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Carte d'identité de la formation

Lycée Henri Brisson (Vierzon - 18)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est constituée d'un enseignement général et d'un enseignement spécifique.

Elle permet de concevoir et exploiter des réseaux informatiques en intégrant la cybersécurité.

Elle s'appuie essentiellement sur la pratique par l'utilisation de matériels réseaux, de l'outil informatique et de programmation.

Une période de formation en entreprise (recherche et développement, bureau d'étude, mise en œuvre, maintenance...) d'une durée de six semaines sera effectuée en fin de 1ère année.

Ce stage permettra de découvrir le monde de l'entreprise en participant pleinement à ses activités et de faciliter les contacts avec le monde du travail.

Le projet technique de 2ème année est effectué en partenariat avec une entreprise et consiste en la conception d'un produit ou d'un service informatique.

D'une grande importance dans l'examen final, il permet de vous former en étude et conception de structures réseaux, en développement de logiciel et en techniques de pré-industrialisation.

Qualités requises :

  • Intérêt pour la conception et le développement de produits informatiques et réseaux
  • Esprit d'équipe, d'initiative
  • Passion pour les nouvelles technologies

À savoir

  • de 09:00 à 16:30

Commentaire de l'établissement :

Lors de ces portes ouvertes, vous pourrez découvrir nos formations et également vous inscrire à des mini-stages de découverte.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible de changer de statut tout au cours de l'année puisque notre formation en mixité de public dispense un enseignement continu.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les appréciations liées à l'attitude, au manque de travail et de motivation sont des éléments pris en compte dans le classement final.
Les candidats doivent soigner leur lettre de motivation, et la personnaliser.

Les problèmes liés au comportement et à l'absentéisme notés dans les bulletins sont éliminatoires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Moyenne générale des bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir faire

    Savoir faire

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins de 1e et Tle
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude et investissement en classe

    Attitude et investissement en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins trimestriels
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et investissement

    Motivation et investissement

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, appréciations du conseil de classe, de la fiche avenir et avis du chef d'établissement. Activités et centres d'intérêt en relation avec le domaine de l'informatique devront apparaitre clairement dans les motivations.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités extra-scolaire et centres d'intérêt

    Activités extra-scolaire et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Éléments décrits dans la lettre de motivation. Activités et centres d'intérêt en relation avec le domaine de l'informatique devront êtres mis en avant.
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Il sera demandé aux futurs étudiants qu'une aisance rédactionnelle et un esprit de synthèse sont attendus à la fois dans la matière culture générale et expression et dans le domaine technique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

806

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 177 candidats.
629 ont donc été refusés

122

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

14

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 14 candidats admis de cette formation en 2024

21 %
44 %
35 %
100%
Bac général
21 %
Bac technologique
44 %
Bac professionnel
35 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

  • Licence et Master en université
  • Ecoles d'ingénieurs (directement ou via une classe ATS).

 

Possibilité de poursuite d'étude en licence générale informatique (Contrat de qualification) au CNAM de Vierzon

La plupart des enseignements de la licence CNAM seront assurées au sein du lycée Henri Brisson.

 

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle :

  • Administrateur réseaux intégrant la cybersécurité
  • Développeur d'applications, communiquant en réseau ou non
  • Informaticien industriel
  • Technicien maintenance en informatique
  • Technicien télécom et réseaux
  • Hotliner
  • Technico-commercial...

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Henri Brisson

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Brisson  (Établissement public)
25 avenue Henri Brisson
BP 439
18100 Vierzon
Téléphone de l'accueil : 02.36.96.99.00
https://lycee-henribrisson.com

Informations supplémentaires

Le lycée est situé à proximité immédiate de la gare SNCF et facile d'accès par autoroute. L'hébergement en internat pour les étudiants est possible dans la limite de 30 places. Les étudiants sont hébergés dans le lycée voisin (Edouard Vaillant) situé à 200m. La ville de Vierzon met à disposition des étudiants un kit d’accueil facilitant leur installation et leur recherche d'hébergement dans le parc locatif.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : inf.hbrisson-vierzon@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0180036s@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
cdt.hbrisson-vierzon@ac-orleans-tours.fr