Lycée Pierre-Emile Martin (Bourges - 18)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Discipline : horaire première année / horaire deuxième année
- Culture générale et expression : 3h / 3h
- Anglais : 2h / 2h
- Mathématiques : 3.5h / 3.5h
- Enseignements professionnels et généraux associés : 22.5h / 22.5h
- Accompagnement personnalisé : 1h / 1h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationPossibilité de s'engager dans le renforcement des compétences de la LV2 espagnol ou de s'initier à l'apprentissage de cette langue vivante en association avec une autre formation de niveau III.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les résultats dans les matières apportants des compétences pour le BTS électrotechnique (domaines scientifiques, matières technologiques ou professionnelles, français et anglais) sont examinés
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS Électrotechnique (domaines scientifiques, matières technologiques ou professionnelles, français et anglais)
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS Électrotechnique (domaines scientifiques, matières technologiques ou professionnelles, français et anglais)Éléments évalués :
Notes de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale et lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression écrite
Qualité d'expression écriteÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale et lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Démarche scientifique
Démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale et lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Régularité dans le travail
Régularité dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Parcours scolaire et individuel, avis du chef d'établissement, capacité à réussir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
109 voeux formulés en 2024
-
103 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 14 places en 2023.
- La formation a envoyé 30 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS électrotechnique est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle cependant de plus en plus d'étudiants de cette filière poursuivent en :
- BUT et Licences professionnelles : management de projets industriels, systèmes informatiques et logiciels, technico-commercial, etc...
- Certaines écoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Cette formation offre de vastes et nombreuses possibilités d'insertion professionnelle :
- Secteur de l'énergie électrique : production, transport, distribution
- Secteur de la construction électromécanique : bureau d'étude, chargé d'étude
- Secteur de la production industrielle : maintenance, technico-commercial, bureau d'étude
- Établissements militaires (armée de Terre par exemple)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre-Emile Martin
(Public)
1 avenue de gionne
18000
Bourges
Téléphone de l'accueil : 02.58.40.00.50
http://www.lyceepem.fr
Informations supplémentaires
Lycée à taille humaine idéalement situé au cœur de la ville de Bourges, 3ème ville universitaire de la région Centre Val de Loire. Son internat entièrement restructuré permet d'accueillir des étudiants dans des conditions favorables.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : administration@lyceepem.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
administration@lyceepem.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.18p-e-martin@ac-orleans-tours.fr