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Public

Lycée Henri Brisson (Vierzon - 18)
BTS - Production - Industries céramiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Rénovée à la rentrée 2023, la formation sera constituée d'un enseignement général et d'un enseignement spécifique.

Elle fera appel à des technologies novatrices comme la fabrication additive, des expériences de laboratoire et des technologies de simulations numériques liées à l'obtention des matériaux céramiques.

L'enseignement spécifique sera articulé autour de deux grands thèmes :

1) Les matériaux :

- transformation de la matière

- caractérisation des matériaux

2) Les procédés :

- définition des processus, gestion de production

- mise en œuvre

- contrôles et qualité

La formation permet également l'apprentissage de la conception assistée par ordinateur (utilisation de logiciels de conception performants, SolidWorks,..).

Une période de formation en entreprise (recherche et développement, ateliers de production...) de 8 semaines sera effectuée en fin de 1ère année.

Ce stage permettra de découvrir le monde de l'entreprise en participant pleinement à ses activités.

Le projet technique en 2ème année effectué en partenariat avec une entreprise intègre des contraintes techniques et économiques réelles.

D'une grande importance dans l'examen final, il permet de mobiliser ses connaissances générales, scientifiques et techniques pour résoudre une problématique proche des réalités industrielles.

Qualités:

- Intérêt pour la conception et le développement de produits

- Goût pour la physique-chimie des matériaux (céramurgie)

- Esprit d'équipe, d'initiative

- Passion pour les nouvelles technologies.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible de changer de statut tout au cours de l'année puisque notre formation en mixité de public dispense un enseignement continu.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour pouvoir intégrer ce BTS, il faut être motivé par les sciences physiques, surtout la chimie et avoir une appétence pour les mathématiques
(bulletin scolaires).
D'autre part, nous accordons de l'importance aux facultés organisationnelles du candidat (appréciations dans la fiche avenir)

Les problèmes liés au comportement et à l'absentéisme notés dans les bulletins sont éliminatoires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Moyenne générale des bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Acquis en sciences et autonomie

    Acquis en sciences et autonomie

    Éléments évalués :

    Résultats dans les matières scientifiques et notamment la physique chimie, savoir-être: notes et appréciations
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie et implication

    Autonomie et implication

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail : appréciations générales et avis de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du projet et connaissance des enjeux de cette formation

    Motivation, cohérence du projet et connaissance des enjeux de cette formation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation, personnalisation de la lettre de motivation, cohérence du projet : lettre de motivation, qualité d'expression
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités extra scolaire et centres d'intérêt

    Activités extra scolaire et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Le candidat à la formation pourra ici préciser ses engagements associatifs, sportifs qui pourront mettre en évidence l'intérêt de l'engagement
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et réalisation de produits en matériau céramique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 45 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 58 voeux formulés en 2024
  • 86 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 35 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 12% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

  • Licence professionnelle
  • Licence et Master en université
  • Ecoles d'ingénieurs généralistes (directement ou via une classe ATS)
  • Ecole d'ingénieur céramique Limoges

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle :

  • Technicien, concepteur, chef d'équipe
  • Assistant ingénieur (pré-industrialisation, calculs...)
  • Technico-commercial...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Brisson  (Public)
25 avenue Henri Brisson
BP 439
18100 Vierzon
Téléphone de l'accueil : 02.36.96.99.00
https://lycee-henribrisson.com

Informations supplémentaires

Le lycée est situé à proximité immédiate de la gare SNCF et facile d'accès par autoroute. L'hébergement en internat pour les étudiants est possible dans la limite de 30 places. Les étudiants sont hébergés dans le lycée voisin (Edouard Vaillant) situé à 200m. La ville de Vierzon met à disposition des étudiants un kit d’accueil facilitant leur installation et leur recherche d'hébergement dans le parc locatif.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : inf.hbrisson-vierzon@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0180036s@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
cdt.hbrisson-vierzon@ac-orleans-tours.fr