ECM Ecole de commerce et management (Besançon - 25)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'ECM dispense grâce à une équipe spécialisée, composée d'enseignants, formateurs et professionnels, un enseignement académique et professionnel en collaboration directe avec les maîtres d'apprentissage présents en entreprise (travaux de groupe, dossiers professionnels, entraînement aux oraux du BTS NDRC, en mobilisant les outils de communication bureautiques et informatiques).
Des études de cas en vente/négociation, organisation, marketing, action et gestion commerciale permettant aux étudiants de maîtriser parfaitement en fin de cycle les différentes facettes du métier et les compétences transversales indispensables (production de dossiers, prise de parole en public...).
PROGRAMME
- Relation Client et Négociation vente,
- Relation client à distance et digitalisation,
- animation de réseaux,
- culture juridique,
- économique et managériale,
- culture générale et expression,
- anglais
EXAMENS:
Durant les deux années de préparation au BTS NDRC des évaluations en cours de formation sont organisées:
chaque matière est sanctionnée d'examens écrit (contrôle de connaissances, devoirs surveillés, études de cas), et d'oraux réalisés par des jurys professionnels.
Afin de préparer aux épreuves terminales, plusieurs examens blancs sont organisés durant les deux années.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Une fois admis et votre projet professionnel étayé, nous vous formons à la posture professionnelle ainsi qu’à la recherche d’une entreprise en alternance. Il ne s’agit pas uniquement de vous mettre en relation avec nos 5000 entreprises partenaires mais aussi de vous donner toutes les clés pour rechercher un emploi.
Nous organisons ainsi de nombreux temps de coaching individuel et des ateliers collectifs comme :
- Techniques de recherche d’entreprise & perfectionnement du CV
- Personal Branding, e-réputation & développement LinkedIn
- Boost’ ta lettre de motivation
- Posture en entretien
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : du 15 mars au 15 juillet
Période des sessions d'acompagnement : du 30 mars au 30 juillet
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Besançon (25000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- un accompagnement personnalisé durant la formation, dans le choix de votre orientation et la recherche d'un terrain d'entreprise
- un programme qui allie enseignements généraux et professionnels, pratique du travail collaboratif et des nouvelles technologies
- une bonne connaissance de la réalité des métiers et de l'entreprise pour construire un projet professionnel adapté et réaliste
-l'obtention d'un diplome reconnu et d'une réelle expérience professionnelle
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne de l'ensemble des matières de première et terminale
Moyenne de l'ensemble des matières de première et terminaleÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode travail
Méthode travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la Fiche avenir (appréciation du professeur principal) -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : expression écrite/orale, implication, ouverture, esprit d'équipe, persévérance
expression écrite/orale, implication, ouverture, esprit d'équipe, persévéranceÉléments évalués :
appréciations professeurs, fiche avenir, lettre de projet
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : connaissance des attendus et exigences de formation et de l'apprentissage en entreprise
connaissance des attendus et exigences de formation et de l'apprentissage en entrepriseÉléments évalués :
lettre de projet, entretien de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : engagement étudiant et citoyen, centres d'intérêt et pratiques personnelles
engagement étudiant et citoyen, centres d'intérêt et pratiques personnellesÉléments évalués :
lettre de projet, entretien de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien d'admission réalisé au sein du campus en présence du responsable du parcours: lors de ce rdv, il sera demandé à l'étudiant de présenter son parcours scolaire et extra-scolaire, puis d'expliquer les motivations et l'intérêt porté au BTS Négociation digitalisation de la relation client
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 1er février, jusqu'au 5 septembre 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir du 8 février, jusqu'au 13 septembre.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En partenariat avec le Cnam, Grand établissement public, l'ECM offre la possibilité d'accéder en Bourgogne Franche-Comté après un BTS NDRC à la Licence 3 Commerce-Vente-Marketing en apprentissage, puis en Master Marketing Commerce.
Liste des Licences 3 (Diplôme d'Etat) disponibles à Besançon Belfort et Dijon:
Débouchés professionnels
- Business developer
- Chargé(e) d'affaires
- Responsable des ventes / Manager commercial
- Responsable d'équipe de prospection
- Collaborateur d'agence (assurance, banque)
- Agent général d'assurance
- Agent immobilier
- Responsable commercial
- Social Media Manager
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ECM Ecole de commerce et management
(Privé enseignement supérieur)
6 RUE ALFRED DE VIGNY
25000
Besançon
Téléphone de l'accueil : 0381418580
http://www.ecm-france.fr
Informations supplémentaires
L'ECM, Grande école de commerce et Management en alternance propose 90 programmes diplômants de Bac à Bac+5 offrant un apprentissage académique et professionnel au coeur de l'entreprise sur 6 campus (Dijon, Besançon, Belfort, Mulhouse, Strasbourg, Nancy).
Rejoignez la dynamique ECM et ses 1900 étudiants dans le cadre de Parcours Grande école en alternance ou à l'international, BTS, Licences & Master du Cnam, Bachelor et MSc du groupe IGS.
Bénéficiez d'un accompagnement individualisé et d'un réseau de 5000 entreprises sur le Grand-Est.
Vivez votre scolarité au sein d'un écosystème(BDE, Junior Conseil, association d'Alumni..) offrant une expérience étudiante et professionnelle riche sur ses campus.
4 Filières accessibles après le Bac sont proposées sur nos différents campus dans le cadre de l'alternance :
- Commerce-Vente-Marketing
- Gestion-Finance
- Management Stratégique
- Ressources Humaines
Parcours International:
Les étudiants peuvent choisir la spécialisation “International” dès la 1ère année
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mgauthier@ecm-france.fr
Contact pour les questions administratives :
contact@ecm-france.fr
Contact du responsable pédagogique :
mjaggi@ecm-besancon.fr
Contact : apividor@ecm-france.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.