Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères - 38)
Licence - Sciences pour la santé - Biotechnologies pour la santé - Accès Santé (LAS)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours Biotechnologies pour la Santé dispense une formation en biotechnologies à l'interface des disciplines fondamentales (chimie, biologie, physiologie humaine) et appliquées (ingénierie diagnostique et thérapeutique, instrumentation). Ce parcours est un parcours de formation généraliste et pluridisciplinaires autour des biotechnologies et de la santé.
Ce parcours est une Licence Accès Santé (LAS). Enseignements supplémentaires pour acquérir les compétences nécessaires pour candidater en 2e année des études de santé
Pour aller plus loin : ICI
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/
Pour réussir votre formation supérieure, l'Université Grenoble Alpes vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours. Les services de l'UGA et les équipes pédagogiques vous aident dans les démarches quotidiennes de votre vie étudiante, dans la construction de votre projet d'études et professionnel, dans le renforcement de vos apprentissages, dans votre appropriation de nouvelles méthodes pédagogiques, dans votre recherche de stages. Bienvenue dans votre nouvelle vie d'étudiant !
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/orientation-insertion-stage-emploi/reussir-sa-licence/
L'Université Grenoble Alpes met en œuvre plusieurs dispositifs pour accueillir les étudiants dans les meilleures conditions et les aider à améliorer leur réussite. À l'entrée en licence, le parcours biotechnologie pour la santé propose un étalement de la licence sur 4 ans.
Pour plus de renseignements concernant les dispositifs de réussite « oui-si » à l'UGA : ICI
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les étudiants doivent avoir suivi un cursus scientifique comprenant les matières scientifiques utilisées en biotechnologies : la biologie, la biochimie, les sciences du vivant, la chimie, la physique, les mathématiques et l'anglais. En plus de ces matières fondamentales, il est conseillé d'avoir une bonne aptitude à travailler en équipe, une bonne faculté d'adaptation (formation pluridisciplinaire) et de présenter un projet ou un double projet professionnel (santé et un projet autour des biotechnologies). Les étudiants qui ont un niveau insuffisant sur les matières scientifiques citées plus haut auront des difficultés pour réussir en Licence biotechnologies pour la santé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en SVT, Physique et Mathématiques
Résultats en SVT, Physique et MathématiquesÉléments évalués :
Relevés de notes de première et terminale et éventuellement les notes des épreuves anticipées -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Français et Anglais
Résultats en Français et AnglaisÉléments évalués :
Relevés de notes de première et terminale et notes aux épreuves anticipées du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualités de méthode, de rigueur
Qualités de méthode, de rigueurÉléments évalués :
Fiche Avenir / Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Organisation des idées, cohérence
Organisation des idées, cohérenceÉléments évalués :
Fiche Avenir / Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Autonomie de travail
Autonomie de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir / Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à expliciter sa démarche d'orientation
Capacité à expliciter sa démarche d'orientationÉléments évalués :
Fiche Avenir / Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Attitude, autonomie, curiosité et organisation du travail
Attitude, autonomie, curiosité et organisation du travailÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Aptitudes au travail d'équipe
Aptitudes au travail d'équipeÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les biotechnologies et la santé
Intérêt pour les biotechnologies et la santéÉléments évalués :
Lettre de motivation / Rubrique "activité et centres d’intérêts" et Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation / Rubrique "activité et centres d’intérêts" et Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacités à réussir et à s'investir (motivation)
Capacités à réussir et à s'investir (motivation)Éléments évalués :
Lettre de motivation / Rubrique "activité et centres d’intérêts" et Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Qualités humaines et relationnelles
Qualités humaines et relationnellesÉléments évalués :
Lettre de motivation / Rubrique "activité et centres d’intérêts" et Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE :
- Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
- très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.
- Disposer de bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.
- Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Avoir une bonne maitrise des compétences en Biologie, Physique, Chimie et Mathématiques
Avoir une bonne aptitude à travailler en équipe (engagement associatif).
Avoir une bonne faculté d'adaptation (formation pluridisciplinaire).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1191 voeux formulés en 2024
-
1141 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 100 places en 2023.
- La formation a envoyé 705 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 29.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Sous réserve de validation de la L1, de l'option santé, et du classement en rang utile aux épreuves (1e et 2nd groupe), possibilité de poursuite d'études en 2e année des études de santé. Si poursuite en licence, le parcours biotechnologies pour la santé vise à préparer les étudiants à une poursuite d'études vers un Master spécialisé dans le domaine des biotechnologies (Biomarqueurs, diagnostic in vitro, Médicaments biotechnologie, Thérapies cellulaires, géniques et ingénierie tissulaire).
Consultez le site "Mon orientation : choisir ma licence à l'université" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr
Consulter le site : https://master-ingenierie-sante.univ-grenoble-alpes.fr/debouches/
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle directe au niveau Assistant Ingénieur dans les métiers de la recherche publique ou privée (diagnostic in vitro, médicaments biologiques, thérapie cellulaire, génique et ingénierie cellulaire) ; Cabinets d'études, de conseil scientifique et technique ; Industries agroalimentaires ; Industries de produits pharmaceutiques et cosmétologiques ; Analyses et contrôle qualité (environnement, santé), etc.".
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Grenoble Alpes
(Public)
CS 40 700
38400
Saint-Martin-d'Hères
9
Téléphone de l'accueil : 04 57 04 15 00
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/
Informations supplémentaires
Réseaux sociaux :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr
Contact pour les questions administratives :
orientation-bachelier@univ-grenoble-alpes.fr
Contact du responsable pédagogique :
pierre.cavailles@univ-grenoble-alpes.fr
Contact : etudiant-ambassadeur@univ-grenoble-alpes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.