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I.U.T de Bourges (18)
BUT - Qualité, logistique industrielle et organisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT QLIO forme en 3 ans des cadres intermédiaires, niveau Licence, pour les structures et les entreprises de production de biens ou de services, pour acquérir les compétences de coeur de métier dans les domaines de la Qualité, de la Logistique et de l'Organisation. Ces compétences se construiront dans un apprentissage simultané, académique et en milieu professionnel, et consistent à :

  • Piloter par la qualité (produits et procédés)
  • Gérer les flux physiques et les flux d'informations
  • Organiser des activités de production de biens ou de services

La formation contient ainsi un minimum de 24 semaines de stage en milieu professionnel et peut aussi se dérouler en alternance à partir de la 2ème ou de la 3ème année du BUT.

Pour plus de renseignements : http://www.univ-orleans.fr/fr/iut-bourges/formation/sciences-industrie/dut-qualite-logistique-industrielle-et-organisation

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Organisation et Supply Chain

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-orleans.fr/fr/sport/sport-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-orleans.fr/fr/iut-bourges/entreprise/recruter-et-former

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En QLIO, les étudiants en alternance sont périodiquement, sur le site de formation de l'IUT pendant 1 mois, puis 3 semaines ou 1 mois dans l'entreprise partenaire. Le premier mois est obligatoirement sur le site de l'IUT.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Contrat de réussite pédagogique

Aide à la recherche de stage

Simulation d'entretiens de stages

Projet Voltaire

Visites d'entreprises

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le classement des candidatures est toujours fait avec un examen approfondi des dossiers sur :
- les enseignements suivis, la(les) appréciations sur ces enseignements
- le projet de la candidature, l'argumentation et la motivation pour la formation QLIO, y compris l'objectif professionnel envisagé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : enseignements scientifiques des bacs généraux

    enseignements scientifiques des bacs généraux

    Éléments évalués :

    les moyennes de l'élève corrélées avec ses classements, les moyennes de la classe, les notes mini et maxi, pour les classes de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : enseignements technologiques et scientifiques des bacs technologiques - STI2D

    enseignements technologiques et scientifiques des bacs technologiques - STI2D

    Éléments évalués :

    pour les enseignements suivants : Innovation technologique ; Ingénierie, innovation et développement durable ; Physique-Chimie ; Mathématiques, les moyennes de l'élève sont corrélées avec ses classements, les moyennes de la classe, les notes mini et maxi, pour les classes de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : avis du conseil de classe

    avis du conseil de classe

    Éléments évalués :

    l'avis du conseil de classe sur les capacités méthodologiques et les savoirs faire de l'élève, est étudié avec soin
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : absences et comportement en cours

    absences et comportement en cours

    Éléments évalués :

    les absences injustifiées, les appréciations des enseignants sur le comportement en cours sont regardées avec attention
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : projet professionnel

    projet professionnel

    Éléments évalués :

    les membres du jury regardent avec attention, la cohérence du projet professionnel et du choix d'études tel qu'il est rédigé dans la lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement

    engagement

    Éléments évalués :

    les activités (sportives, associatives, engagement citoyen, travail saisonnier) sont appréciés
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Disposer d’une culture générale de bon niveau,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Montrer de l’intérêt pour les sciences, l’économie ou la technique,
- Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe,
- Respecter les règles de fonctionnement d’une organisation,
- Avoir le sens pratique, logique, être attentif et rigoureux,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 55 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 175 voeux formulés en 2024
  • 153 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 59%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 68.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre ses études en école d'ingénieur ou Master dans les compétences acquises en BUT3.

Débouchés professionnels

Après le BUT QLIO, l'étudiant peut entrer sur le marché de l'emploi

Exemples de métiers : Logisticien, Qualiticien, Technicien d'ordonnancement, Technicien méthodes / Organisateur, Responsable qualité, Responsable de production, Responsable informatique / GPAO, Responsable sécurité/environnement. Les diplômés travaillent dans tous les secteurs d'activité (agro-alimentaire, automobile, aéronautique, mécanique, porcelaine, céramique, imprimerie, textile, électronique, bois, services).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Bourges  (Public)
63 avenue de Lattre de Tassigny
Service Scolarité
18000 Bourges Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.48.23.82.42
https://www.univ-orleans.fr/fr/iut-bourges

Informations supplémentaires

L’IUT de Bourges est un établissement à taille humaine, ce qui lui permet d’accompagner ses étudiants dans leurs projets de mobilité internationale (stages, semestre au Québec …) ; dans leurs projets personnel et professionnel (césure, modules spécifiques …) ; dans leur situation de handicap (passerelle handicap).
Côté pratique, il existe sur le campus : une résidence et un restaurant universitaires, un service de santé universitaire, une bibliothèque universitaire, des activités sportives (association sportive), plusieurs associations étudiantes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : olivier.pennetier@univ-orleans.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.iut18@univ-orleans.fr

Contact du responsable pédagogique :
chef.qlio.iut18@univ-orleans.fr

Contact : etudiant-ambassadeur.iut18.qlio@univ-orleans.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 12 au 23 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.