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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte Marie Saint Dominique (Bourges - 18)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CONTENU DE LA FORMATION

  • Culture Générale et LVA anglais obligatoire, LVB facultative (allemand ou espagnol),
  • Économie notariale,
  • Éléments fondamentaux du droit,
  • Accompagnement du client selon les règles déontologiques,
  • Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial (droit de la famille, droit des personnes, droit des libéralités : successions et donations),
  • Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise (droit immobilier et droit commercial),
  • Rédaction d'actes notariés sur le locigiel Inot de GenApi,
  • Activités professionnelles appliquées,
  • STAGE : 12 semaines en office notarial (8 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2ème année).

 

NOS RÉSULTATS en BTS

Depuis 2012 (ouverture de la section), nos taux de réussite  sont de 100% lors de 10 sessions sur 12 soit 3 échecs sur 157 candidats présentés à l'examen. 

NOS RÉSULTATS en Licence Professionnelle Métiers du Notariat en apprentissage :

Taux de réussite de nos apprentis : 100%

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

de 1310 à 2283 euros

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais d'inscription, seul le montant de la scolarité sera réclamé.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais obligatoirement
  • Langue vivante 2 : espagnol, allemand (langue facultative)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.ies-esbc.fr/

NOS ATOUTS

Dans un bâtiment exclusivement dédié à l'enseignement supérieur, un équipement de qualité est à votre service pour vous offrir des conditions d'études optimales : armoires numériques avec PC portables, salles informatiques, Wifi, salles de travail en groupes, cafétéria, amphithéâtre.

·  L'Institut d'Enseignement Supérieur Sainte Marie vous prépare au BTS Collaborateur Juriste Notarial en partenariat avec le Conseil Régional des Notaires de la Cour d'Appel de Bourges. 

· Corps enseignant dynamique et expérimenté comprenant notaire, avocat, docteur en droit...

· Visite du service de publicité foncière de Bourges…

Cette formation vous conduit vers l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études supérieures notamment en Licence Professionnelle Métiers du Notariat au sein de notre établissement en partenariat avec l'ICES de la Roche-sur-Yon. Taux de réussite de nos apprentis : 100%.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats en BTS CJN doivent avoir notamment un bon niveau en Culture Générale, une aisance en expression écrite.

Une expérience en Étude notariale ou en faculté de droit seront appréciées.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières apportant des compétences : français oral/écrit du BAC, histoire-géo, économie, droit, SES.

    Matières apportant des compétences : français oral/écrit du BAC, histoire-géo, économie, droit, SES.

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale notamment dans les matières indiquées ci-dessus.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle, orthographe, vocabulaire, capacité argumentative, implication.

    Qualité rédactionnelle, orthographe, vocabulaire, capacité argumentative, implication.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement, régularité et assiduité dans le travail, attitude studieuse.

    Comportement, régularité et assiduité dans le travail, attitude studieuse.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation du projet du candidat. Avis du Chef d'établissement.

    Motivation du projet du candidat. Avis du Chef d'établissement.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et avis du Chef d'établissement sur la cohérence du voeu formulé avec le projet de la formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Stages appréciés, curiosité intellectuelle et culture générale.

    Stages appréciés, curiosité intellectuelle et culture générale.

    Éléments évalués :

    Rubrique dédiée et lettre de motivation.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 69% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 74 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 158 voeux formulés en 2024
  • 253 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 67%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 6% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial

Pour l'établissement Lycée Sainte Marie Saint Dominique

16%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

72%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITES D’ÉTUDES

L'insertion professionnelle concerne la moitié des titulaires du BTS et 50% des jeunes diplômés de ce BTS poursuivent leurs études en Licence Professionnelle Métiers du Notariat (LPMN à l'IES Sainte-Marie) puis vers un Diplôme des Métiers du Notariat (DMN).

BAC +3 : licence professionnelle des métiers du notariat, licence comptable taxateur, licence droit immobilier, Licence généalogie successorale...

BAC +4 (en alternance dans un office notarial) : DMN (Diplôme des Métiers du notariat puis possibilité de poursuivre en M1/M2 droit notarial.

Débouchés professionnels

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Collaborateur de notaire ou assistant clerc de notaire : possibilité d'intégrer une étude en CDD ou CDI dès l'obtention du BTS Collaborateur Juriste Notarial,
  • Négociateur immobilier,
  • Secrétariat juridique dans un organisme lié au notariat (Chambre des notaires, Conseil Régional des notaires).
  • Poste juridique dans une banque (service succession), une entreprise...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte Marie Saint Dominique  (Privé sous contrat d'association)
38 rue Jean Baffier
18000 Bourges Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.48.50.96.73
https://www.ies-esbc.fr/

Informations supplémentaires

Nouveau bâtiment dédié à l'enseignement supérieur.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : directionies@esbc.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
directionies@esbc.fr

Contact du responsable pédagogique :
directionies@esbc.fr