Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Henri Brisson (Vierzon - 18)
BTS - Production - Fonderie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation :

La formation est constituée d'un enseignement général et d'un enseignement spécifique.

Elle permet l'apprentissage de la conception assistée par ordinateur à travers l'étude de systèmes et les études de moulage ; elle s'appuie essentiellement sur la pratique par l'utilisation de logiciels de conception performants (SolidWorks, Novaflow..).

La formation est aussi très pratique, avec du travail de laboratoire (essais mécaniques, métallurgie...) et de la mise en œuvre à l'atelier (moulage, coulée de pièces, finition...)

Elle s'adresse à des jeunes intéressés par un avenir dans la fonderie industrielle, la fonderie d'art ou la bijouterie.

Un stage d'une durée de 8 semaines sera effectué dans une fonderie, en première année.

Un projet collaboratif et un projet technique sont réalisés en seconde année.

Qualités requises :

- intérêt pour la pratique, la mise en œuvre

- intérêt pour la conception et le développement de produits

- esprit d'équipe, d'initiative

À savoir

  • de 09:00 à 16:30

Commentaire de l'établissement :

Lors de ces portes ouvertes, vous pourrez découvrir nos formations et également vous inscrire à des mini-stages de découverte.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible de changer de statut tout au cours de l'année puisque notre formation en mixité de public dispense un enseignement continu.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les candidats ne doivent pas négliger les enseignements généraux, notamment l'anglais et l'expression écrite.

Les problèmes liés au comportement et à l'absentéisme notés dans les bulletins sont éliminatoires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Moyenne générale des bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Prise en compte des résultats des bulletins et des appréciations

    Prise en compte des résultats des bulletins et des appréciations

    Éléments évalués :

    Éléments chiffrés des bulletins et appréciations
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie et implication

    Autonomie et implication

    Éléments évalués :

    Appréciations générales et avis de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation du candidat pour la formation

    Motivation du candidat pour la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation, personnalisation de la lettre de motivation, cohérence du projet: lettre de motivation, qualité d'expression
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités extra scolaire et centres d'intérêt

    Activités extra scolaire et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Le candidat à la formation pourra ici préciser ses engagements associatifs, sportifs qui pourront mettre en évidence l'intérêt de l'engagement
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

44

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 32 candidats.
12 ont donc été refusés

32

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

7

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 7 candidats admis de cette formation en 2024

14 %
14 %
72 %
100%
Bac général
14 %
Bac technologique
14 %
Bac professionnel
72 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

  • licence et Master en université,
  • écoles d'ingénieur (directement ou via une classe ATS).

Débouchés professionnels

Débouchés :

Insertion professionnelle dans la plupart des métiers des fonderies industrielles, fonderies d'art ou bijouteries.

Exemples de postes :

  • chargé d'affaires,
  • responsable de production,
  • responsable qualité,
  • technico-commercial...

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    50.8% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Brisson  (Établissement public)
25 avenue Henri Brisson
BP 439
18100 Vierzon
Téléphone de l'accueil : 02.36.96.99.00
https://lycee-henribrisson.com

Informations supplémentaires

Le lycée est situé à proximité immédiate de la gare SNCF et facile d'accès par autoroute. L'hébergement en internat pour les étudiants est possible dans la limite de 30 places. Les étudiants sont hébergés dans le lycée voisin (Edouard Vaillant) situé à 200m. La ville de Vierzon met à disposition des étudiants un kit d’accueil facilitant leur installation et leur recherche d'hébergement dans le parc locatif.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : inf.hbrisson-vierzon@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0180036s@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
cdt.hbrisson-vierzon@ac-orleans-tours.fr