagnement dans la recherche de stage
  • Sur 58 semaines, 12 à 16 semaines de stage (possible à l'étranger),
  •  Un accompagnement pour la recherche de partenaires étrangers pour le stage
  •  Possibilité d’organiser un voyage collectif à l’étranger permettant l’ouverture vers des systèmes de production variés
  • Des activités de groupe pour développer le collectif dans la préparation aux voyages
  • Travaux de groupe 
  • Sorties terrains fréquentes
  • Intervention de professionnels
  • Plages de suivi et d'accompagnement pour la réussite aux épreuves terminales
  • EIL tourné vers la découverte  de pratiques dans d'autres territoires

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La formation BTS ACS'AGRI  nécessite des aptitudes dans les domaines liés aux compétences générales et techniques (agricoles ou non) L'esprit d'analyse, la curiosité, l'envie de partager et de travailler en projets sont des éléments auxquels la commission d'examen des vœux accorde de l'importance.
Elle est également attachée aux appréciations des équipes pédagogiques notamment en termes d'investissement dans la formation initiale du candidat et de comportement durant sa scolarité. 

La présence à l’une des JPO ou un contact avec l’établissement retiendra l’attention de l’équipe pédagogique et devra être mentionnée dans la lettre de motivation.

Bien s’informer sur la filière et le faire savoir sera valorisé.

Avoir un projet professionnel bien établi est un plus mais le BTS ACS'AGRI, du fait de son approche globale des enjeux agricoles, peut aussi être un point de départ pour de nombreux profils. La formation est là pour aider les candidats à affiner leur projet pro pendant la formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire général

    Niveau scolaire général

    Éléments évalués :

    Notes Appréciations générales dans les matières générales, techniques et professionnelles si elles existent.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacités rédactionnelles

    Capacités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Organisation des données, capacités d'analyse et esprit de synthèse.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Curiosité, ouverture d'esprit, capacité à travailler en groupes, capacité à conduire des projets
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du BTS ACS'AGRI au regard des possibilités de poursuite d'études et des débouchés professionnels.

    Connaissance du BTS ACS'AGRI au regard des possibilités de poursuite d'études et des débouchés professionnels.

    Éléments évalués :

    Mise en évidence du lien entre le projet professionnel et la formation envisagée.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Mise en évidence des centres d'intérêt et des relations avec la formation envisagée.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles dans leur environnement économique, social, juridique et territorial.
- S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales.
- S’intéresser à l’accompagnement de projets agricoles.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de connaissances en gestion de l’entreprise.
- Disposer d’aptitudes de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences de gestion et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
- Disposer de connaissances de bases en matière de collecte et d’analyse de données et d’informations.
- Disposer de capacités en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires

Capacité à s'insérer dans un  travail collectif, curiosité, force de proposition sont des qualités essentielles à la réussite de la formation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

27 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

118

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 97 candidats.
21 ont donc été refusés

97

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

17

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 17 candidats admis de cette formation en 2024

5 %
23 %
72 %
100%
Bac général
5 %
Bac technologique
23 %
Bac professionnel
72 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 35%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Des poursuites d'études sont possibles : licences professionnelles, certificats de spécialisation, formations comptables et, pour les meilleurs dossiers, classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs (Classe préparatoire ATS : Adaptation Techniciens Supérieurs).

Le BTS s'inscrivant dans le cadre du LMD (Licence - Master - Doctorat), son obtention accorde 120 crédits européens.

Débouchés professionnels

Le BTSA ACS'AGRI forme des techniciens qui mènent, gèrent l'exploitation ou viennent en appui des structures agricoles. Polyvalent, ce professionnel est à la fois animateur, conseiller et commercial dans le secteur agricole ou para-agricole (toutes les activités en lien avec le monde agricole). 

Exerçant un métier à fortes exigences techniques et relationnelles, le technicien travaille toujours en relation avec le vivant. Il établit des liens entre les agriculteurs, les salariés, les techniciens et les partenaires institutionnels. Il est force de proposition et doit savoir être à l’écoute, assurer une veille réglementaire et technique et être force de propositions pour conduire ou accompagner le changement de conduite dans une perspective de multiperformance et de résilience. 

Cette formation relativement généraliste confère des capacités d'analyse qui peuvent permettre aux étudiants de s'adapter à des emplois dans des secteurs autres qu'agricoles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Campus du Haut-Berry - Bourges - Le Subdray - Lycée  (Établissement public)
Le Sollier
CS 18
18570 Le Subdray CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.48.69.74.60
http://www.bourges.educagri.fr

Informations supplémentaires

Le lycée est situé dans l'agglomération de Bourges. 

Il est desservi par un très bon réseau de bus de ville gratuit.

 Le logement des étudiants se fait à l'extérieur à des prix attractifs et une pression modérée.

Pour des informations supplémentaires, rendez-vous sur le site de l"'établissement : https://bourges.educagri.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurence.mariel@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.bourges@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurence.mariel@educagri.fr