Carte d'identité de la formation
Lycée Henri Brisson (Vierzon - 18)
BTS - Production - Fonderie
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisation :
La formation est constituée d'un enseignement général et d'un enseignement spécifique.
Elle permet l'apprentissage de la conception assistée par ordinateur à travers l'étude de systèmes et les études de moulage ; elle s'appuie essentiellement sur la pratique par l'utilisation de logiciels de conception performants (SolidWorks, Novaflow..).
La formation est aussi très pratique, avec du travail de laboratoire (essais mécaniques, métallurgie...) et de la mise en œuvre à l'atelier (moulage, coulée de pièces, finition...)
Elle s'adresse à des jeunes intéressés par un avenir dans la fonderie industrielle, la fonderie d'art ou la bijouterie.
Un stage d'une durée de 8 semaines sera effectué dans une fonderie, en première année.
Un projet collaboratif et un projet technique sont réalisés en seconde année.
Qualités requises :
- intérêt pour la pratique, la mise en œuvre
- intérêt pour la conception et le développement de produits
- esprit d'équipe, d'initiative
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il est possible de changer de statut tout au cours de l'année puisque notre formation en mixité de public dispense un enseignement continu.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats ne doivent pas négliger les enseignements généraux, notamment l'anglais et l'expression écrite.
Les problèmes liés au comportement et à l'absentéisme notés dans les bulletins sont éliminatoires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Moyenne générale des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Prise en compte des résultats des bulletins et des appréciations
Prise en compte des résultats des bulletins et des appréciationsÉléments évalués :
Éléments chiffrés des bulletins et appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie et implication
Autonomie et implicationÉléments évalués :
Appréciations générales et avis de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Motivation du candidat pour la formation
Motivation du candidat pour la formationÉléments évalués :
Connaissance de la formation, personnalisation de la lettre de motivation, cohérence du projet: lettre de motivation, qualité d'expression
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Activités extra scolaire et centres d'intérêt
Activités extra scolaire et centres d'intérêtÉléments évalués :
Le candidat à la formation pourra ici préciser ses engagements associatifs, sportifs qui pourront mettre en évidence l'intérêt de l'engagement
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
44
candidats ont postulé à cette formation
12 ont donc été refusés
32
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
7
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- licence et Master en université,
- écoles d'ingénieur (directement ou via une classe ATS).
Débouchés professionnels
Débouchés :
Insertion professionnelle dans la plupart des métiers des fonderies industrielles, fonderies d'art ou bijouteries.
Exemples de postes :
- chargé d'affaires,
- responsable de production,
- responsable qualité,
- technico-commercial...
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.2 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
50.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Brisson
(Établissement public)
25 avenue Henri Brisson
BP 439
18100
Vierzon
Téléphone de l'accueil : 02.36.96.99.00
https://lycee-henribrisson.com
Informations supplémentaires
Le lycée est situé à proximité immédiate de la gare SNCF et facile d'accès par autoroute. L'hébergement en internat pour les étudiants est possible dans la limite de 30 places. Les étudiants sont hébergés dans le lycée voisin (Edouard Vaillant) situé à 200m. La ville de Vierzon met à disposition des étudiants un kit d’accueil facilitant leur installation et leur recherche d'hébergement dans le parc locatif.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : inf.hbrisson-vierzon@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0180036s@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
cdt.hbrisson-vierzon@ac-orleans-tours.fr