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Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères - 38)
Licence - Sciences pour la santé - Biotechnologies pour la santé - Accès Santé (LAS)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours Biotechnologies pour la Santé dispense une formation en biotechnologies à l'interface des disciplines fondamentales (chimie, biologie, physiologie humaine) et appliquées (ingénierie diagnostique et thérapeutique, instrumentation). Ce parcours est un parcours de formation généraliste et pluridisciplinaires autour des biotechnologies et de la santé.

Ce parcours est une Licence Accès Santé (LAS). Enseignements supplémentaires pour acquérir les compétences nécessaires pour candidater en 2e année des études de santé

Pour aller plus loin : ICI

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/

Pour réussir votre formation supérieure, l'Université Grenoble Alpes vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours. Les services de l'UGA et les équipes pédagogiques vous aident dans les démarches quotidiennes de votre vie étudiante, dans la construction de votre projet d'études et professionnel, dans le renforcement de vos apprentissages, dans votre appropriation de nouvelles méthodes pédagogiques, dans votre recherche de stages. Bienvenue dans votre nouvelle vie d'étudiant !

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/orientation-insertion-stage-emploi/reussir-sa-licence/

L'Université Grenoble Alpes met en œuvre plusieurs dispositifs pour accueillir les étudiants dans les meilleures conditions et les aider à améliorer leur réussite. À l'entrée en licence, le parcours biotechnologie pour la santé propose un étalement de la licence sur 4 ans.

Pour plus de renseignements concernant les dispositifs de réussite « oui-si » à l'UGA : ICI

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les étudiants doivent avoir suivi un cursus scientifique comprenant les matières scientifiques utilisées en biotechnologies : la biologie, la biochimie, les sciences du vivant, la chimie, la physique, les mathématiques et l'anglais. En plus de ces matières fondamentales, il est conseillé d'avoir une bonne aptitude à travailler en équipe, une bonne faculté d'adaptation (formation pluridisciplinaire) et de présenter un projet ou un double projet professionnel (santé et un projet autour des biotechnologies). Les étudiants qui ont un niveau insuffisant sur les matières scientifiques citées plus haut auront des difficultés pour réussir en Licence biotechnologies pour la santé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en SVT, Physique et Mathématiques

    Résultats en SVT, Physique et Mathématiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de première et terminale et éventuellement les notes des épreuves anticipées
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Français et Anglais

    Résultats en Français et Anglais

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de première et terminale et notes aux épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualités de méthode, de rigueur

    Qualités de méthode, de rigueur

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir / Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Organisation des idées, cohérence

    Organisation des idées, cohérence

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir / Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie de travail

    Autonomie de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir / Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à expliciter sa démarche d'orientation

    Capacité à expliciter sa démarche d'orientation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir / Lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Attitude, autonomie, curiosité et organisation du travail

    Attitude, autonomie, curiosité et organisation du travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitudes au travail d'équipe

    Aptitudes au travail d'équipe

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les biotechnologies et la santé

    Intérêt pour les biotechnologies et la santé

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation / Rubrique "activité et centres d’intérêts" et Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation / Rubrique "activité et centres d’intérêts" et Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacités à réussir et à s'investir (motivation)

    Capacités à réussir et à s'investir (motivation)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation / Rubrique "activité et centres d’intérêts" et Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités humaines et relationnelles

    Qualités humaines et relationnelles

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation / Rubrique "activité et centres d’intérêts" et Fiche Avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE :

- Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
- très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.

- Disposer de bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.

- Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.




*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Avoir une bonne maitrise des compétences en Biologie, Physique, Chimie et Mathématiques
Avoir une bonne aptitude à travailler en équipe (engagement associatif).
Avoir une bonne faculté d'adaptation (formation pluridisciplinaire).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 66% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 93 %
  • Voie technologique : 7 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1191 voeux formulés en 2024
  • 1141 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 87%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 100 places en 2023.
  • La formation a envoyé 705 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 29.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Sous réserve de validation de la L1, de l'option santé, et du classement en rang utile aux épreuves (1e et 2nd groupe), possibilité de poursuite d'études en 2e année des études de santé. Si poursuite en licence, le parcours biotechnologies pour la santé vise à préparer les étudiants à une poursuite d'études vers un Master spécialisé dans le domaine des biotechnologies (Biomarqueurs, diagnostic in vitro, Médicaments biotechnologie, Thérapies cellulaires, géniques et ingénierie tissulaire).

Consultez le site "Mon orientation : choisir ma licence à l'université" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr

Consulter le site : https://master-ingenierie-sante.univ-grenoble-alpes.fr/debouches/

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle directe au niveau Assistant Ingénieur dans les métiers de la recherche publique ou privée (diagnostic in vitro, médicaments biologiques, thérapie cellulaire, génique et ingénierie cellulaire) ; Cabinets d'études, de conseil scientifique et technique ; Industries agroalimentaires ; Industries de produits pharmaceutiques et cosmétologiques ; Analyses et contrôle qualité (environnement, santé), etc.".

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Grenoble Alpes  (Public)
CS 40 700
38400 Saint-Martin-d'Hères 9
Téléphone de l'accueil : 04 57 04 15 00
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/

Informations supplémentaires

Réseaux sociaux : 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr

Contact pour les questions administratives :
orientation-bachelier@univ-grenoble-alpes.fr

Contact du responsable pédagogique :
pierre.cavailles@univ-grenoble-alpes.fr

Contact : etudiant-ambassadeur@univ-grenoble-alpes.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.