Lycée Alain-Fournier (Bourges - 18)
CPGE - MPSI
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Horaires hebdomadaires :
Mathématiques : 10 h cours + 2h TD
Sciences-physiques : 5h de cours en MPSI (6h en MP) + 2h de TP + 1h de TD.
Sciences Industrielles de l'Ingénieur (SII) : 1h de cours, 1h de TD (+2h de TP en option en MPSI, 2ème semestre)
Informatique : 1h de cours + 1h de TP
Lettres : 2h
LVA (anglais ou allemand) : 2h
LVB optionnelle (allemand, espagnol) : 2h
TIPE (travaux d'initiative personnelle) : 2h au 2ème semestre de MPSI et toute l'année de MP.
EPS (facultatif) : 2h.
Il est proposé une option SII, qui permet, si l'étudiant le souhaite, d'effectuer une seconde année en classe de PSI, sur un autre établissement.
Evaluations :
Le contrôle de l'acquisition des connaissances et des méthodes se fait par le biais d'exercices écrits (interrogations, devoirs surveillés ou en temps libre) et par des interrogations orales (khôlles) qui permettent également une préparation aux oraux des concours d'admission dans les grandes écoles.
En MPSI et MP un conseil de classe semestriel se prononce sur:
- le bilan global des compétences et conseils pour améliorer les performances
- l'attribution des crédits ECTS permettant la poursuite d'études à l'université
- le passage de MPSI vers MP (la 1ère année ne peut pas être redoublée)
- l'autorisation ou non de redoublement, en fin de MP, pour repasser des concours.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS ALLEMAND
- Langue vivante 2 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : MP
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université d'Orléans : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Des dossiers avec des résultats relativement modestes, mais faisant apparaître des efforts conséquents et une envie de réussir avérée ont toutes leurs chances d'être retenus et classés en liste principale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Niveau des résultats. Avis positif des enseignants, sérieux du travail dans la matière, progrès réalisés sur les deux années. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français et en langues
Résultats en français et en languesÉléments évalués :
Niveau des résultats. Avis positif des enseignants, sérieux du travail dans la matière, progrès réalisés sur les deux années.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Rigueur scientifique
Rigueur scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Implication et capacité à s'investir
Implication et capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Sérieux, capacité de travail
Sérieux, capacité de travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins trimestriels et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et projet de formation
Motivation et projet de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités périscolaires
Activités périscolairesÉléments évalués :
Engagement associatif, sportif et centres d'intérêts divers
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1223 voeux formulés en 2024
-
945 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 447 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'enseignement en MPSI puis MP vise à l'acquisition par les étudiants de connaissances et de méthodes solides dans toutes les disciplines, qu'elles soient scientifiques (mathématiques, sciences physiques, sciences industrielles de l'ingénieur, informatique), ou non (lettres, langues vivantes).
A court terme, l'objectif est de permettre aux étudiants d'optimiser leurs chances de réussite aux concours d'entrée aux grandes écoles scientifiques par un entraînement régulier.
La double inscription CPGE-Université d'Orléans, basée sur une reconnaissance réciproque des acquis des étudiants, permet l'accès en cours de cursus CPGE à une diversité de passerelles (licences, BUT, prépa polytech...) tout en gardant le bénéfice des enseignements suivis en CPGE, ainsi que l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur par le jeu des équivalences (validation d'une L1 ou d'une L2 par les crédits ECTS).
Débouchés professionnels
Ces études, poursuivies au niveau Master, destinent à terme aux métiers d'ingénieur par la voie des concours notamment, et aux métiers d'enseignant et/ou de chercheur par la voie universitaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alain-Fournier
(Public)
50 rue Stéphane Mallarmé
BP 4068
18000
Bourges
cedex
Téléphone de l'accueil : 02.48.23.11.88
https://lycee-alain-fournier.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : yannick.brunet@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0180005h@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge.bourges@ac-orleans-tours.fr