Carte d'identité de la formation
Lycée Marguerite De Navarre (Bourges - 18)
BTS - Services - Communication
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En 1ère année :
- 10 semaines de stage en 2 périodes
En 2ème année :
- 6 semaines de stage en 1 période
Chaque année et par semaine :
4 h de stratégie de communication (élaboration et pilotage de la stratégie de communication)
4h de conception et mise en œuvre de solutions de communication (3,5h en seconde année)
3 h d'accompagnement au développement de solutions media et digitales innovantes
6 h d'atelier de professionnalisation (apprentissage des outils numériques, mise en situations professionnelles, rencontres avec les acteurs de la communication, interventions de professionnels…)
4 h de cultures de la communication
4 h de culture économique, juridique et managériale
3 h d'anglais
Les étudiants sont sollicités durant les 2 années pour participer à des événements qui entrent dans le cadre de leur formation, notamment, mise en place d'un tutorat BTS2/BTS1, journée d'intégration, forum de l'orientation, journée portes ouvertes, soirée professionnelle... mais aussi, compétition sur un projet de communication... Ces dispositifs leur permettent d'appréhender certains concepts de communication et d'acquérir des qualités nécessaires à l'environnement de la communication, des compétences professionnelles utiles/indispensables à la poursuite d'études dans la voie choisie.
Les périodes de stage sont complémentaires à la formation. Elles permettent aux étudiants de découvrir des univers professionnels variés, de mettre en œuvre les connaissances acquises et d'enrichir leurs compétences.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être20 %
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Motivation40 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les dossiers conformes sont classés en fonction de critères : origine/cohérence du bac, résultats scolaires/appréciations des professeurs, projet motivé, activités et centres d'intérêt.
Les dossiers non conformes car incomplets (absence de l'une des informations suivantes : résultats scolaires, appréciations des professeurs, projet motivé, activités et centre d'intérêts) sont éventuellement classés après les dossiers complets. L'absence de projet motivé (ou un copier-coller d'internet) ne permet pas de classer le dossier.
L'origine du BAC (cohérence avec la formation) est une donnée importante, tout comme les données du dossier du candidat, notamment la qualité et la pertinence de la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Résultats académiques du cycle terminal suivi
Résultats académiques du cycle terminal suiviÉléments évalués :
moyennes disciplinaires, progression des moyennes, appréciations des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthodologie, organisation
Méthodologie, organisationÉléments évalués :
Acquis méthodologiques
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement dans la formation
Investissement dans la formationÉléments évalués :
Participation, présence, attitude en classe, travail personnel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Projet réfléchi et en lien avec la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
Qualité et diversité des informations, cohérence avec la formation
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Les attendus complémentaires
Avoir le goût et la curiosité nécessaires à l'usage des outils informatiques professionnels : apprentissage de la suite Adobe (illustrator, indesign, photoshop et premiere pro), utilisation d'une suite bureautique (office) et d'outils de travail collaboratif (espaces et documents partagés).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
26 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
631
candidats ont postulé à cette formation
408 ont donc été refusés
218
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
21
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 12%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études :
- en licences professionnelles ou générales, en bachelors (Bac+3) et masters (Bac+5)
- en écoles supérieures spécialisées Bac+3/+5 (écoles de communication, de marketing, de management)
Débouchés professionnels
Un large choix de débouchés :
- les métiers de la communication en entreprises, en associations et en collectivités locales
- les métiers de la communication dans les médias et les régies publicitaires
- les métiers en agences de conseil en communication
- la création d'activité indépendante ou d'entreprise
Exemples de métiers occupés par nos anciens étudiants :
infographiste, attaché de presse, chef de projet événementiel, web designer, community manager, chargé de communication, rédacteur web, attaché de relations publiques, chargé de projet, créateur de contenu vidéo, chargé de production, responsable communication, attaché de presse, web designer, graphiste...
Découvrir la formation :
Réseaux sociaux : Instagram : btscom_m2n
JOURNÉE PORTES OUVERTES BTS : 1er février 2025 de de 8 h 30 à 13 h 30
Découvrir le lycée : www.m2navarre.net
Découvrir la formation : Le BTS Communication - m2navarre.net
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Lycée Marguerite De Navarre
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
72%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marguerite De Navarre
(Établissement public)
50 Rue de Vauvert
18000
Bourges
Téléphone de l'accueil : 02.48.67.81.40
http://m2navarre.net
Informations supplémentaires
Lycée Général et Technologique
Internat filles/garçons prioritairement réservé aux élèves du pré-BAC
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0180006j@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0180006j@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
claire.agati@ac-orleans-tours.fr