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Université Paris 8 (Saint-Denis - 93)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Mondes hispaniques

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pendant les trois années de la Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales parcours Espagnol les étudiant·e·s acquièrent la maîtrise de la langue espagnole et développent une connaissance approfondie de la culture, l'histoire et les productions culturelles des pays hispaniques (Espagne et Amérique Latine).

Cette formation pluridisciplinaire se distingue par l'accent mis sur le développement des compétences communicationnelles de l'étudiant·e, à l'oral et à l'écrit.

L'essentiel de la formation est délivré en langue espagnole, ce qui demande un bon niveau dans cette langue, à l'oral comme à l'écrit.

Les pratiques pédagogiques visent à développer des enseignements appliqués sous forme d'atelier.

Elle donne une place importante à des champs de savoirs innovants et dynamiques (le genre, le colonialisme, les humanités numériques...) et à des pratiques artistiques comme l'audiovisuel ou la musique.

La première année vise à consolider la maîtrise de la langue espagnole et propose des introductions à l'histoire et la littérature espagnole et latino-américaine, ainsi qu'à la traduction et la linguistique.

Ces compétences sont approfondies en deuxième et troisième année, avec la possibilité de suivre soit une mineure d'approfondissement dans la discipline, soit une mineure en langue et culture catalanes, ou bien une mineure externe pour une formation bi-disciplinaire.

L'étudiant·e suit par ailleurs un cours de langue B et une formation en informatique.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Arabe, Berbère, Catalan, Chinois, Coréen, Espagnol, Hébreu, Italien, Japonais, Portugais, Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ufr-langues.univ-paris8.fr/-etudes-hispaniques-et-hispano-americaines-

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://ufr-langues.univ-paris8.fr/-etudes-hispaniques-et-hispano-americaines-

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://ufr-langues.univ-paris8.fr/-etudes-hispaniques-et-hispano-americaines-

Pour prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certain.e.s étudiant.e.s en raison d'une activité professionnelle ou de situations particulières, un aménagement du contrôle continu peut éventuellement être proposé au sein de la formation. 

Par ailleurs, des cours de remédiation en langue et des tutorats pédagogiques sont proposés pendant toute l'année de L1 pour les étudiants qui en ressentent le besoin. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des voeux conseille aux candidats en réorientation ou en reprise d'études de bien renseigner les notes des différents bulletins et à l'ensemble des candidats de bien argumenter l'ensemble de leur dossier, notamment le "Projet de formation".

Certains étudiant.e.s sont invité.e.s à suivre un aménagement pédagogique, destiné à les aider à s'intégrer dans notre formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau rédactionnel, en Français et en Espagnol (niveau LV2 de Terminale pour l'espagnol), ainsi que niveau de compréhension et d'expression orale en Espagnol ; Culture générale et ouverture au monde.

    Niveau rédactionnel, en Français et en Espagnol (niveau LV2 de Terminale pour l'espagnol), ainsi que niveau de compréhension et d'expression orale en Espagnol ; Culture générale et ouverture au monde.

    Éléments évalués :

    Notes : Français, Langue étrangère et Philosophie.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités de travail en autonomie.

    Capacités de travail en autonomie.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires ; Fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle ; Goût prononcé pour la lecture en Français et en Langue étrangère.

    Curiosité intellectuelle ; Goût prononcé pour la lecture en Français et en Langue étrangère.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires ; Fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt marqué pour la langue espagnole et les cultures hispaniques ; Motivation pour une formation en espagnol et sur les mondes hispaniques.

    Intérêt marqué pour la langue espagnole et les cultures hispaniques ; Motivation pour une formation en espagnol et sur les mondes hispaniques.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
  • Avoir un bon niveau en espagnol, cette formation ne s'adressant pas aux débutant.e.s ;
  • Manifester un intérêt marqué pour la langue espagnole et les cultures hispaniques ;
  • Manifester des capacités de travail en autonomie ;
  • Un bon niveau rédactionnel, en français et en espagnol (= niveau LV2 de terminale), ainsi qu'un bon niveau de compréhension et d'expression orale en espagnol sont attendus de l'étudiant.e ;
  • Être motivé.e par une formation en espagnol et sur les mondes hispaniques.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 72 %
  • Voie technologique : 18 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 139 voeux formulés en 2024
  • 203 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 94%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 203 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'Université Paris 8 offre de nombreuses poursuites d'études possibles en Master après la LLCER Espagnol et permet à l'étudiant·e lauréat·e de cette licence de déployer ses intérêts dans des formations innovantes, à caractère professionnalisant ou de recherche :

Masters professionnels :

  • Master Media Cultures 2 Langues (MC2L) ;
  • Médias Internationaux Cultures et  Sociétés étrangères ; 
  • Master Management et Commerce International (MCI) ; 
  • Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation 2nd degré (MEEF) ; 
  • Master Lettres, Interfaces Numériques et Sciences Humaines (LISH).

Masters recherche :

  • Master Genre, Pensée de la différence, rapports de sexes ; 
  • Master Histoire : Pouvoirs, Économies, Savoirs ; 
  • Master Lettres : Textes, Langues, Théories ; 
  • Master Sciences du Langage ; 
  • Master Traduction LISH.

Débouchés professionnels

Les compétences acquises dans cette formation permettent à l'étudiant·e d'envisager un large éventail de débouchés professionnels :

  • les métiers de l'enseignement du primaire et du secondaire ;
  • les métiers de la traduction et de l'interprétariat, de la documentation, de l'édition et du livre ;
  • les métiers de la culture et de la communication (médiation culturelle par exemple) ;
  • divers concours de l'administration sont également ouverts aux détenteurs d'une licence LLCER. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris 8  (Public)
2, rue de la Liberté
93200 Saint-Denis Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.49.40.67.89
http://www.univ-paris8.fr/Lyceen-ne-futur-e-etudiant-e-223

Informations supplémentaires

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités qui regroupe : 11 UFR, 5 instituts (Institut des Études Européennes, Institut Français de Géopolitique, Institut d'Enseignement à Distance (IED) et 2 IUT.

L’établissement accueille plus de 23 000 étudiants chaque année dont plus de 5 000 étudiants en première année de Licence.

Son offre de formation est répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Économie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités.

L’université Paris 8 est également membre fondateur du Campus Condorcet et, depuis 2020, coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA). Forte des approches expérimentales qui sont au cœur de chacun des établissements réunis, ERUA promeut des universités – et des sociétés – inclusives, qui tirent leur force de leur diversité.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueil.handicap@univ-paris8.fr

Contact pour les questions administratives :
sec.licence-espagnol@univ-paris8.fr

Contact du responsable pédagogique :
scuio@univ-paris8.fr

Contact : https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à septembre 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.