Université Clermont Auvergne (Clermont-Ferrand - 63)
Licence - Portail Maths-Biologie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le portail Maths-Biologie est une année de tronc commun qui permet aux étudiants, en deuxième année, de poursuivre leurs études en :
Chacune d'elles est organisée en trois années, et peut se poursuivre par un master organisé en deux années.
Les étudiants sont accompagnés par des enseignants référents dans leur spécialisation progressive.
Taux de réussite en première année en fonction du baccalauréat
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Mathématiques
- Sciences de la vie
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/statut-detudiant-sportif-de-haut-et-bon-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/artiste
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/formation/statuts-specifiques-detudiant
Afin de favoriser la réussite des étudiants, l'Université Clermont Auvergne diversifie les cursus et individualise les parcours selon les profils. Lors de la rentrée, et suite à des réunions de présentation et/ou des tests de positionnement et/ou entretiens, un contrat pédagogique de réussite individualisé sera rédigé pour chaque étudiant. Selon les mentions de licence :
- des parcours adaptés renforcés (Tutorat par les pairs, modules d'accompagnement, cours de soutien, dispositif en ligne, méthodologie, mineure réussite...)
- des contrats pédagogiques prenant en compte les régimes spéciaux d'études, les étudiants sportifs de haut et bon niveau, les étudiants engagés dans la réserve, sapeur-pompier, artistes, membres actifs d'une association étudiante (voir site de l'UCA)
Pour les étudiants ayant reçu une réponse OUI SI, les parcours adaptés renforcés ou progressifs sont obligatoires. Ils pourront être proposés sur la base du volontariat à certains étudiants ayant eu une réponse OUI.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La Commission d'Examen des Vœux recommande aux candidats de lire la fiche ParcourSup avec attention, ainsi que les informations détaillées sur la formation qui sont disponibles sur le site de l'Université Clermont Auvergne : https://www.uca.fr
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Prioritairement les notes dans les disciplines scientifiques et en français lorsque ces enseignements sont suivis, ou leurs équivalents
Prioritairement les notes dans les disciplines scientifiques et en français lorsque ces enseignements sont suivis, ou leurs équivalentsÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
-
Critère d'évaluation essentiel : Raisonnement logique et scientifique
Raisonnement logique et scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir, Appréciations des bulletins de notes disponibles -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite et qualités rédactionnelles
Expression écrite et qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, Capacité à s’investir, Implication
Autonomie, Capacité à s’investir, ImplicationÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet
Adéquation du parcours d’études et cohérence du projetÉléments évalués :
Scolarité, Lettre de motivation, Activités et centres d’intérêt -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Motivation et connaissances de la formation
Motivation et connaissances de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation, Activités et centres d’intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, étudiant…
Engagement citoyen, associatif, étudiant…Éléments évalués :
Activités et centres d’intérêt, Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
La première année est organisée au sein d'un portail scientifique bi-disciplinaire, le choix définitif de la mention de licence s'effectue en fin de 1ère année. Un goût prononcé pour ces 2 disciplines est préconisé. Il est attendu que les étudiants maîtrisent les compétences des programmes de spécialité Mathématiques de Terminale et de spécialité Science de la Vie de la Terre de 1ère du bac général.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
460 voeux formulés en 2024
-
455 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 454 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 54.4 tous bacs confondus
40.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Formations UCA :
A la fin de la première année, chaque étudiant s'oriente vers une des mentions de licence associées à ce portail. Chacune de ces mentions peut être poursuivie par des Masters (disciplinaires, professionnalisants ou préparant aux métiers de l'enseignement). Certaines d'entre elles permettent aussi d'accéder à une licence professionnelle en 3ème année.
La préparation aux métiers de l'enseignement (1er ou 2e degré) peut démarrer en licence (choix d'options et préprofessionnalisation) dans les mentions Sciences de la Vie et Mathématiques.
Autres formations :
- Licences Professionnelles ou Masters proposés par d'autres universités
- Ecoles d'ingénieurs accessibles au niveau L2 ou L3 sur concours ou sur dossier au niveau national ou local (Polytech Clermont-Ferrand, ISIMA...)
Débouchés professionnels
- Métiers de l'ingénierie scientifique
- Métiers de l'enseignement
- Métiers de la recherche (fondamentale ou appliquée)
- Fonction publique
- Animateur scientifique
- Cadre technico-commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Clermont Auvergne
(Public)
49 boulevard François Mitterrand
63000
Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 0473406270
http://www.uca.fr
Informations supplémentaires
En dehors des temps de formation, l’UCA propose :
- des activités sportives encadrées par le SUAPS : 23 installations, 50 activités
- des ateliers et stages de pratique artistique, des actions de sensibilisation et de découverte proposés par le SUC : 53 thématiques
- un accompagnement du SUH des étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire
- un accueil infirmier et la possibilité d’accéder à des consultations médicales
- 9 BU soit 1 800 places. En 2024, le learning centre offrira en plus 600 places, 24 salles de travail, 3 salles de formation
- 3 781 logements du Crous dans en 16 résidences
- 23 points de restauration du Crous
- la Maison de la Vie Etudiante et le Bureau de la Vie Etudiante : une vie étudiante dynamique, avec + de 210 associations
- la Fabrique, service qui accompagne les étudiants dans leur projet de poursuite d’études ou réorientation et aide à l'insertion professionnelle
+ d’info sur le site https://www.uca.fr, rubrique « Campus »
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referent-handicap-admission@uca.fr
Contact pour les questions administratives :
info-parcoursup@uca.fr
Contact du responsable pédagogique :
info-parcoursup@uca.fr
Contact : etu-ambassadeurs-parcoursup@uca.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 20 mars au 12 juillet 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.