Fiche Formation
Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole (Talence - 33)
Licence - Portail Sciences et technologies
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 40 places en 2026
Licence - Portail Sciences et technologies : Chimie - Accès Santé (LAS)
Carte d'identité de la formation
Partager la page
Présentation de la formation
Le parcours Chimie-Préparation Santé est un parcours personnalisé de la Licence mention Chimie. Cette licence est un diplôme national accessible aux personnes titulaires d'un baccalauréat (ou équivalent). Elle se déroule sur six semestres, chaque semestre valant 30 crédits ECTS + 6 ECTS maximum au titre du parcours. Ces UE sont les UE d'ouverture mineures santé réparties sur les 6 semestres.
Le Parcours Chimie-Préparation Santé se déroule comme suit :
- Les semestres 1 et 2 proposent une formation permettant d'acquérir 55 ECTS d'UE majeures du socle de la licence de Chimie, 5 ECTS anglais, et 12 ECTS maximum d'UE d'ouverture mineures Santé.
- Les semestres 3 et 4 du parcours Chimie- Préparation Santé proposent une formation permettant d'acquérir 49 ECTS d'UE majeures du socle de la licence Chimie, 5 ECTS anglais, 3 ECTS de Pré-professionnalisation et découverte des métiers, 3 ECTS de préparation aux épreuves et des UE d'ouverture mineures Santé. Chaque semestre ne dépasse pas au total 36 ECTS.
- Aux semestres 5, 6, le parcours Chimie- Préparation Santé permet aux étudiants d'ajuster selon leur projet (préparation des épreuves d'admission aux études médicales, pour la première ou la seconde fois), la part de l'enseignement de la licence Chimie et la part d'OUVERTURE et de PERSONNALISATION. Un directeur d'études accompagne l'étudiant pour formaliser ce parcours personnalisé dans son contrat pédagogique. Chaque semestre ne passe pas 36 ECTS.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
jusqu'en première et d'avoir également suivi en plus une spécialité scientifique autre jusqu'en première.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 80 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 10 % |
| Savoir-être | 5 % |
| Motivation | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Notes de mathématiques | bulletins de première et de terminale | |
| Notes disciplines scientifiques (hors mathématiques) | bulletins de première et de terminale | |
| Résultats des épreuves anticipées du Baccalauréat de français et des spécialités scientifiques | Notes du Baccalauréat | |
| Résultats du baccalauréat (pour les élèves en réorientation) | Notes du baccalauréat | |
| Notes d'anglais | bulletins de première et de terminale |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compétences et savoir faire disciplinaires | Eléments d'appréciation figurant sur la fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Savoir-être (comportement) | Eléments d'appréciation figurant sur la fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Projet motivé | Prise en compte du projet de formation et de sa cohérence |
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires
Grande capacité de travail et d'autonomie, forte motivation et de bonnes bases dans les enseignements scientifiques
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
40 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
2393
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé tous les candidats (*)
1171
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
40
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 10%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2025 : 5%
Poursuite d'études
Ces parcours ouvrent la possibilité de poursuite d'études :
- dans les études médicales si admission (toutes filières MMOP)
- dans les Masters des disciplines de la biologie ou de la chimie selon la licence.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : Les débouchés professionnels sont les mêmes que ceux de la licence socle avec en plus un lien vers les débouchés du Portail Santé.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 28,3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole
(Établissement public)
351 cours de la libération
33400
Talence
cedex
Téléphone de l'accueil : 05 40 00 60 00
http://jechoisis.u-bordeaux.fr/
Informations supplémentaires
Césure :
Si vous souhaitez bénéficier d'une année de césure, vous devez déposer un dossier de candidature dès votre admission dans notre établissement. Votre projet sera soumis à la validation d'une commission d'évaluation. Pour prendre connaissance du calendrier et télécharger le dossier, merci de consulter notre page : https://www.u-bordeaux.fr/formation/enrichir-et-valoriser-son-parcours/cesure (rubrique "Comment candidater ? / Césure post-bac") Pour toute demande d'informations, écrire à cesure@u-bordeaux.fr
Sportifs de haut, très bon et bon niveau, artistes, élus, en situation de handicap ou de longue maladie, engagés, salariés... L'université vous accompagne pour mettre toutes les chances de votre côté et favoriser la réalisation de votre projet d'études. Merci de consulter notre page : https://www.u-bordeaux.fr/campus/vie-quotidiennne/etudes-et-handicap
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup-st@u-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
magali.szlosek@u-bordeaux.fr
Contact : ambassadeurs-etudiants@u-bordeaux.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.