Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Jean Moulin (Saint-Amand-Montrond - 18)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation :

Culture générale et expression : 2h en 1°/ 2h en 2°

LV 1 : 3 h/3h

Culture économique, juridique et managériale (CEJM) : 4h/4h

Développement de la relation client et vente conseil  (DRC): 6h/5h

Animation et dynamisation de l'offre commerciale (ADOC) : 5h/ 6h

Gestion opérationnelle : 4h/4h

Management de l'équipe commerciale : 4h/4h

Entrepreuneuriat : 2h 

Stages :

- 8 semaines la première année

- 6 ou 7 semaines la seconde année

- Au total, 14 ou 15 semaines pour acquérir de l'expérience.

Les heures de TP de DRC et ADOC sont en principe regroupées sur la même journée afin de permettre des visites d'entreprise ou des activités en extérieur.

Nous utilisons des manuels : prévoir un budget total pour les deux années de 150 à 200 euros (les manuels sont achetés en début de première année).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de changer de statut étudiant vers apprenti ou inversement, en cours de formation puisque nous avons une mixité de public dans la classe après accord de l'équipe pédagogique.

Le rythme de l'alternance n'est pas régulier car tient compte des périodes en milieu professionnel des étudiants. Prendre contact avec la responsable pédagogique pour plus d'informations.

Lorsque les étudiants en ressentent le besoin, l'équipe enseignante sait se montrer disponible en mettant en place des heures de soutien, par exemple.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 13 %
  • Savoir-être : 14 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 27 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les lettres ne sont pas suffisamment travaillées. En effet la lettre est déterminante dans l’étude des candidatures. Elle doit donc être personnelle, argumentée. 
Pensez à expliquer pourquoi vous choisissez cette formation et notre établissement (sans tomber dans la flatterie !), votre projet professionnel.
Certains sont de la recopie d’Internet (lecture de projets identiques au mot près pour des candidats issus d’académies différentes et de parcours différents !) ou encore le nom de la formation citée ne correspond pas à notre établissement.
Nous regrettons le manque de prise de contact (portes ouvertes, forum, mail) en amont pour mieux connaitre la formation et l'établissement.
La rubrique "Activités et centres d'intérêts" permet d'apporter des informations complémentaires sur votre profil.
Nous rappelons que notre formation est surtout adaptée pour les nouveaux bacheliers, ou des étudiants souhaitant se réorienter après une année de supérieur.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : maitrise des fondamentaux en expression et calcul

    maitrise des fondamentaux en expression et calcul

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale français, mathématiques, LV, histoire géographie tout en tenant compte des spécificités de chaque parcours. Eventuellement note du baccalauréat (épreuves anticipées et épreuves finales si bachelier)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes des enseignements spécifiques pouvant apporter des compétences pour le BTS

    Notes des enseignements spécifiques pouvant apporter des compétences pour le BTS

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale des EDS tels que MSdG, Droit-économie, Hist geo - geopo-sc po, HLphi etc... Eventuellement note du baccalauréat (épreuves anticipées et épreuves finales si bachelier)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ méthode de travail de la fiche Avenir mais également les appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expression écrite: Qualité rédactionnelle, orthographe, vocabulaire

    Expression écrite: Qualité rédactionnelle, orthographe, vocabulaire

    Éléments évalués :

    Moyenne de Français, résultats des épreuves anticipées, appréciation des professeurs de français, philosophie, histoire géographie. Rédaction du projet motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 14%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ Autonomie de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication/ régularité dans le travail demandé/Persévérance

    Implication/ régularité dans le travail demandé/Persévérance

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir, Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 27%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour le projet de formation

    Motivation pour le projet de formation

    Éléments évalués :

    La qualité de la lettre de motivation, les contacts pris avec l'établissement (PO, forum, mail...)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans les associations, l’ouverture d’esprit

    Engagement dans les associations, l’ouverture d’esprit

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir, Rubrique « Activités et centre d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 51% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 76 voeux formulés en 2024
  • 224 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Jean Moulin

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

24%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

35%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent aussi envisager une poursuite d'études :

- licence professionnelle, 

- écoles supérieures de commerce, 

- formation complémentaire dans la distribution, la vente, la publicité, le commerce international, le tourisme, la logistique, les achats...

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS devra être capable de prendre la responsabilité de l'ensemble ou d'une partie de l'unité commerciale grâce à l'expérience acquise lors des stages. S'offrent à lui de larges opportunités d'emplois dans des secteurs divers : banques, assurances, distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, immobilier, communication, transport, commerce électronique...

 Dès l'obtention du BTS:

- conseiller de vente et de services ; - vendeur/conseil ; - vendeur/conseiller e-commerce ; - chargé de clientèle ; - chargé du service client ; - marchandiseur ; - manageur adjoint ; - second de rayon ;- manageur d'une unité commerciale de proximité.

Avec expérience :

- chef des ventes; - chef de rayon; - responsable e-commerce; - responsable de drive - responsable adjoint - manageur de caisses - manageur de rayon(s) - manageur de la relation client - responsable de secteur, de département- manageur d'une unité commerciale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Moulin  (Public)
45 rue Jean Moulin
BP 184
18200 Saint-Amand-Montrond Cedex
Téléphone de l'accueil : 02 58 40 02 00
https://www.lycee-jean-moulin-st-amand.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement propose des formations en BTS soit en mixité de publics (MCO), soit en apprentissage exclusivement (ESF). 

Les effectifs réduits permettent aux étudiants d'avoir un suivi individuel de qualité dispensé par une équipe expérimentée et disponible, toujours attentionnée auprès des jeunes. 

L'établissement offre aussi la possibilité de venir passer une journée en immersion dans les formations BTS. Si vous êtes intéressé(e), prendre contact avec la Proviseure.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : emmanuelle.paliot@ac-orleans-tours.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0180024d@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandre2@ac-orleans-tours.fr

Contact : mco.jeanmoulin@ac-orleans-tours.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.