Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole (Talence - 33)
Licence - Portail Sciences et technologies

Licence - Portail Sciences et technologies : Sciences pour l'ingénieur
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Sciences pour l'Ingénieur vise à donner au diplômé une solide formation pluridisciplinaire dans les domaines scientifiques de la physique et de ses applications en électronique et en mécanique, tant sur le plan théorique que par la pratique (grâce à de nombreux travaux pratiques et projets de réalisation), ainsi qu'un bon niveau en français et en anglais.

Plus d'informations sur cette formation.

A votre arrivée à l'Université, vous suivrez un semestre de tronc commun pluridisciplinaire, portail Sciences et Technologies , puis vous vous spécialiserez peu à peu au cours des semestres suivants.

Cette mention propose également 3 parcours sélectifs : un parcours international, le Cursus Master Ingénierie (CMI) IMSAT , le Cursus Master Ingénierie (CMI) Mécanique, Génie Civil et Energétique (MGCE).

JPO : 26 et 27 janvier 2024

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/formation/accompagnement-et-reussite-des-etudes/etudiants-besoins-specifiques

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/campus/culture/se-rencontrer

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/formation/accompagnement-et-reussite-des-etudes/etudiants-besoins-specifiques

En L1 Sciences et Technologies, afin de réduire le taux d'échec, nous proposons différents aménagements. Ils s'appuieront sur l'élaboration d'un contrat pédagogique de réussite passé avec l'étudiant qui, s'il l'accepte, sera tenu de s'y tenir. Ce contrat sera établi avec un directeur d'études qui suivra l'étudiant sur toute la durée du dispositif et assurera un suivi individualisé pour faire un point sur ce dispositif et le respect du contrat.

- Le premier dispositif consiste à réaliser la L1 sur deux ans, en proposant à l'étudiant fragile dans les disciplines scientifiques, de faire la moitié des UEs obligatoires chaque semestre. Le même type d'aménagements sera proposé pour les deux années de L1.

- Le second dispositif sera une année propédeutique (remise à niveau) pour des étudiants ne possédant pas les attendus nécessaires pour une entrée directe en licence Sciences et Technologies, mais ayant une motivation et un projet de formation adapté. Cette année sera articulée autour de plusieurs blocs de connaissances et de compétences, disciplinaires et transverses.

Par ailleurs, tous les étudiants auront accès aux dispositifs de tutorat, enseignants référents, remédiations et espaces de révisions en ligne.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Pour candidater sur les formations du collège Sciences et Technologies, il est recommandé d'avoir suivi la spécialité "Mathématiques" a minima
jusqu'en première et d'avoir également suivi en plus une spécialité scientifique autre jusqu'en première.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de mathématiques

    Notes de mathématiques

    Éléments évalués :

    bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes disciplines scientifiques (hors mathématiques)

    Notes disciplines scientifiques (hors mathématiques)

    Éléments évalués :

    bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées du Baccalauréat de français et des spécialités scientifiques

    Résultats des épreuves anticipées du Baccalauréat de français et des spécialités scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes du Baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats du baccalauréat (pour les élèves en réorientation)

    Résultats du baccalauréat (pour les élèves en réorientation)

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes d'anglais

    Notes d'anglais

    Éléments évalués :

    bulletins de première et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences et savoir faire disciplinaires

    Compétences et savoir faire disciplinaires

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciation figurant sur la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être (comportement)

    Savoir-être (comportement)

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciation figurant sur la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet motivé

    Projet motivé

    Éléments évalués :

    Prise en compte du projet de formation et de sa cohérence
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 140 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3047 voeux formulés en 2024
  • 2718 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 11%
  • J + 10 : 58%
  • J + 20 : 83%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 140 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1497 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 83 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 36.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
36.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence Sciences pour l'Ingénieur amène à des poursuites d'étude en master ou en école d'ingénieur, dans les mêmes domaines. La poursuite d'étude est orientée principalement vers les 3 masters correspondant aux trois parcours, l'objectif principal étant que les étudiants obtiennent un master ou un diplôme équivalent, en vue d'une activité professionnelle en lien avec les spécialités des masters.

Pour en savoir plus sur les poursuites d'études  (onglet Orientation, poursuite d'études & réussite)

Débouchés professionnels

La licence Sciences pour l'ingénieur ne vise pas à des débouchés professionnels immédiats. Le principal débouché est la poursuite d'étude en master ou en école d'ingénieur, dans les mêmes domaines. La poursuite d'étude est orientée principalement vers les 3 masters correspondant aux trois parcours, l'objectif principal étant que les étudiants obtiennent un master ou un diplôme équivalent, en vue d'une activité professionnelle en lien avec les spécialités des masters.

Pour en savoir plus sur les débouchés (onglet Débouchés professionnels)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole  (Public)
351 cours de la libération
33400 Talence cedex
Téléphone de l'accueil : 05 40 00 60 00
http://jechoisis.u-bordeaux.fr/

Informations supplémentaires

Césure : 

Si vous souhaitez bénéficier d'une année de césure, vous devez déposer un dossier de candidature dès votre admission dans notre établissement. Votre projet sera soumis à la validation d'une commission d'évaluation. Pour prendre connaissance du calendrier et télécharger le dossier, merci de consulter notre page : https://www.u-bordeaux.fr/formation/enrichir-et-valoriser-son-parcours/cesure (rubrique "Comment candidater ? / Césure post-bac") Pour toute demande d'informations, écrire à cesure@u-bordeaux.fr

Artiste confimé :

Si vous êtes artiste confirmé consulter notre page dédiée : https://www.u-bordeaux.fr/campus/culture/se-rencontrer

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup-st@u-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
helene.debeda-hickel@u-bordeaux.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants@u-bordeaux.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.