Lycée Jean Moulin (Saint-Amand-Montrond - 18)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation :
Culture générale et expression : 2h en 1°/ 2h en 2°
LV 1 : 3 h/3h
Culture économique, juridique et managériale (CEJM) : 4h/4h
Développement de la relation client et vente conseil (DRC): 6h/5h
Animation et dynamisation de l'offre commerciale (ADOC) : 5h/ 6h
Gestion opérationnelle : 4h/4h
Management de l'équipe commerciale : 4h/4h
Entrepreuneuriat : 2h
Stages :
- 8 semaines la première année
- 6 ou 7 semaines la seconde année
- Au total, 14 ou 15 semaines pour acquérir de l'expérience.
Les heures de TP de DRC et ADOC sont en principe regroupées sur la même journée afin de permettre des visites d'entreprise ou des activités en extérieur.
Nous utilisons des manuels : prévoir un budget total pour les deux années de 150 à 200 euros (les manuels sont achetés en début de première année).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de changer de statut étudiant vers apprenti ou inversement, en cours de formation puisque nous avons une mixité de public dans la classe après accord de l'équipe pédagogique.
Le rythme de l'alternance n'est pas régulier car tient compte des périodes en milieu professionnel des étudiants. Prendre contact avec la responsable pédagogique pour plus d'informations.
Lorsque les étudiants en ressentent le besoin, l'équipe enseignante sait se montrer disponible en mettant en place des heures de soutien, par exemple.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les lettres ne sont pas suffisamment travaillées. En effet la lettre est déterminante dans l’étude des candidatures. Elle doit donc être personnelle, argumentée.
Pensez à expliquer pourquoi vous choisissez cette formation et notre établissement (sans tomber dans la flatterie !), votre projet professionnel.
Certains sont de la recopie d’Internet (lecture de projets identiques au mot près pour des candidats issus d’académies différentes et de parcours différents !) ou encore le nom de la formation citée ne correspond pas à notre établissement.
Nous regrettons le manque de prise de contact (portes ouvertes, forum, mail) en amont pour mieux connaitre la formation et l'établissement.
La rubrique "Activités et centres d'intérêts" permet d'apporter des informations complémentaires sur votre profil.
Nous rappelons que notre formation est surtout adaptée pour les nouveaux bacheliers, ou des étudiants souhaitant se réorienter après une année de supérieur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
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Critère d'évaluation très important : maitrise des fondamentaux en expression et calcul
maitrise des fondamentaux en expression et calculÉléments évalués :
Notes de première et terminale français, mathématiques, LV, histoire géographie tout en tenant compte des spécificités de chaque parcours. Eventuellement note du baccalauréat (épreuves anticipées et épreuves finales si bachelier) -
Critère d'évaluation important : Notes des enseignements spécifiques pouvant apporter des compétences pour le BTS
Notes des enseignements spécifiques pouvant apporter des compétences pour le BTSÉléments évalués :
Notes de première et terminale des EDS tels que MSdG, Droit-économie, Hist geo - geopo-sc po, HLphi etc... Eventuellement note du baccalauréat (épreuves anticipées et épreuves finales si bachelier)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ méthode de travail de la fiche Avenir mais également les appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Expression écrite: Qualité rédactionnelle, orthographe, vocabulaire
Expression écrite: Qualité rédactionnelle, orthographe, vocabulaireÉléments évalués :
Moyenne de Français, résultats des épreuves anticipées, appréciation des professeurs de français, philosophie, histoire géographie. Rédaction du projet motivé
Votre savoir-être compte pour 14%
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Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ Autonomie de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Implication/ régularité dans le travail demandé/Persévérance
Implication/ régularité dans le travail demandé/PersévéranceÉléments évalués :
Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir, Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 27%
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Critère d'évaluation très important : Motivation pour le projet de formation
Motivation pour le projet de formationÉléments évalués :
La qualité de la lettre de motivation, les contacts pris avec l'établissement (PO, forum, mail...) -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans les associations, l’ouverture d’esprit
Engagement dans les associations, l’ouverture d’espritÉléments évalués :
Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir, Rubrique « Activités et centre d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
76 voeux formulés en 2024
-
224 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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34% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Jean Moulin
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
24%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
35%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent aussi envisager une poursuite d'études :
- licence professionnelle,
- écoles supérieures de commerce,
- formation complémentaire dans la distribution, la vente, la publicité, le commerce international, le tourisme, la logistique, les achats...
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS devra être capable de prendre la responsabilité de l'ensemble ou d'une partie de l'unité commerciale grâce à l'expérience acquise lors des stages. S'offrent à lui de larges opportunités d'emplois dans des secteurs divers : banques, assurances, distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, immobilier, communication, transport, commerce électronique...
Dès l'obtention du BTS:
- conseiller de vente et de services ; - vendeur/conseil ; - vendeur/conseiller e-commerce ; - chargé de clientèle ; - chargé du service client ; - marchandiseur ; - manageur adjoint ; - second de rayon ;- manageur d'une unité commerciale de proximité.
Avec expérience :
- chef des ventes; - chef de rayon; - responsable e-commerce; - responsable de drive - responsable adjoint - manageur de caisses - manageur de rayon(s) - manageur de la relation client - responsable de secteur, de département- manageur d'une unité commerciale
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Moulin
(Public)
45 rue Jean Moulin
BP 184
18200
Saint-Amand-Montrond
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02 58 40 02 00
https://www.lycee-jean-moulin-st-amand.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement propose des formations en BTS soit en mixité de publics (MCO), soit en apprentissage exclusivement (ESF).
Les effectifs réduits permettent aux étudiants d'avoir un suivi individuel de qualité dispensé par une équipe expérimentée et disponible, toujours attentionnée auprès des jeunes.
L'établissement offre aussi la possibilité de venir passer une journée en immersion dans les formations BTS. Si vous êtes intéressé(e), prendre contact avec la Proviseure.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : emmanuelle.paliot@ac-orleans-tours.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0180024d@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandre2@ac-orleans-tours.fr
Contact : mco.jeanmoulin@ac-orleans-tours.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.