Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé enseignement supérieur

CENTRE UNIVERSITAIRE CATHOLIQUE DE BOURGOGNE (CUCDB) (Dijon - 21)
Licence - Humanités - Parcours enjeux du monde contemporain

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une formation pluridisciplinaire ; un diplôme de Licence reconnu par l'Etat 

La Licence "Sciences humaines et sociales", mention "Humanités", parcours "Enjeux du monde contemporain" conduit à la délivrance d'un diplôme de Licence reconnu par l'Etat.

- un parcours d'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales qui permet la constitution d'une solide culture générale ;

- une ouverture sur les défis du monde contemporain avec la découverte de domaines comme la communication, la transition écologique, la psychologie ou le droit ;

- une acquisition de compétences méthodologiques (synthétiser, développer une analyse critique, argumenter)

Un éventail large de débouchés 

- Management / ressources humaines

- Communication, journalisme [préparation au concours en L3]

- Action publique, sociale et solidaire (métiers de l'engagement et la solidarité , de la politique, de la fonction publique)

- Culture, tourisme et patrimoine 

La formation représente un excellent tremplin pour réussir les concours suivants à Bac+3 : SciencesPo - IEP ; concours de journalisme ; écoles de commerce. 

L'organisation de la formation 

- Une moyenne de 20 h. de cours et TD.

- Des enseignements fondamentaux en Histoire, Lettres, Sciences de l'Homme (géopolitique, psychologie, sociologie, économie, droit, sciences politiques) ancrés sur les faits de société et l'actualité  

- Des ateliers méthodologiques (numérique, communication orale et écrite)  

- Une pratique soutenue de l'anglais et des cours disciplinaires en anglais à partir de la L2 (Media studies, actualité internationale, civilisation anglo-saxonne) 

- Un stage chaque année (dont 1 mois en L2, 2 mois en L3)

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

4072,5

Par année pour les étudiants boursiers

3832,5

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

- Une structure à taille humaine ; des promotions à petits effectifs (une vingtaine d'étudiants)

- Un suivi personnalisé de chaque étudiant : une équipe pédagogique disponible et à l'écoute ; l'étudiant est personnellement suivi par le responsable de formation (3 entretiens annuels)

-Une pédagogie s'appuyant sur des enseignements interactifs, des exercices pratiques avec une place importante donnée à l'expression orale

-Des heures de tutorat en très petits groupes pour un soutien et un outillage méthodologique (gérer son temps, son stress…) 

- L'engagement étudiant, interne à l'établissement (projets solidaires, culturels…) ou de type associatif, est valorisé dans le cadre de la licence. 

- Une préparation à l'insertion professionnelle dès la première année avec un suivi individualisé du projet de l'étudiant et des stages (1 mois en L2 ; 2 mois en L3)

- Un module spécifique de préparation aux concours en L3 (écoles de commerce, Sciences po, écoles de journalisme, concours d'entrée dans la fonction publique).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de rédiger leur "projet de formation motivé" en se renseignant précisément sur le contenu de la licence (nature des enseignements, choix de spécialités et débouchés) et sur les spécificités de l'établissement (petits effectifs, suivi individuel des étudiants, accompagnement actif notamment sur le plan de l'orientation). 
Nous invitons les candidats des sessions futures à participer aux événements type portes ouvertes, cours ouverts, à rencontrer les responsables pédagogiques, à prendre contact avec les étudiants ambassadeurs via le site internet et le compte Instagram de la Licence, pour mieux connaître la formation pour laquelle ils se portent candidats et l'établissement universitaire qui les accueillera. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en spécialité S.E.S (si suivie)

    Résultats en spécialité S.E.S (si suivie)

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (si suivie)

    Résultats en spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (si suivie)

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en spécialité Humanités (si suivie)

    Résultats en spécialité Humanités (si suivie)

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en spécialité Langues, littérature et cultures étrangères (si suivie)

    Résultats en spécialité Langues, littérature et cultures étrangères (si suivie)

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en philosophie

    Résultats en philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de terminale. Idem pour les étudiants en réorientation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes de Français en première. Oral et écrit des épreuves anticipées du bac. Idem pour les étudiants en réorientation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Histoire-Géographie et EMC

    Résultats en Histoire-Géographie et EMC

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale. Idem pour les étudiants en réorientation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale. Idem pour les étudiants en réorientation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne de l’ensemble des notes sur la première et la terminale

    Moyenne de l’ensemble des notes sur la première et la terminale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale de première et de terminale. Idem pour les étudiants en réorientation.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les examens oraux. Appréciations des bulletins de première et terminale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s'investir » de la fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de première et terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de première et terminale.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen.

    Engagement citoyen.

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement » de la fiche Avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HUMANITES :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Humanités a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en humanités, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Humanités laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Les étudiants se voient accompagnés par des professionnels de l'orientation pour construire ou affiner leur projet professionnel ; il n'est donc pas attendu des lycéens ou étudiants en réorientation qu'ils aient un projet professionnel strictement défini. 

Le candidat devra se montrer curieux, intéressé par les faits de société et l'actualité, l'argumentation et l'analyse. 

Il est possible de prendre contact avec la responsable de formation pour un entretien individuel sur place ou à distance. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 95 voeux formulés en 2024
  • 110 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette licence permet d'intégrer un grand nombre de Masters d'une Université publique ou privée ou une grande école (Sciences Po, écoles de commerce, écoles de journalisme). 

Les recruteurs (jurys d'admission en Master / jurys de concours) apprécient et privilégient les profils de candidats polyvalents, dotés d'une solide culture générale et d'une bonne connaissance des enjeux du monde contemporain. 

Exemples de Masters accessibles après une Licence Humanités : 

  • Masters Tourisme ; management de projet culturel ; métiers du livre ; patrimoine 
  • Masters Management ; Ressources humaines ; IAE
  • Masters communication ; journalisme 
  • Masters Transition écologique ; Politiques publiques 
  • Masters dans l'une des disciplines des sciences de l'Homme : géopolitique, Histoire, science politique, philosophie, Lettres 
  • Ecoles de commerce / SciencesPo / écoles de journalisme 

Débouchés professionnels

Cette licence permet un parcours professionnel dans différents domaines : le journalisme, la communication, l'enseignement, les ressources humaines, le management... Selon son projet, l'étudiant peut poursuivre ses études au CUCDB ou ailleurs. 

Note : en cours de formation, l'étudiant(e) qui se destine aux métiers de l'enseignement a la possibilité de rejoindre la Licence Sciences de l'éducation dispensée au CUCDB.

Débouchés possibles :

- L'étudiant pourra effectuer un master dans l'un des domaines des sciences humaines et sociales

- La pluridisciplinarité des enseignements étant un atout pour réussir les concours d'entrée dans une grande école de journalisme, de commerce ou de sciences politiques, les étudiants pourront se présenter aux concours d'entrée de ces filières sélectives. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CENTRE UNIVERSITAIRE CATHOLIQUE DE BOURGOGNE (CUCDB)  (Privé enseignement supérieur)
69 AVENUE ARISTIDE BRIAND
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.73.45.90
http://www.cucdb.fr

Informations supplémentaires

Retrouvez nos informations pratiques (accès, logements, restauration…) sur notre page VIE ETUDIANTE : https://cucdb.fr/vie-etudiante/ 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : directeur.general@cucdb.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat@sh.cucdb.fr

Contact du responsable pédagogique :
noemie.suisse@cucdb.fr

Contact : Pour joindre directement les ambassadeurs étudiants sur Instagram utilisez la messagerie du compte @licences.cucdb

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.