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Public

Lycée Marguerite De Navarre (Bourges - 18)
BTS - Services - Communication

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En 1ère année :

- 10 semaines de stage en 2 périodes

En 2ème année :

- 6 semaines de stage en 1 période

Chaque année et par semaine :

4 h de stratégie de communication (élaboration et pilotage de la stratégie de communication)

4h de conception et mise en œuvre de solutions de communication (3,5h en seconde année)

3 h d'accompagnement au développement de solutions media et digitales innovantes

6 h d'atelier de professionnalisation (apprentissage des outils numériques, mise en situations professionnelles, rencontres avec les acteurs de la communication, interventions de professionnels…)

4 h de cultures de la communication

4 h de culture économique, juridique et managériale

3 h d'anglais

Les étudiants sont sollicités durant les 2 années pour participer à des événements qui entrent dans le cadre de leur formation, notamment, mise en place d'un tutorat BTS2/BTS1, journée d'intégration, forum de l'orientation, journée portes ouvertes, soirée professionnelle... mais aussi, compétition sur un projet de communication... Ces dispositifs leur permettent d'appréhender certains concepts de communication et d'acquérir des qualités nécessaires à l'environnement de la communication, des compétences professionnelles utiles/indispensables à la poursuite d'études dans la voie choisie.

Les périodes de stage sont complémentaires à la formation. Elles permettent aux étudiants de découvrir des univers professionnels variés, de mettre en œuvre les connaissances acquises et d'enrichir leurs compétences.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les dossiers conformes sont classés en fonction de critères : origine/cohérence du bac, résultats scolaires/appréciations des professeurs, projet motivé, activités et centres d'intérêt.
Les dossiers non conformes car incomplets (absence de l'une des informations suivantes : résultats scolaires, appréciations des professeurs, projet motivé, activités et centre d'intérêts) sont éventuellement classés après les dossiers complets. L'absence de projet motivé (ou un copier-coller d'internet) ne permet pas de classer le dossier. 
L'origine du BAC (cohérence avec la formation) est une donnée importante, tout comme les données du dossier du candidat, notamment la qualité et la pertinence de la lettre de motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques du cycle terminal suivi

    Résultats académiques du cycle terminal suivi

    Éléments évalués :

    moyennes disciplinaires, progression des moyennes, appréciations des enseignants
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie, organisation

    Méthodologie, organisation

    Éléments évalués :

    Acquis méthodologiques
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement dans la formation

    Investissement dans la formation

    Éléments évalués :

    Participation, présence, attitude en classe, travail personnel
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet réfléchi et en lien avec la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel

    Engagement personnel

    Éléments évalués :

    Qualité et diversité des informations, cohérence avec la formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Les attendus complémentaires

Avoir le goût et la curiosité nécessaires à l'usage des outils informatiques professionnels : apprentissage de la suite Adobe (illustrator, indesign, photoshop et premiere pro), utilisation d'une suite bureautique (office) et d'outils de travail collaboratif (espaces et documents partagés).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 52 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 9 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 631 voeux formulés en 2024
  • 536 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 12% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication

Pour l'établissement Lycée Marguerite De Navarre

19%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

72%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études :

- en licences professionnelles ou générales (Bac+3) et masters (Bac+5)

- en écoles supérieures spécialisées

Débouchés professionnels

Un large choix de débouchés :

- les métiers de la communication en entreprises, en associations et en collectivités locales

- les métiers de la communication dans les médias et les régies publicitaires

- les métiers en agences de conseil en communication

- la création d'activité indépendante ou d'entreprise

Exemples de métiers occupés par nos anciens étudiants :

infographiste, attaché de presse, chef de projet événementiel, web designer, community manager, chargé de communication, rédacteur web, attaché de relations publiques, chargé de projet, créateur de contenu vidéo, chargé de production, responsable communication, attaché de presse, web designer, graphiste...

Découvrir la formation :

Réseaux sociaux : Instagram : insta_com_unik

JOURNÉE PORTES OUVERTES BTS : 17 février 2024 de de 8 h 30 à 13 h 30

Forum de l'orientation de Bourges les 2 et 3 février 2024.

Découvrir le lycée : www.m2navarre.net

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marguerite De Navarre  (Public)
50 Rue de Vauvert
18000 Bourges
Téléphone de l'accueil : 02.48.67.81.40
http://m2navarre.net

Informations supplémentaires

Lycée Général et Technologique


Internat filles/garçons prioritairement réservé aux élèves du pré-BAC

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0180006j@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0180006j@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
claire.agati@ac-orleans-tours.fr