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Privé enseignement supérieur

IPAG Business School - Campus de Paris (Paris 15e Arrondissement - 75)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Programme Bachelor

Formation sélective
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Programme Bachelor - Spécialisation Marketing et Communication Digitale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation a pour finalité d'assurer l'insertion professionnelle de jeunes diplômés en gestion dans un contexte caractérisé notamment par la mondialisation et par le caractère non linéaire des parcours professionnels.

Ce programme vise à dispenser en 3 ans : une formation aux fondamentaux de la gestion et du management, une spécialisation orientée vers des métiers sectorisés, une expérience significative de l'entreprise et de l'international.

La 1ère année est consacrée à l'acquisition des fondamentaux du management et au développement personnel avec 20% de cours de spécialisation et un stage en vente de 8 semaines.

La 2ème année met l'accent sur l'international avec un semestre de cours à l'étranger, dans une Université Partenaire (12 à 16 semaines). Cette année comprend également un stage de 8 semaines minimum en Back Office et des cours dédiés en spécialisation à hauteur de 30%.

La 3ème année est celle de la spécialisation avec 50% des cours dédiés et un stage long de fin d'études (4 à 6 mois) pour mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant la formation.

L'alternance est aussi possible pour la 3ème année de cette spécialisation.

Lors de votre formation, vous devez choisir obligatoirement deux langues :

- LV1 : Anglais obligatoire

-LV2 au choix : Espagnol, Chinois, Italien, Arabe ou Japonais. 

Découvrez plus en détail la spécialisation Marketing et Communication Digitale en consultant  notre brochure.

Certification

Diplôme visé contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

8100

Par année pour les étudiants boursiers

8100

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Italien, Chinois, Arabe ou Japonais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible de suivre cette formation par la voie de l'apprentissage durant la 3ème année. Si le service du Career center interne à l'établissement pourra vous aider et accompagner dans vos recherches de contrat d'apprentissage, vous devez vous-même être dans une démarche active.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

L'IPAG met en place les dispositions suivantes afin de permettre à tous ses étudiants de réussir dans le programme :

  • Accompagnement individualisé via une coordinatrice dédiée par année.
  • Accompagnement spécifique concernant les étudiants en situation de handicap (aménagement d'épreuves, aménagement de cours)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

 Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cette voie d'un programme court ? Pourquoi cette spécialisation ? Avez-vous un projet de carrière ? etc… Autant de questions et donc de réponses qui permettent aux examinateurs de mieux vous évaluer.
Pour l’ensemble de ces rubriques, qui doivent être rédigées en français, relisez-vous ou faites-vous relire pour éviter toute faute d’orthographe ou de grammaire. Avant de confirmer votre candidature sur Parcoursup, vous devez également vous assurer que les notes saisies par votre établissement sont correctes et complètes, que vos notes de baccalauréat sont bien enregistrées (utilisez pour cela vos bulletins de notes). Si vous êtes scolarisé dans un établissement qui n’assure pas la saisie des notes, vous devez procéder vous-même à cette saisie, qui doit être exhaustive et juste. Vous devez aussi déposer une copie numérique de vos bulletins. Tout dossier incomplet est fortement pénalisé, voire écarté.
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Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation important : Dossier : Résultats académiques

    Dossier : Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires des classes de Terminale et de Première
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Dossier : Résultats Baccalauréat

    Dossier : Résultats Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus du Tronc commun du baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Test écrit

    Test écrit

    Éléments évalués :

    QCM de culture générale, anglais et raisonnement logique.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Entretien : Reflexion et analyse

    Entretien : Reflexion et analyse

    Éléments évalués :

    Qualité de l'analyse, culture générale et compétences
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Dossier : Fiche Avenir

    Dossier : Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, Autonomie, Engagements et responsabilités de l'élève et la capacité à s'investir dans le travail
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Dossier : Langues vivantes

    Dossier : Langues vivantes

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires des classes de Terminale et de Première (LVA et LVB)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Entretien : Savoir-être

    Entretien : Savoir-être

    Éléments évalués :

    Implication et respect des pratiques professionnelles.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Entretien : Adéquation du projet

    Entretien : Adéquation du projet

    Éléments évalués :

    Appétence et motivation pour une formation en management
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Dossier : Projet de formation motivé

    Dossier : Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Evaluation du projet de formation motivé et adéquation du projet en accord avec la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Entretien : Activités et centres d'intérêt

    Entretien : Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Valorisation des différentes expériences ainsi qu'activités périscolaires du candidat.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.

L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :

- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet

- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international

- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie

Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

QCM comprenant 10 questions de culture générale, 10 questions de logique et 10 questions d'anglais. Le candidat dispose de 3 jours pour passer l'épreuve après la réception du mail de convocation de l'IPAG et de 30 mn une fois l'épreuve lancée sur l'ordinateur. 

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Semaine du 15 avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 16 avril 2024.

Epreuves orales

Entretien de motivation d'une durée de 30 minutes sur le campus de l'école, au cours duquel le candidat exposera son parcours, l'intréêt qu'il porte à l'tébalissement et à la spécialisation envisagée.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 23 et 24 avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 16 avril 2024.

Frais de candidature

Droit de souscription Bachelor 1 Paris

  • 50,00 € (candidats non boursiers)
  • 25,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 78 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 485 voeux formulés en 2024
  • 602 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 152 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formation permet une poursuite d'études vers les formations délivrant un niveau Master.

Le Programme Grande École(PGE) visé par l'État, conduit au grade de Master. Il est possible de l'intégrer à la suite du bachelor. Ces 2 années de Master sont dédiées à la spécialisation dans l'une des 10 majeures proposées à l'IPAG et l'éventuelle obtention d'un double diplôme international avec une université partenaire.

Débouchés professionnels

Le titulaire du Bachelor peut prétendre aux métiers suivants :

Community Manager

Traffic Manager

Chef de projet web

Chef de publicité digitale

Média planner

Chargé de projet événementiel

Responsable e-commerce…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IPAG Business School - Campus de Paris  (Privé enseignement supérieur)
10 Rue du Théâtre
75015 Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : +33.1.53.63.36.00
https://www.ipag.edu/

Informations supplémentaires

Étudier au cœur de la ville
À Paris, nos locaux sont situés à Saint -Germain-des-Près, haut lieu de la vie culturelle et intellectuelle française et au pied de la tour Eiffel.

Le campus de Beaugrenelle
Ce nouvel espace de 5 000m2, entièrement connecté et organisé sur 6 niveaux, offre à nos étudiants un cadre de travail optimal, avec de nombreuses infrastructures : grande bibliothèque, amphithéâtres, salles de cours, espaces de coworking, coins lecture…

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : m.rivault@ipag.fr

Contact pour les questions administratives :
admissions@ipag.edu

Contact du responsable pédagogique :
admissions@ipag.edu

Contact : Chiara BEZICOT (c.bezicot@ipag.fr) Mathis BOUGER (mathis.bouger@ipag.fr)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.