Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole (Talence - 33)
Licence - Portail Sciences et technologies
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence Sciences de la Terre permet d'acquérir des connaissances en sciences de la Terre et des compétences en géosciences de la surface basées sur des acquis disciplinaires (géologie, géophysique, géochimie) et généraux (maths, informatique, communication) et sur des apprentissages pratiques (sorties terrain, prise en main de techniques de mesure et de logiciels, rédaction de rapport, travail en groupe).
Plus d'infomationssur la formation.
Au départ, vous suivrez un semestre de tronc commun plurisdisciplinaire, le portail Sciences et Technologies , puis vous vous spécialiserez au cours des semestres suivants.
Cette mention propose une filière sélective dans le cadre d'un Cursus Master en Ingénierie " CMI Ingénierie Géologique et Civile" (IGEOC) ", ainsi que la possibilité d'une co-diplomation avec l'université Northern Arizona University (USA) en troisième année.
JPO Lycéens : 26 et 27 janvier 2024
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/formation/accompagnement-et-reussite-des-etudes/etudiants-besoins-specifiques
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/campus/culture/se-rencontrer
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/formation/accompagnement-et-reussite-des-etudes/etudiants-besoins-specifiques
En L1 Sciences et Technologies, afin de réduire le taux d'échec, nous proposons différents aménagements. Ils s'appuieront sur l'élaboration d'un contrat pédagogique de réussite passé avec l'étudiant qui, s'il l'accepte, sera tenu de s'y tenir. Ce contrat sera établi avec un directeur d'études qui suivra l'étudiant sur toute la durée du dispositif et assurera un suivi individualisé pour faire un point sur ce dispositif et le respect du contrat.
- Le premier dispositif consiste à réaliser la L1 sur deux ans, en proposant à l'étudiant fragile dans les disciplines scientifiques, de faire la moitié des UEs obligatoires chaque semestre. Le même type d'aménagements sera proposé pour les deux années de L1.
- Le second dispositif sera une année propédeutique (remise à niveau) pour des étudiants ne possédant pas les attendus nécessaires pour une entrée directe en licence Sciences et Technologies, mais ayant une motivation et un projet de formation adapté. Cette année sera articulée autour de plusieurs blocs de connaissances et de compétences, disciplinaires et transverses.
Par ailleurs, tous les étudiants auront accès aux dispositifs de tutorat, enseignants référents, remédiations et espaces de révisions en ligne.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
jusqu'en première et d'avoir également suivi en plus une spécialité scientifique autre jusqu'en première.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation très important : Notes de mathématiques
Notes de mathématiquesÉléments évalués :
bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes disciplines scientifiques (hors mathématiques)
Notes disciplines scientifiques (hors mathématiques)Éléments évalués :
bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées du Baccalauréat de français et des spécialités scientifiques
Résultats des épreuves anticipées du Baccalauréat de français et des spécialités scientifiquesÉléments évalués :
Notes du Baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats du baccalauréat (pour les élèves en réorientation)
Résultats du baccalauréat (pour les élèves en réorientation)Éléments évalués :
Notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Notes d'anglais
Notes d'anglaisÉléments évalués :
bulletins de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences et savoir faire disciplinaires
Compétences et savoir faire disciplinairesÉléments évalués :
Eléments d'appréciation figurant sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être (comportement)
Savoir-être (comportement)Éléments évalués :
Eléments d'appréciation figurant sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Projet motivé
Projet motivéÉléments évalués :
Prise en compte du projet de formation et de sa cohérence
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA TERRE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1934 voeux formulés en 2024
-
1975 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 90 places en 2023.
- La formation a envoyé 1071 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 83 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43 tous bacs confondus
53.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence Sciences de la Terre est un diplôme national qui permet ensuite de poursuivre son parcours dans le master en sciences de la Terre de son choix au niveau national (sous réserve de la qualité du dossier).
En fin de cursus licence, le choix du parcours en L3 permet soit d'approfondir les bases en sciences de la Terre (parcours GéoSciences et Environnement - GSE) pour une poursuite vers les différentes mentions de Master en France en Sciences de la Terre, notamment vers les Masters "Sciences de la Mer", "Géoressources, géorisques et géotechniques", et "Archéologie sciences pour l'archéologie" du site Bordelais; soit d'élargir la base de ses connaissances (parcours Génie Géologique et Civil - GGC) pour une poursuite vers les mentions de master à l'interface des sciences de la Terre et des sciences de l'ingénieur.
Pour en savoir plus sur les poursuites d'études (onglet Orientation, poursuite d'études & réussite)
Débouchés professionnels
Les champs professionnels accessibles après la licence en Sciences de la Terre sont très variés, au cœur des sujets actuels et en lien avec l'environnement et les changements globaux.
Par exemple : métiers dans la gestion de la ressource en eau, aménagements de notre environnement (érosion littorale, gestions des risques naturels tels que glissements de terrain, ou inondations, ...), étude du climat du passé, étude et préservation du patrimoine environnemental et culturel, ...
Pour en savoir plus sur les débouchés professionnels (onglet Débouchés professionnels)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole
(Public)
351 cours de la libération
33400
Talence
cedex
Téléphone de l'accueil : 05 40 00 60 00
http://jechoisis.u-bordeaux.fr/
Informations supplémentaires
Césure :
Si vous souhaitez bénéficier d'une année de césure, vous devez déposer un dossier de candidature dès votre admission dans notre établissement. Votre projet sera soumis à la validation d'une commission d'évaluation. Pour prendre connaissance du calendrier et télécharger le dossier, merci de consulter notre page : https://www.u-bordeaux.fr/formation/enrichir-et-valoriser-son-parcours/cesure (rubrique "Comment candidater ? / Césure post-bac") Pour toute demande d'informations, écrire à cesure@u-bordeaux.fr
Artiste confimé :
Si vous êtes artiste confirmé consulter notre page dédiée : https://www.u-bordeaux.fr/campus/culture/se-rencontrer
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup-st@u-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-francois.lataste@u-bordeaux.fr
Contact : ambassadeurs-etudiants@u-bordeaux.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.